Les animaux de la ferme....!!!!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseur28

Message par chasseur28 »

Le monde de la chasse est aujourd'hui, un milieu ou se cottoient des personnes de milieu proffessionnels différents, d'ages différents,...etc.

Bref, tout serais pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il ne persistais pas, avec une étrange obstination, cette habitude du plus grand nombre de ne pas appeler un chat un chat...On se croirait dans un élevage ; on y parle de la "chèvre", du "bouc", du "cochon", voire du "goret", et je craitn toujours qu'on affuble les cerfs de je ne sais quel sobriquet !!

Il est vrai qu'il sagit de "grandes pattes". Lorsque, timidement je prononce le mot "chevrette", on me répond souvent "....non pas une chevrette, une belle chèvre..." :evil:

Pourquoi donner au gibier des noms qui relèvent des animaux de la ferme que de la faune sauvage. Pourquoi ne pas dire Brocard, Chevrette, Sanglier, Grands animaux ?

C'est aussi simple et cela souligne pour le gibier, une certaine forme de respect auquel nous tenons tant !!
foulque34

Message par foulque34 »

Tu as tout a fait raison ! :wink:

idem pour faisan et cocotte :evil:
famas62

Message par famas62 »

Pareil :)

j'ai toujours trouvé ca "ridicule". :?
Bip

Message par Bip »

Je trouve que c'est quand meme différent pour le faisan car souvent le mot cocotte pour le faisan correspont à celui d'élevage.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Bip wrote:Je trouve que c'est quand meme différent pour le faisan car souvent le mot cocotte pour le faisan correspont à celui d'élevage.

Oui, mais un faisan, même d'élevage s'appel Faisan....

Ce sont comme les chasseurs chassant dans des parcs le grand gibier et disent qu'ils tirent sur des "cochons" tellement les animaux ne sont pas farouches.....certes, mais un peu de respect quand même....appelons les des Sangliers. :|

Même si je désaprouve ce mode de chasse :roll:
falcor31

Message par falcor31 »

Bonsoir et merci!!!

Chassant le petit gibier uniquement et ayant une certaine éthique de la chasse, je peste depuis maintenant 10 que j'ai mon permis.

En effet, j'entends parler de cochon, de biche ou chèvre pour un chevreuil dans mon entourage. Je n'ai jamais trop osé lever la voix contre cette vulgarisation du gibier, surtout de mes anciens, à qui, moi jeune chasseur, 'je ne n'apprendrai plus rien".

Ce qui est sur, c'est que l'on se doit de rendre hommage et respect au gibier, quel qu'il soit.

En tout cas, merci chasseur28.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Ayant moi meme vecu dans une ferme, je n'utilise pas ces termes (cochon par exemple). J'appelle un chat un chat.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Charles Ingalls wrote:J'appelle un chat un chat.

:)
falcor31

Message par falcor31 »

Le seul "problème" est que ces "régions" s'agrandissent alors, car on entend ces appellations partout.

Personnellement, et ça n'engage que moi, et je ne parle uniquement que des personnes que je connais, donc je ne fais pas une généralité pour aller dans ton sens scolopax, les personnes qui utilisent ces appellations le font car, chassant le sanglier ou le chevreuil depuis longtemps, c'est une façon sans doute involontaire, mais qui m'exaspère, de montrer que eux chasse ce gibier, qu'il le connaissent par cœur, en gros ils se la pètent.

Je le redis, cela n'engage que moi et uniquement les personnes que je connais et que j'ai vu et entendu parler d'une certaine façon. :wink:
sainthub

Message par sainthub »

Une autre façon de voir les choses, prenons le problème à l'envers :

Dans la dénomination binominale,

- Le Sanglier s'appelle Sus scrofa scrofa

- Le Porc s'appelle Sus scrofa domesticus

Et là personne ne s'offusque que l'on appelle un Cochon ==> Sanglier domestique !!!

:D :D :D

Amicalement, sainthub.
Répondre