scandale hollandais - la France outrée

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Merde ; ils avaient pas emmenés BOUGRAIN-DUBOURG ! Il doit bien se morfondre , ou alors il a trop peur du batave ! Il n'y a peut etre pas quelques compagnies de gendarmes dediées à sa protection rapprochée à mettre à son service ! Non, ce doit etre la vue de toutes ces tulipes et l'odeur de l'edam qui lui troublent trop les sens !
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

En Brière, ça secoue aussi cette histoire de Hollande... c'est normal, après que les infortunées oies ont quitté la Hollande, elles viennent en Baie de Somme, puis en baie de Seine... puis... ben c'est nous qui les récupérons à bras ouverts en Brière et sur Grandlieu avant qu'elles descendent vers la Gironde et la Camargue... c'est bien ça non? :D
olivier.allard66
Messages : 218
Inscription : 01 oct. 2008 17:35

Message par olivier.allard66 »

bonsoir, avec un siege au parlement ont n'est pas la de tirée les oies :evil: car avant de levé le fusil ont va prendre 16 siège sur le coin de la g----e !!!!!!
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

s'ils nous empêchent de chasser, ces c******* d'eurodéputés, ben on fera comme à Valenciennes, mais on ira directement à Bruxelles :evil: et puis ils peuvent interdire c'quils veulent, on chassera quand même... non mais :evil: :evil: :evil:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

[youtube:2s50cdlr]pKtsu4IhFF0[/youtube:2s50cdlr]



Communiqué des Fédérations départementales des chasseurs de l’Oise et de la Somme

et de l’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau



Destructions d’oies en Hollande : la réalité dépasse la fiction !!!

Une mission parlementaire a été envoyée fin mai en Hollande par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, pour faire la lumière sur les destructions d’oies sauvages. Cette mission était conduite par Jérôme Bignon, député de la Somme et président du groupe chasse de l’Assemblée nationale avec :

- trois représentants des associations cynégétiques

- trois représentants des associations de protection de la nature

- deux scientifiques

- un représentant du cabinet du ministre

- deux journalistes de France 3 Picardie.



Guy Harlé d’Ophove, Yves Butel et Raymond Marie, respectivement Président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme et Secrétaire général de l’ANCGE, représentant le monde de la chasse, ont été profondément choqués par ce qu’ils ont vu et par ce qu’ils ont appris de leurs interlocuteurs hollandais membres des associations de chasse, de protection de la nature, des organisations agricoles, des instances scientifiques et du ministère de l’Agriculture.

La Table ronde chasse qui réunit les représentants des chasseurs et des protecteurs de la nature sous la présidence de Jérôme Bignon a été officiellement informée dès le lundi 8 juin 2009 des faits constatés au cours de cette mission.

Selon les sources officielles néerlandaises (ministère de l’Agriculture), 109.000 oiseaux ont été « détruits » durant la campagne 2007/08, dont 43.000 oies cendrées, 40.000 oies rieuses et 22.000 siffleurs. Pour mémoire, le prélèvement réalisé par les chasseurs français est d’environ 20.000 oies, selon l’ONCFS. Ces destructions en Hollande, réalisées en automne et en hiver, ont pour but de réduire les dégâts agricoles causés par les oiseaux migrateurs.

Mais ces destructions, non comptabilisées dans ces 109.000 oiseaux cités plus haut, ne s’arrêtent pas là : du 1er avril au 30 septembre, elles se poursuivent sous d’autres formes.

- Tirs (prime de 5 € par oie abattue)

- Stérilisation des œufs (en les piquant, en les secouant, ou en les recouvrant d’huile de maïs). Cette technique scandaleuse réduit à 30 % seulement les couples qui amènent leur couvée à terme ; 70 % des autres n’auront pas d’oisons (source : province de Zélande).

- Capture des oies en mue qui sont « euthanasiées » au bâton ou gazées

- Maintien des oisons non-volants hors des zones agricoles (engrillagement) ce qui a pour effet de les faire mourir de faim, pratique révoltante.



Malgré ces programmes de destruction massive, les populations se développent : les comptages font état de « pics » atteignant 600.000 à 800.000 oies cendrées, 1.300.000 oies rieuses et 800.000 canards siffleurs.

Les dégâts donnent lieu à des indemnisations considérables : 16 millions d’euros sont versés par le gouvernement aux agriculteurs, auxquels s’ajoutent 90 millions d’euros pour financer des exploitations agricoles spécialement transformées en « zones d’accueil ». Ces zones d’accueil sont subventionnées à hauteur de 800 € / ha, la moitié étant versée par le gouvernement néerlandais et l’autre moitié… par l’Europe.

La solution la plus logique et la plus écologique aux problèmes aurait été de permettre aux chasseurs de prélever les oies en surnombre. Pourtant, le gouvernement a choisi ces alternatives pour le moins honteuses, en contradiction totale avec l’application de la Directive 79/409 et sans aucune polémique de la part des associations locales de protection de la nature.



Ces dizaines de milliers d’oiseaux abattus, sans parler des destructions d’été, illustrent l’aberration et la faillite d’un système visant à protéger au maximum des espèces en interdisant leur chasse, puis en commanditant des abattages de masse. Ces destructions sont la négation même de la gestion de la faune sauvage et de l’utilisation durable des ressources naturelles.

Les représentants des chasseurs de France s’offusquent de tels agissements et ne comprennent pas le mutisme des associations françaises de protection de la nature si promptes à ester en justice pour quelques jours de chasse en France, portant sur des quantités d’oiseaux négligeables.

Ils remercient Jean-Louis Borloo de les avoir invités à participer à cette mission parlementaire, et sont persuadés qu’elle débouchera sur une prolongation de la chasse des oies en France jusqu’au 28 février dans des conditions à définir par le Groupe d’Experts pour les Oiseaux et leur Chasse qui sera mis en place par le ministre d’Etat dès le mois de juillet. Comment pourrait-il en être autrement ? La fermeture en France le 31 janvier, de la chasse des oies qui remontent… vers la Hollande où elles sont détruites toute l’année, est un non-sens complet qui ne saurait perdurer. Il en va de même pour le siffleur et d’autres espèces.

En effet, il est difficile pour les chasseurs français d’admettre qu’on leur refuse de prélever quelques oiseaux en février, alors que l’état de conservation de ces oiseaux est excellent, à tel point qu’on les extermine en grand nombre chez nos voisins proches !



Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

- Yves Butel : 06 80 65 43 21

- Guy Harlé d’Ophove : 06 82 49 78 30

- Raymond Marie : 01 72 39 43 22
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

france 3 nord pas de calais picardie :carton:es :carton:es
NOVAILLE
Messages : 92
Inscription : 03 mai 2009 14:12

Message par NOVAILLE »

Encore une histoire d'oies abattues en battue géante: Copié collé

"Environ 2.000 oies sauvages vont être abattues à proximité des aéroports de New York, une mesure destinée à réduire les risques d'accident aérien, ont annoncé les autorités hier. Un Airbus avait amerri miraculeusement sur l'Hudson en janvier dernier après qu'un vol d'oies sauvages eut détruit ses moteurs.



Le programme exposé hier prévoit la capture et la sélection de 2.000 palmipèdes sur des terrains municipaux dans un rayon de huit kilomètres autour des aéroports de JFK et de LaGuardia,"

Ca en fait des oies :wink: Protection ou pas ?????
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@AFP wrote:Oies cendrées: Paris prêt à coopérer



La France est prête à coopérer avec les Pays-Bas pour aider les autorités de ce pays à endiguer une population d'oies cendrées en forte croissance, a indiquéune délégation française qui a effectué une mission dans ce pays. "L'ensemble des mesures prises par le gouvernement des Pays-Bas ne permet pas pour l'instant de stabiliser la population d'oies dans ce pays", selon le compte-rendu de cette mission menée fin mai par le député UMP de la Somme Jérôme Bignon.



La mission, menée à la demande du ministère de l'Ecologie pour comprendre la situation des oies migratices aux Pays-Bas en liaison avec la question de la chasse à ces oiseaux en France, suggère d'étudier "dans quelle mesure une intervention en France pourrait aider à maîtriser ces populations d'oies". Pour leur part, les chasseurs, qui étaient représentés dans la délégation française, proposent de prolonger la chasse aux oies sauvages en France.



"La fermeture en France le 31 janvier de la chasse aux oies qui remontent vers la Hollande où elles sont détruites toute l'année est un non-sens complet qui ne saurait perdurer", estiment dans un communiqué les fédérations départementales des chasseurs de l'Oise et de la Somme et de l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Communiqué de presse FNE, LPO, Ligue ROC, Picardie Nature



Téléchargeable à : http://www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf_2/cp_160609_3.pdf



>

> Communiqué de presse - Mardi 16 Juin 2009

>

> *Oies cendrées aux Pays-Bas : prolonger la chasse en France n’est pas

> la solution !*

>

>

> *A la suite de la récente mission parlementaire sur les oies cendrées,

> certains chasseurs de gibier d’eau cherchent à exploiter la situation

> aux Pays-Bas pour obtenir une prolongation de la chasse des oies au

> mois de février. Leur discours est le suivant : puisque l’on détruit

> des oies aux Pays-Bas, il faudrait en tuer encore davantage en France

> ! FNE, la LPO, la Ligue ROC et Picardie Nature ne souhaitent pas

> entrer dans une polémique stérile mais au contraire recentrer le débat

> sur les véritables enjeux de conservation des oies sauvages. *

>

> La plupart des populations d’oies sauvages ont connu ces dernières

> décennies un accroissement de leurs effectifs en Europe, à la suite

> des mesures de protection prises en leur faveur. Dans les pays du

> nord, la présence des oies entraîne parfois des dommages aux récoltes.

> Confrontés à ce problème depuis plusieurs années, les Pays-Bas ont mis

> en place, grâce à l’implication de tous les acteurs, un système

> combinant la création de vastes réserves et de zones de tranquillité

> pour les oies, des méthodes d’effarouchement pour les éloigner des

> cultures, l’indemnisation des agriculteurs et en dernier recours, des

> mesures de destruction. Tout en reconnaissant les difficultés posées à

> l’agriculture, les néerlandais considèrent le retour de l’oie cendrée

> comme un succès et se réjouissent de sa présence.

>

> La récente mission parlementaire conduite par le député Jérôme Bignon,

> à laquelle FNE, la LPO et Picardie Nature ont participé, a permis

> d’apporter des réponses aux interrogations sur la situation des oies

> aux Pays-Bas.

>

> *Prolonger la chasse ne réduirait pas les dégâts*

> Tout d’abord, la situation des oies aux Pays-Bas et en France n’est

> pas comparable. Sur le plan biologique, moins de 5% des oies cendrées

> nichant aux Pays-Bas sont des migratrices qui transitent par la

> France. Allonger la période de chasse en France n’aura donc aucune

> influence sur les dommages agricoles aux Pays-Bas, comme l’a expliqué

> Berend Voslamber, le scientifique néerlandais coordinateur du

> programme de marquage des oies cendrées. En revanche, cela mettrait en

> péril la petite population d’oies qui va nicher en Norvège après avoir

> traversé notre pays, population qui donne déjà des signes de déclin.

> Par ailleurs, sur le plan juridique, la France est tenue de fermer la

> chasse des espèces migratrices durant leur période de migration

> prénuptiale, afin de respecter la directive européenne « Oiseaux ». Or

> la migratio n de retour des oies est de plus en plus précoce, pour

> partie à cause du réchauffement climatique, si bien qu’il faudrait

> aujourd’hui avancer la fermeture de leur chasse à la mi-janvier plutôt

> que de la repousser en février !>

> *Favoriser l’hivernage des oies en France*

> La mission parlementaire a aussi apporté un éclairage sur la question

> : pourquoi ces différences ? Les Pays-Bas accueillent plus de deux

> millions d’oies en hiver, alors qu’en France, l’hivernage des oies est

> presque inexistant. En réalité, les importants effectifs d’oies

> observés en Belgique et aux Pays-Bas, où elles sont protégées, sont

> renforcés par une pression de chasse excessive en France qui empêche

> les oiseaux d’étendre leur aire d’hivernage vers le sud. Si la France

> veut véritablement aider les Pays-Bas, il faudrait lever cet obstacle

> en favorisant dans notre pays le stationnement et l’hivernage des oies

> cendrées. Cela passe par la création de zones d’accueil suffisamment

> vastes et préservées des dérangements. En outre, la présence des oies

> tout au long de l’hiver permettrait d e belles observations à tous les

> passionnés d’oiseaux et susciterait le développement d’un tourisme

> ornithologique, comme il existe déjà aux Pays-Bas.**
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

foutage de gueule quand tu nous tiens!!!!
Répondre