guidon du canon ?

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
didi33
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2009 16:46

Message par didi33 »

Bonsoir a tous

Je suis tout nouveau dans le ball trap et je me pose toujours la meme question lors du tir ,

quand le plateau part du lanceur, faut il toujours garder un oeil sur le guidon ou la bande

sans perdre de vu le plateau,que ce soit a la fu au parcour de chasse ou au compak,car actuellement je tir juste en regardant le plateau sans regarder le guidon . Est ce un defaut?

ou faut il que je m habitue a tirer en regardant a chaque fois le guidon pour aligner le canon sur le plateau.

MERCI
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

Et bien 33 lectures et pas une seule réponse ?!? Vous êtes timide messieurs.



Bon je vais te donner 2 réponses :

- Lorsque tu es en position d'attente lève un peu les yeux de ton guidon pour voir ton plateau et ne pas faire un tir à l'interception mais plutôt dans le swing. Ensuite selon le réglage de ton fusil (point tiré - point touché ou autre) le tir du plateau sera différent. Par contre tires-tu les deux yeux ouvert ou alors en visant en fermant un oeil ?



- Procure toi le livre "ball trap et tir de chasse" de MAX RIGAL aux édition PECARI (MERCI GOONIF :carton:es )

Le lien : http://livre.fnac.com/a1258035/M-Rigal- ... &Nu=1&Fr=0



Tu découvrira dedans toutes les information qui peuvent t'aider à débuter d'un bon pied. Je viens de l'acheter sur les conseils de MONSIEUR (s'il vous plaît j'y tien) Goonif et je n'en suis pas déçu. Beaucoup de détails qui t'aideront.



Pour le CS et le PC par contre il faut que tu couvres (+ ou - selon ton fusil) mais il faut couvrir, en FU ce n'est pas toujours obligatoire selon le réglage de ton fusil. (trap ou chasse le fusil d'ailleurs ?)



Je vois que je me suis éloigné un peu du sujet, tu regardes ta ligne de visée quand tu tires sur cible fixe (c'est a dire que tu fixes ton guidon parce qu'il est plus facile de voir du flou au loin que de fixer au loin et de voir du flou au niveau du guidon) quand tu tires des cibles mobile, il faut que tu regarde ta cible pour bien analyser la trajectoire. Le plus important est que tu prennes bien ta ligne de visée dès le départ et après ne désolidarise jamais ta joue de ta crosse.



Voilà en espérant avoir été clair.



Cordialement
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



La majorité des loupés (quand tu as compris l'avance nécessaire à mettre) est due à une mauvaise position de la joue, pas assez écrasée contre ta crosse car on a tendance (sans s'en rendre compte ) à lever la tête pour mieux voir le plateau et de ce fait ta joue n'étant plus collé, ta ligne de visée n'est plus respectée et ta gerbe n'est plus centré à la bonne hauteur par rapport à la trajectoire du plateau et c'est la bulle :wink: !

T'inquiètes pas, c'est un défaut qui persiste longtemps ,il n'y a pas que les débutants qui sont touchés.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,si j'ai bien compris la question:"regarder le plateau sans regarder le guidon" et bien c'est exactement ce qu'il faut faire.

le fusil est comme une raquette de tennis,pour taper dans la balle on ne regarde pas la raquette,pour le fusil c'est pareil on ne regarde pas le fusil sous peine de viser qui provoque l'arret du swin,pour l'avance on porte les yeux devant et en dessous suivant le cas au parcour et cs,à la fosse on leve carrément les yeux et surtout pas la tete,comme le dit christ attention au décollement de la joue...c'est notre principal défaut à bulles ,le coup de fusil tape ou on regarde,on comprend bien que si on a pas l'oeil en face.... :wink:
Evidencelife
Messages : 37
Inscription : 05 mai 2009 14:38

Message par Evidencelife »

.
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

@Evidencelife wrote:Bonjour

En PC et CS, totalement en accord avec ce qui est écrit, voici comment je procède suivant deux types de tir.



Tir les deux yeux ouverts, je regarde uniquement le plateau, montée du fusil, acquisition du plateau, joue collée sur la crosse, swing avec les yeux qui quittent le plateau pour aller à l'endroit où j'ai estimé l'avance et hauteur. Il est conseillé d'avoir un peu de bande pour souligner le plateau et cela évite de lever la tête.



Tir un oeil fermé, même approche, cependant la vue étant différente, plus précise, d'où le conseil de fermer un oeil sur les plateaux à longue distance, on ne quitte pas vraiment le plateau au moment du swing, et le point de mire est plus visible, mais on regarde bien dans tous les cas le plateau et l'endroit de l'avance.



donc tu peux tiré soit les 2 yeux ouverts , soit avec un oeil fermé?? est-ce que les 2 façons se vallent??? tu ne risque pas comme la éxpliqué goonif de stoper ton swing en fermant un oeil,,,???

je pose ces questions parceque moi je suis obligé de fermé l'oeil gauche :evil:
Répondre