Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Quand Jean-Louis Borloo demandait aux préfets de faire la promotion de "Home"
(film écologiste de Yann Arthus-Bertrand)
Source : LE MONDE
22.06.09 - 13h52
La lettre a été envoyée aux préfets de région à la veille du début de la campagne officielle des élections européennes du 7 juin, qui astreint à une obligation de réserve les ministres et les agents publics. Elle émane du ministère de l'écologie. Jean-Louis Borloo y demande aux préfets de région de veiller à la diffusion, sur leur territoire, du film Home, d'Yann Arthus-Bertrand, "un appel à la prise de conscience écologique en matière de réchauffement climatique". Une copie du film accompagne le courrier.
Certains préfets se sont exécutés, organisant une projection du documentaire. C'est le cas, par exemple, en Moselle, où le préfet de région, Bernard Niquet, a largement invité, le 5 juin, les fonctionnaires à se rendre au Caméo-Ariel à Metz, pour assister à la diffusion du film. Dans un courrier envoyé aux différentes sous-directions de la préfecture, M. Niquet indique qu'il "serait souhaitable que les directions soient représentées par une vingtaine de personnes". Le préfet précise qu'il agit "à l'initiative du ministère de l'écologie".
D'autres préfets se sont montrés plus réticents. "Nous rentrions dans une période de réserve, raconte l'un d'eux. Il n'était pas question pour moi d'organiser une séance publique. Et je n'ai pas vu l'intérêt d'organiser une projection privée à la préfecture, alors que les gens pouvaient tranquillement regarder le film chez eux." "De ma carrière, je n'avais jamais reçu une telle demande à la veille d'une échéance électorale", commente un autre.
"IL N'Y AVAIT PAS MALICE"
Le ministère de l'écologie ne dément pas l'opération, mais se défend de toute arrière-pensée électoraliste. "Nous avons mis à la disposition des préfets le film pour qu'ils le valorisent. Nous avions la volonté de partager ce magnifique document avec des gens que nous avons beaucoup sollicité sur le Grenelle. Il n'y avait pas malice. En aucun cas, il ne s'agissait d'une instruction", explique le conseiller en communication de Jean-Louis Borloo, Benoît Parayre.
Dimanche 7 juin, au moment des résultats, certains dirigeants de l'UMP se réjouissaient de l'influence du film sur le score des écologistes. "Le score des Verts : Home diffusé deux jours avant le scrutin, 9 millions de spectateurs !", avait fanfaronné Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP. Le 5 juin, des membres du gouvernement avaient même organisé une soirée autour du film. Nathalie Kosciusko-Morizet avait ainsi réuni des militants de l'Essonne, aux côtés de Jean-Louis Borloo et de Michel Barnier. "Chacun était libre de s'emparer du film", justifie l'entourage de la secrétaire d'Etat à l'économie numérique.
Au lendemain du scrutin, après un début de polémique sur l'opportunité de la programmation de ce film, la direction de France 2 avait soutenu que la décision avait été prise deux ans auparavant, lorsque la date du scrutin européen n'avait pas encore été arrêtée. La chaîne avait fait valoir que le 5 juin coïncidait avec la Journée mondiale de l'environnement. La direction de la chaîne publique avait encore affirmé que le film avait été diffusé sur 81 autres chaînes étrangères. Le CSA n'avait rien trouvé à redire et considéré que le film n'avait pas "porté atteinte au principe de pluralisme, ni à l'exigence d'équité qui s'impose aux médias audiovisuels en période électorale".
En Europe pourtant, très peu de chaînes ont programmé ce film. Une chaîne publique suisse l'a diffusé, mais la Confédération helvétique ne fait pas partie de l'Union européenne, ainsi que la chaîne publique portugaise RTP2. En Italie, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne, le film a échappé aux... électeurs.
Leur présence se fait de plus en plus remarquer, ce qui inquiète les éleveurs
Source partielle : La Dépêche.fr
Le 20/06/2009
Richard Collet, éleveur, a été averti par les gendarmes de la présence de vautours sur l'une de ses vaches âgée de 9 ans. (en bas). En haut: les vautours étaient encore une cinquantaine sur place hier matin dans le brouillard
Ce sont les gendarmes qui sont venus jeudi soir sonner à la porte de Richard Collet, éleveur de bovins à Lacaune, pour l'informer que des vautours avaient été vus autour de l'une de ses vaches, dans une estive située au col de Sié, à quelques kilomètres de la propriété familiale de Prat-Merly: «Nous n'avons rien vu en direct. Quand nous sommes arrivés dans le pré, les vautours étaient en train de dévorer la vache. Il s'agissait d'une bête âgée de 9 ans. La veille, elle était encore en pleine forme. Elle était bien grasse, s'occupait de son veau et n'avait pas l'air malade.»
Jeudi soir, une trentaine de vautours ont été comptabilisés en pleine curée autour de la carcasse. Hier matin, ils étaient plus de cinquante avant de disparaître dans le brouillard qui a envahi Lacaune.
Aussi, Richard Collet, éleveur de race Limousine installé en Gaec depuis 6 ans a dû mal à croire que sa vache était déjà morte lorsque les vautours l'ont attaquée: «La carcasse ne puait pas du tout et elle n'était pas gonflée. Je ne peux pas affirmer que ce sont les vautours qui l'ont tuée mais j'ai des doutes. Les vautours, il s'en voit de plus en plus dans les monts de Lacaune et je pense que l'on va au devant de beaucoup de problèmes. Je suis inquiet.»
Les traditions de la chasse à courre ont disparu en Wallonie. Attention que celle de la fauconnerie ne suive le même chemin se désolait il y a peu Christian Dubuisson (58 ans), responsable de la fauconnerie des Templiers à Wavre.
Mais depuis le 10 juin dernier, notre fauconnier est rassuré. Et pour cause, la première étape de la soumission multinationale de reconnaissance de l’art de la fauconnerie au titre de chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’Unesco vient d’être franchie en Belgique.
Tant la Communauté française que la Communauté flamande ont signé l’arrêté de reconnaissance. La remise officielle du « diplôme » s’est déroulée en ce mois de juin dans les locaux du Royal Saint-Hubert Club en présence de Patrick Morel, le président de l’Association des fauconniers belges.
La Belgique qui a signé la convention au titre des deux Communautés fait désormais partie d’une soumission de 7 ou 8 pays (avec la Corée, la Mongolie, le Maroc, le Quatar…) emmenée par les Emirats arabes unis. Le dossier va maintenant pouvoir être soumis d’ici le 31 août à l’assemblée de l’Unesco. Et si tout va bien, l’art de la fauconnerie sera reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité en avril 2010.
« Pour nous, Belges, cette reconnaissance est d’autant plus importante que nous possédons une des plus longues traditions au monde en la matière. Pas moins de 15 siècles », dit Patrick Morel.
Christian Dubuisson ne cache pas son soulagement. « Avec ce classement, cela veut dire que la fauconnerie ne sera jamais interdite et que la tradition est sauvée. »
Ceci dit, l’arrêté reconnaît la fauconnerie sous son aspect « chasse ». Ce qui est différent des voleries (spectacles avec rapaces) où les oiseaux sont attachés sur des perches. Il faut savoir que certains fauconniers conservateurs estiment qu’il ne faut pas faire de show ni de démonstration avec les rapaces comme à Bouillon ou au Parc Paradisio.
D’aucuns grincent des dents à cet égard. On imagine d’ici la tête du président d’Ecolo Jean-Michel Javaux célébrant en tant que bourgmestre ce samedi matin un mariage à Amay. Quelle ne fut pas sa surprise au moment de l’échange des alliances de voir surgir de nulle part une superbe buse entre la tête des deux futurs époux. Et dans le bec de cette dernière, les anneaux nuptiaux.
Europe : la dure épreuve des faits par l’exemple !...
La Suède vient de prendre la présidence de l’Union Européenne. Pierre LELOUCHE vient d’être nommé ministre des Affaires Européennes. Leur point commun ? Ils sont favorables à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.
Pour CPNT, après les engagements de campagne, l’épreuve des faits arrivent !
Le Chef de l’Etat et l’UMP ayant fait leur campagne électorale sur le NON à l’entrée de la Turquie (tout comme les candidats CPNT !), il nous reste à espérer que les engagements seront tenus.
Pour cela, il faut bloquer la volonté suédoise d’ouvrir deux nouveaux chapitres du processus d’adhésion turc tout en suspendant totalement le processus d’adhésion déjà largement engagé. Il faut ensuite bien s’assurer du calage des positions du ministère français chargé de suivre le dossier…
Par ailleurs, des engagements ont été pris pour défendre les emplois français et européens contre les délocalisations et les dérives ultralibérales. CPNT avait fait campagne pour cela et pour l’instauration d’un protectionnisme équitable face aux concurrents déloyaux extra européens.
Pourtant, la proposition de reconduction de Barroso le libéral comme président de la Commission européenne fait l’objet d’un accord entre chefs d’Etat ou de Gouvernements européens.
Pour CPNT, ce « non changement dans la continuité » est malsain.
Le changement de politique, annoncé comme devant aller vers plus de protection, ne peut s’accompagner que du remplacement de ceux qui, à la Commission, ont mené cette politique économique libérale et dévastatrice pour nos entreprises et nos emplois.
Là aussi, il faudra cadrer fermement la Commission européenne et prendre la main sur le volet économique européen grâce à des plans de coopération protecteurs entre états et non en transférant la décision aux technocrates européens trop mondialistes.
eh oui fallait bien voter pas terrible les infos ancge
nano27 Posté le Ce matin 11:57
Inscrit le 01/10/2005
Oui Alex bien rentré,
pour moi cette journée me laisse un goût étrange, le matin en ca les finances( très important) mais "on ne nous dis pas tout" et surtout on nous ment sur certains chiffres.
l'après midi , seul ou presque le président a parlé,et Mr Bignon,a répondu aux questions de Bernard en politique qu'il est.Plutôt décevant.
Le ca qui a suivi , malgrè quelques contestataires , B.B. J.L.S.et R.M. ont été élus président,trésorier et secrétaire général, dans une certaine confusion et avec pas mal d'administrateurs qui ont quitté la salle.Je pense qu'on ai parti avec du changement , ...................................dans la continuité
Malgrè tout il y a des postes d'administrateurs à pourvoir et il serait bien que les contestataires fassent frond en se présentant à ces postes.
Re: que peut ton faire pour etre defendu correctement ?????????????
par monmon cpnt Hier à 20:49
y en a marre faut faire bouger les presidents de fedes,y en a marre de payer pour le gros gibier ,y en a marre de payer le permis toujours plus cher , y en a marre ds moratoires non justifiés ,y en a marre de la fnc et ses tables rondes à la con , y en a marre de la fnc qui copule avec les escrolos pour mieux nous baiser, y en a marre ce qu ils nous faut c' est une unité de la base et agir au moment des votes de fedes si ceux ci ne sont pas à la hauteur merde c' est nous qui les payons pour nous defendre et ils nous enculent y en a marre des presidents qui se porte parti civil contre le chasseur qui defend sa passion ,y en a marre de la fnc qui nous traite de saboteurs alors que ceux çivendent notre passion contre des moratoires et des restrictions de dates d' ouverture et de fermeture les chasseurs de base que nous sommes n' ont plus a fermer leur gueule excusez l' expression et n' etre bon qu' a payer plus pour chasser moins mais il faut dire aussi que lorsqu'il faut voter chasse il faut etre au rendez vous alors j' en vois pleurer critiquer que betting et d' autres se sont ou vont se faire virer de l' ancge laissons travailler la nouvelle equipe et on verra maintenant il est temps aux fedes de se reveiller j ai l' impression qu'ils ont la grippe aviaire et sont devenus aphones messieurs nous vous prevenons nous ne vous louperons pas lors du vote de fede certains vont faire leur valise désolé c' est mon coup de gueule j en ai marre d' etre résigné et bafoué par une bande de branleurs amitiés :
Feu de tout bois, certes, mais l’incendie couve toujours…
Que se soit en interne ou en externe l’ANCGE s’est remise en marche. Nous sommes au sein de cette vieille maison, en pleine effervescence ; chaque secteur est examiné et évalué. Lors de notre prochain Conseil d’Administration, l’heure des choix sonnera. Les critères retenus seront stratégiques mais aussi financiers. Cette réorganisation qui s’annonce ne vise qu’à maintenir le bateau à flot. Il faudra au demeurant un effort collectif pour retrouver une structure stable et pérenne.
Une ANCGE retrouvée, indispensable au plan national, doit pouvoir mener les grands défis qui s’annoncent.
Les oies, les siffleurs et leur massacre en Hollande font aujourd’hui la une de l’actualité.
Plusieurs dizaines de milliers d’oies et de siffleurs sont exterminés chaque année par nos voisins Hollandais, alors qu’au même moment on ne prélève que quelques centaines d’oies dans les départements de la Somme, de la Gironde, de la Charente Maritime et de l’Arc méditerranéen ….
De qui se moque-t-on ?
L’ANCGE souhaite donc "aider" les agriculteurs néerlandais dans la protection de leurs cultures et participer aussi à la réduction des aides octroyées par la Communauté Européenne (5 Ä par oie prélevée dans certains secteurs aux Pays Bas).
Plus sérieusement et scientifiquement, ces espèces sont en pleine santé (notamment les rieuses, les siffleurs et la branche hollandaise des cendrées), on parle d’une progression annuelle de 12%. Chaque année, les sauvaginiers en dénombrent de plus en plus. L’année cynégétique 2008/2009 a été une année record dans l’observation de celles-ci.
Nous proposons donc, selon des modalités à discuter, à l’instar de ce qui se fait aux USA et au Canada par le biais de Duck Unlimited, de pouvoir chasser jusqu’au 28 février les oies et les siffleurs, sans oublier, bien sûr les plongeurs. Dans ces pays, le système fonctionne parfaitement, en totale symbiose avec les agriculteurs, les scientifiques et les chasseurs.
Enfin pourquoi nos pourfendeurs habituels, les LPO,
ASPAS, ROC … ne réagissent-ils pas contre ces éliminations sommaires, et pourquoi ne sont ils pas en mesure d’accepter nos propositions ? Pourquoi leur silence sur la disparition des moineaux, hirondelles, … ? Parce qu’ils ne peuvent en rendre responsables les chasseurs ? Leur démarche est sûrement plus militante que scientifique. Leurs adhérents sont proches de la zoolâtrie et bien éloignés des concepts de gestion des espèces.
Notre Ministre de tutelle saura-t-il prendre le virage de la raison ? Le GEOC se penchera-t-il suffisamment tôt sur cette ineptie pour ainsi donner de la crédibilité à ses prérogatives mais aussi à ses obligations ? Le monde des chasseurs de gibier d’eau ne comprendrait pas que des données scientifiques évidentes ne puissent mettre un terme à une aberration des dates de fermeture de la chasse au gibier d’eau. Les tables rondes seront un révélateur de la bonne fois de chacun.
Affaire à suivre, sans relâche ni concession, ni excès ou tricherie.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.