Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour. Je devance goonif, il me reprendra en cas d'erreur. L'écartément plus grand de la bourre grasse est constitué de plombs avant touché le canon. cet écartément est bien visible sur une feuille de papier. Cependant cette zone écartée est constituée d'une majorité de plombs dont l'énergie à été diminuée. Le risque, c'est de blesser le gibier touché par un bord de gerbe. Il suffit de prendre une bourre jupe moins chargée pour ne garder que la zone efficace.
salut,une bourre grasse n'a jamais écartée plus qu'une autre ,c'est une idée qui commence à dater,ce n'est pas la bourre qui choke ou déchoke,je ne vois pas comment elle ferait alors qu'avec une jupe elle ne suit les plombs que d'environ 1 m,c'est vrai que sur une BG les plombs qui ont touchés le canon sont applatis et partent dans tous les sens,ça peu donner une impression d'écartement sur une cible en périphérie avec un trou au milieu,tout ces plombs sont tres blessants,les meilleures cartouches pour tirer de pres sont tous à bourre à jupe en trap et heureusement car en BG on pourrit bien son canon avec l'emplombage et autre résidus de poudre,de plus les BG sont chargées maintenant avec des plombs durcis on y pense pas mais les chokes aiment pas ça du tout.
nous sommes des milliers à tirer la bécasse de pres avec des cartouches modernes et je n'ai jamais esquinté une bécasse ou un lapin,maintenant faut adapter ses chokes et son fusil,avec un ancien fusil avec une âme à 18,3 avec n'importe quelle bourre ça risque de ne pas le faire pour tirer de pres.à+
tout ce que dit goonif est hélas VRAI de chez VRAI !
j'ai lu des essais dans "armes de chasse" sur les bourres à jupe et les bourres grasses et bien contrairement aux idées très répandues c'est le contraire qui a été constaté !!!!!!! sauf pour les tirs au delà de 35M
pourquoi ! parce que les plombs encaisse plus le choke c à d que le choke à plus d'effet sur les bourre grasse !! la jupe à tendance à minimiser l'effet du choke !!!
logique mon cher WATSON ! donc on peux très bien chasser le lapin avec des bourres à jupe !! en lisse bien entendu !!
@sylsop wrote:tout ce que dit goonif est hélas VRAI de chez VRAI !
j'ai lu des essais dans "armes de chasse" sur les bourres à jupe et les bourres grasses et bien contrairement aux idées très répandues c'est le contraire qui a été constaté !!!!!!! sauf pour les tirs au delà de 35M
pourquoi ! parce que les plombs encaisse plus le choke c à d que le choke à plus d'effet sur les bourre grasse !! la jupe à tendance à minimiser l'effet du choke !!!
logique mon cher WATSON ! donc on peux très bien chasser le lapin avec des bourres à jupe !! en lisse bien entendu !!
MERCI Sylop, ça m'évite de scanner l'article que j'ai chez moi, qui est visiblement le même dont tu parles.
salut,la gerbe d'une bourre grasse est par définition extrêmement irréguliere,c'est tres difficile avec ce systeme de garder une vitesse et une gerbe réguliere,on parle d'irrégularité à partir de 10m/s de différence au banc,avec les bourres grasses on arrive allégrement jusqu'à 50m/s,au temps où les bancs d'essais n'existaient pas on avait le bottin qui parle en nombre de pages transpercées,ça parle tout de suite,c'est facile et tout le monde peut le faire,avec du 9 c'est 21m en lisse et toutes les autres c'est 33m en 3/4 qui étaient les distances officielles avant les bancs d'essais,mettre une feuille au moins de 75cm de diametre derriere et tous les plombs qui sortent de ce cercle sont nuls.bien prendre en compte que gerbe irréguliere = différence de pénétration et parfois surprenante.à+
Finalement, qu'on parvienne à nous persuader qu'une bourre à jupe est supérieure à une bourre grasse ou le contraire, c'est en grande partie parce qu'on croira à sa cartouche qu'on restera performant, quelle que soit la bourre. Ce débat BG / BJ est éternel et celui de ce post n'a pas fait avancer le schmilblik d'un yota. On savait d'avance quels seraient les arguments et qui les avancerait, chacun ayant des convictions légitimes, mais personne ne pouvant prétendre détenir la vérité.
Alors au lieu de continuer à nous poser sans arrêt cette question sur la valeur des bourres sans être jamais persuadé d'avoir la réponse, chassons.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.