300 WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu

Message par motutapu »

Je suis donc passé à la 300WM mercredi au stand. L'impression du recul que j'ai est très en dessous de ce à quoi je m'attendais. J'avais beaucoup lu sur ce calibre et entre ceux qui l'abandonnent, ceux qui le qualifient de violent et désagréable et bien cela n'a pas été mon sentiment. Certe ce n'est pas une 22LR, le recul est bien présent et suffisamment fort et sec pour ne pas épauler n'importe comment et à la légère, il faut bien caler l'arme évidemment.

Perso j'ai l'impression que le recul est supérieur entre 30 et 40% au 270W. Je ne pense pas non plus faire des séries de 60 balles comme j'ai fais avec la 270W car nous ne sommes pas des terminators et je pense qu'à ce régime l'épaule doit commencer à être douloureuse. Mon avis est qu'en dehors des séries de groupement et de réglages d'optiques, à la chasse on ne tire pas toujours 5 à 10 balles par jour et qu'il n'y a pas de raisons d'avoir peur du 300 WM si bien sur vous avez bien épaulé. Si ce n'est pas le cas, abstenez vous de tirer, je ne pense pas que ca vaille le coup de faire un essai :x

Une précision, ma 300WM est à verrou.
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

Perso, je trouve que la 300 est peu agréable sur cible...

Mais de toute façon à la chasse on ne sent rien du tout!!!

J'ai déja tiré plusieurs fois une dizaine de balles sur une heure sans rien sentir.

Je te souhaite bcp de plaisir avec ta nouvelle carabine. Tu vas voir comme les bêtes vont rouler, un vrai régale (pour nous...)
motutapu

Message par motutapu »

Hier, séance de réglage au stand.

Les deux lunettes et 6 balles différentes.

Une cinquantaine de balles tirées.

C'est vrai qu'au stand ca devient chiant pour les dernières :x pas de douleurs à l'épaule mais les coups de boutoir ca secoue la cervelle à force :x :x :x
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

Salut Motatupu,

Quelles sont les balles qui groupaient le mieux et avec quelle arme tirais-tu?
sylsop

Message par sylsop »

je crois qu'il faut distinguer le tir sur cible et le tir en situation de chasse !

pour ce qui est du 300 il n'y a pas photo avec le 7X64 en tir sur cible ! on sent nettement la différence !! :wink:

j'ai une 7x64 et mon copain une 300 !! et nous avons fait dernièrement une séance de tir !!

en situation de chasse le recul doit moins se sentir ! pour toute les raisons évoquées plus haut!
motutapu

Message par motutapu »

Je tire avec les deux.

Pour la 270W j'ai choisi la Hammerhead de SAKO en 156gr. Groupement de 1/2 MOA à 100m (1.5cm). Réservée pour le tir du chevreuil et des nuisibles.

Pour la 300WM, deux cas, la battue et l'approche.

Pour la battue, elle met les balles exactement ou on les places à qq mm pret à 50m. Balles tirées :

Accubond, Trophy Bonded Tip, Nosler partition en 180gr (fédéral), et Trophy Bonded Bear Claw en 200gr fédéral et Nosler Partition en 200gr Rémington.

Pour l'approche, je n'ai gardé que deux balles, l'Accubond et la Trophy Bonded Tip Fédéral en 180gr.

Bien sur j'ai pris soin de regrouper dans un tableau les réglages de lunette appropriés à chaque balle et chaque lunette :mrgreen:

La précision de mes S90 est carément diabolique :P

Je suis un peu absent du forum en ce moment, désolé, je déménage et n'ai plus de net jusque début Août.
motutapu

Message par motutapu »

@sylsop wrote:je crois qu'il faut distinguer le tir sur cible et le tir en situation de chasse !

pour ce qui est du 300 il n'y a pas photo avec le 7X64 en tir sur cible ! on sent nettement la différence !! :wink:

j'ai une 7x64 et mon copain une 300 !! et nous avons fait dernièrement une séance de tir !!

en situation de chasse le recul doit moins se sentir ! pour toute les raisons évoquées plus haut!

Exact, en situation de tir (chasse ou sanglier courant) on ne sent rien du tout. J'ai fais ma première séance au sanglier courant avec la 270W que l'on peut presque assimiler dans ce cas à une carabine à plombs :x Au passage, très content des résultats, 30 balles tirées, 3 dans la terre :x , 2 mauvaises balles de machoire et 25 balles bien plaçées, super :mrgreen:

La 300WM je vous dirais plus tard, mais je pense que l'on ne sent rien non plus.

Lors de ma dernière séance mercredi dernier à 200m, je n'ai plus senti la 300WM. Je pense que le recul on fini par le maîtriser et ne plus le craindre du tout.
Preux

Message par Preux »

J'ai longtemps chassé avec une Mauser 66S en 300 WM.

Je l'ai changée contre une Sauer stützen en 7X64.

Pratiquant surtout l'approche, je reprochais à la 300 son poids et sa longueur gênants en milieu fermé.

Je ne lui ai jamais reproché son recul, bien absorbé par le poids de l'arme. Par contre, la détonnation était assez traumatisante pour l'oreille.

Ceci dit, aucun problème en précision et efficacité sur le gibier, avec la Power Point de 150 grains
Répondre