Un nouveau chasseur demande des conseils.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jbgrillon

Message par jbgrillon »

Bonsoir,

Je viens de réussir l'examen du permis de chasser; me voici face à une grande intérrogation: Quelle arme choisir?

Je vais essayer de faire court:

Primo: je vais chasser sur un territoire ds le Loiret, le petit gibier devant moi mais aussi le pigeon. (conseil que j'ai pu recevoir: superposé cal 20 style browning B525, berreta ou chapuis)

Secondo: Je vais chasser à l'affut et à l'approche+ de temps en temps en battue mais très rarement (je préfère la traque avec les chiens!); conseil unanime reçu de 3 armuriers (Kettner, Deconink et l'armurier de mon village d'origine: Blaser R93 cal 7*64 + lunette 2,5*10/50 avec réticule lumineux.

Côté budget, heureusement que j'avais commencer mes économies, mais c'est qd même un peu dur de partir de zéro!

Quelqu'un peut-il m'aider?, je ne veux pas entendre uniquement l'avis commercial des plaquettes de pub.

Les bonnes idées et bons plans sont les biens venus.

Merci à tous
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om :welc:om :welc:om

bienvenue dans le monde de la chasse :wink:
pierre71

Message par pierre71 »

:welc:om félicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

pourquoi un calibre 20 ?

surtout dans les marques que tu vises attention le budget !!!!!!!!!!!

si tu veux un fusil + une carabine pour un budget pas trop élevé vois + plus un cal 12
predators88

Message par predators88 »

eh ben tu commence fort :lol: blaser 8) beretta chapuis 8) 8) tu dois avoir un sacré budget :D :D
guis83

Message par guis83 »

:welc:om

maintenant ,tes choix sont variés et differents posts en parlent déja.

pour simplifier:

tu as les ronds: pour le gros gibiers carabines et pour un usage plus polyvalent un calibre 12 avec chokes amovibles.

si es juste en finance: le calibre 12 avec chokes amovibles.

apres tout est question de choix et de finance pour le semi automatique ou le juxtaposé/superposé.

saches que la marque baikal est robuste et accessible financierement ,avec si tu le decide t'acheter plus tard une marque plus raffinée.

sinon tapes dans la gamme un peu plus chere .ca c'est question de philossophie et comment tu te vois chasser dans le temps.

reflechis y et dis nous le ,on pourra certenement affiner.

cordialement.
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour commencer je pense qu’il vaut mieux débuter avec un calibre 12 plutôt qu’un calibre 20. Pour la marque prend celle qui te plait :wink: J’aime bien les 3 marques que tu as cités :wink:

Pour l’arme rayée, beaucoup d’armurier ne voient que par la fameuse Blaser R93. C’est vrai qu’elle est bien (j’en possède une) mais elle n’est quand même pas la seule sur le marché. Comme belles carabines à verrou tu as également la Sauer 202, la Heym Sr30, la Merkel Sr1, la Mauser 03, la Weatherby mark 5 et quelques autres. Pour moins chère, tu peux avoir une Tikka T3.

La lunette vu le grossissement et le diamètre d’objectif doit être une grande marque germanique ou autrichienne (Zeiss, kahles…etc). C’est ce qu’il se fait de mieux actuellement et c’est impeccable pour la chasse silencieuse (affut, approche et mirador) en revanche pour la chasse en battue, le grossissement minimum (x 2.5) risque d’être un peu gros pour le tir du gibier en mouvement à courte distance. Encore que, avec l’habitude on y arrive :roll:

Sinon tu enlève la lunette et tu te sers des organes de visée ouverte.
jbgrillon

Message par jbgrillon »

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu si nombreux! je ne pensais pas avoir des réponses si rapides; ce doit être la solidarité entre chasseurs que j'ai si hâte de découvrir!!

Pour affiner, je suis parti du principe que pour tirer le pigeon et très souvent posté (j'ai deux gentils chasseurs qui ont le bois limitrophe de ma maison qui disposent de tout un tas de matériel fixé à la cime de grands chênes et qui m'invitent à venir avec eux) le calibre 20 serait plus adapté. Néanmoins il va me falloir vite accroitre ma précision car pour commencer j'ai cru comprendre qu'outre le budget plus important, le cal 12 est plus facile.

Qu'en pensez vous?

Côté carabine, j'ai entendu tout et son contraire sur la R93, (super, top... y a eu des accidents à cause de la culasse linéaire...) et j'ai pensé ds un premier temps mettre moins cher ds l'arme mais plus cher ds l'optique (style Xbolt voir même une express?); avant qu'un mec me dise de choisir plutôt chez Leupold à commander aux US par internet car meilleur rapport qualité prix.(env 700 dollars soit 500€) et de prendre la R93.

Et puis les occasions: vous tapez "R93 d'occasion" sur google et vous en trouvez à 1000€ pour des armes de 2007 voir 2008... ce sont des arnaques?? j'ai eu un mec au tel qui vendait une R93 keiler de 2008 (5 balles tirées) pour 1500€, alors avec la leupold ça ferait 2000€ tout compris pour la carabine, ce qui reste ds mon budget.

J'avoue ne plus savoir où donner de la tête; je me rend au game fair à chambord pour me faire une idée.

ps: l'idée du chapuis ou beau fusils c'était justement pour pouvoir dire: c'étais mon premier fusil à ma descendance!!

Encore merci pour vos précieux conseils.

JB
firehawck

Message par firehawck »

prends un arc
predators88

Message par predators88 »

@firehawck wrote:prends un arc

pourquoi pas un lance pierre :P :x :x :x

quel budget compte tu consacré au fusil ? :)
firehawck

Message par firehawck »

tu chasses pas a l'arc toi :lol:
Répondre