libertas chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@lemon wrote:qui parle de jeunes chasseurs ! :roll:



@quinquin wrote:............

une question encore je viens de voir le prix du permis nationnal c'est une fumisterie j'ai une augmentation de 34 euros

pour ceux qui payait moins cher c'est degueulasse excuser moi du terme et maintenant 377 je ne pense pas que nos jeunes auront les moyens...........voila mon coup de gueule et croyer moi le permis va me rester un moment en travers de la gorge :wink:



Faut tout lire !



:D :D :D
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

ben,



c'est encore quinquin ! :D
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

quinquin l ' agriculture est une des priorité a defendre sinon tu n 'auras plus que des zones industrielles dans le nord c' est la cata la c a d rachete et exproprie des agriculteurs sur dechy ma ville ils n' en reste que 2 il ya 15 ans ils etaient 10 de plus les defendre c' est defendre notre patrimoine et nos traditions ,sauvegarder des emplois et je pense et c' est mon avis perso que si les terres ne sont plus engrainees = disparition du gibier sauf si bien sur on se contente de chasser du gibier de basse court cordialement monmon



ps au sujet du permis c 'est comme d'hab on paie plus et on chassera moins mais je crois que nous avons pour certain une grande part de responsabilité a ne pas etre present lors des rendez vous importants pour defendre notre passion :mrgreen:
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@monmon wrote:quinquin l ' agriculture est une des priorité a defendre sinon tu n 'auras plus que des zones industrielles dans le nord c' est la cata la c a d rachete et exproprie des agriculteurs sur dechy ma ville ils n' en reste que 2 il ya 15 ans ils etaient 10 de plus les defendre c' est defendre notre patrimoine et nos traditions ,sauvegarder des emplois et je pense et c' est mon avis perso que si les terres ne sont plus engrainees = disparition du gibier sauf si bien sur on se contente de chasser du gibier de basse court cordialement monmon



ps au sujet du permis c 'est comme d'hab on paie plus et on chassera moins mais je crois que nous avons pour certain une grande part de responsabilité a ne pas etre present lors des rendez vous importants pour defendre notre passion :mrgreen:



c'est exact !



mais qu'ils arrêtent le remembrement intensif pour gagner quelque m² en cultivable,



et laisser place aux haies, véritables lieu de nourriture pour le gibier à plume, et de cache pour tous gibier,



ce qui éviterai aussi toutes les inondations que nous subissons !
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@ lemon :



De passage entre l'Orne et la Mayenne, du coté de Couptrain, j'ai vu que les locaux cédaient à la bêtise que nous avons eu y a 30 ans... les champs deviennent pelés, étendus et beaucerons, laissant courir le vent sur leurs croupes désolées.



Pour nous, au nord de la Loire-Atlantique, le remembrement a eu lieu il y a à peu près 30 ans, se renforçant jusqu'au milieu des années 90. Comme conséquences, on a eu :



- Agrandissement net de la taille des champs

- Fin du patchwork agricole (via les échanges de terres)

- Augmentation nette de la productivité (la zone d'ombre des haies + les coins de terrains influent négativement sur la taille et la productivité des plants)



Mais aussi :



- disparition de tous les chemins creux sauf ceux des nouvelles limites (chemins de remembrement). Ces derniers tendent aussi à disparaître sauf ceux situés dans les zones complétement désertes (y en a un tas entre Bouvron, Quilly et Cambon)

- disparition de nombreuses espèces

- + de vent et + d'eau à cause de l'abattage des haies

- + de pollution par ruissellement



Pour y remédier, depuis les années 90-95, on emploie cela :



- délaissés agricoles à 10-15 m des cours d'eaux et des points de captages

- entretien régulier + plan intercomunnal des nappes locales (communes de Campbon, Guenrouët, Ste-Anne du Brivet, Drefféac, Besné, Crossac + Brière : gros aménagements pour préserver les zones humides, produire une eau potable de qualité, à Cambon (robinet) et Guenrouët (vente), etc...)

- encouragement de la jachère (très pratiquée aujourd'hui pour les vaches et les chevaux, puisque nous sommes dans une région de polyculture)

- encouragement du bio : la Loire-Atlantique et l'Ille et Vilaine sont les premiers producteurs européens de bio, tirant la Bretagne derrière eux; en somme, de première région agricole (conventionnelle) en Europe, nous sommes en passe de devenir la première région bio en Europe (et dans le monde). :mrgreen:

- jachères fleuries conjointement faites par les chasseurs :D et les apiculteurs

- réhabilitation des chemins creux et des bois (sud-Loire surtout)

- plantation de nouvelles haies, en bordure des habitations et des cours d'eaux





etc, etc ,etc... le remembrement n'est pas une fatalité... à coté des grands champs subsistent ou reviennent des petits... :D :mrgreen:



Et je tire tous ces exemples d'une quarantaine de communes réparties harmonieusement sur l'ensemble du département :)
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

ok avec vous monmon
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

tu sais monmon quand je vois ton ps :

on dirait le syndicaliste d'une usine qui dit si vous avez des problemes il fallait prendre une carte au syndicat :lol: desole

deuxieme chose les agriculteurs nous defendent pour la chasse.....

je vois pas pourquoi nous serions les seuls a les aider et excuse moi mais si les exploitations diminue c'est surement pas la faute des chasseurs.

nous sommes sur un forum de chasse et nous debattons deja de nos problemes alors ceux des agriculteurs..........

voila chacun est libre de penser ceux qu'il veut et d'agir comme bon lui semble :wink:
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

quinquin je ne t 'ai pas agressé si tu l' as pris comme cela je m' en excuse je veux simplement dire que plus d' agriculture tu chasseras sur le beton c' est pour cela qu'il faut defendre le bout de gras :wink:
monmon
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2009 16:55

Message par monmon »

firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

ben entre mes plaines et du beton a part la couleur y'a pas plus de faune
Répondre