Bonjour,
la fédération des Deux Sèvres a été contacté suite aux degats "astronomiques" des sangliers sur ma commune.
Le président est bien conscient que les sangliers causent enormement de problemes sur notre territoire. Il a été décidé de passer de 3 à 5 le nombre de sangliers pouvant etre tué par chasseur au cours d'une battue.
Cependant cette mesure est sans effet car le maximum des prélèvements n'est jamais atteint lors des battues. Ils pourraient mettre 40 sangliers par jour et par chasseur, que le probleme resterait entier.
Il lui a été demandé pourquoi il n'y avait pas de battues administratives d'organiser sur la commune. La réponse est inadmissible : "vous comprenez bien que cela pourrait etre pris comme une provocation envers les chasseurs de gros gibier" !
. La fédération laisse faire par crainte de vexer certains de ses adhérents !
Fin de la discussion.
Sur la commune, les agriculteurs ont porté plainte (aupres de qui, je ne sais pas, maire ? prefet ? police ?). Des battues administratives sont organisées partout sur la commune SAUF sur LA chasse commerciale dont le propriétaire refuse que l'on touche à ses sangliers ! Sachant que c'est cette chasse commerciale qui pose probleme. Elle représente une superficie importante sur la commune avec la majorité des bois où se cachent les sangleirs la journée, que cette chasse est entourée de culture (dont l'agriculteur sur lequel j'ai ouvert un post).
Pour le moment, des battues d'effarouchement sont organisées sur cette chasse commerciale (c'est la seule chose légale qui peut etre faite pour le moment). Si au bout d'un mois, il y a encore des plaintes, alors les battues administratives seront organisées sur la chasse commerciale sans que son propriétaire puisse s'y opposer.
Meme si il est tué 50 sangliers lors de cette BA, cela ne ressoudra pas le probleme. 50 sangliers, c'est ce que l'on croise frequement. Le voisin de mon frere a croisé recemment 4 femelles et 26 petits un soir en rentrant du boulot (il est lui meme chasseur).
Ce ne sont pas les chasseurs de gros gibiers qui sont responsables. Ils font leur possible, organisent des battues. Sauf qu'ils ne peuvent pas faire de battues là où sont les sangleirs sur cette
chasse commerciale. Ils sont un peu livrés à eux memes et il y a une certaine demobilisation. Organiser des battues et ne rien tué, c'est demoralisant quand tu sais que tu vas en croiser en reprenant ta voiture....
Pour info, la fédé n'a plus de piquets ni de cloture pour proteger les champs.... Rupture de stock !