canons suralésés et chokes étroits

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pouma

Message par Pouma »

D'après ce que j'ai vu, certains fusils récents semblent avoir des âmes plus larges dans tous les calibres (backbored etc).

Si on utilise des chokes serrés, cela implique une plus grande différence de diamètre entre le début de l'âme et la sortie, un cône de resserement plus marqué, donc des perturbations ?

Peut-on utiliser avec efficacité un full choke avec ces armes ou vaut-il mieux laisser plus ouvert pour garder une bonne qualité de gerbe ?

Ces armes sont elles aussi polyvalents que celles aux canons classiques?

Ou est-ce que j'ai tout faut...?
goonif

Message par goonif »

salut,tu donnes la réponse,le 3/4 tient la route encore mais le plein choke perturbe plus qu'il ne rapporte,le back bored s'exprime mieux ouvert que les 18,4 et pour cause le 18,4 étant déja serré par l'âme. plus le canon est long et moins les chokes agissent avec efficacité,la meilleure réaction est sur le 71. ça les empeche pas de vendre des chokes avec les 76 et plus,mais tirer plus ouvert que le 3/4 avec un canon long pertube pas mal la gerbe,on peut meme dire que le 76 en 3/4 chokes fixes serait l'idéal,par contre de remettre deux chokes neufs permet de mettre à neuf son fusil.à+
tit0

Message par tit0 »

Si je te suis bien, il vaudrait mieux être en 3/4 3/4 ? même pour la fosse ? C'est une idée qui me trotte depuis quelques temps dans la tête ou alors un 3/4 light-full.

Par contre je me demandais, puisqu'il va falloir que je rachète un choke pour faire cette combinaison, est-ce genant si j'ai un choke d'origine de la marque et un briley ? Quelle sera réellement la différence entre les deux ?
colole

Message par colole »

Salut,

Le phénomène dont tu parles goonif n'est-il pas intimement lié à la longueur des chokes? Enfin, à la longueur du cône de raccordement?
goonif

Message par goonif »

salut,c'est lié à la longueur du canon,c'est toujours difficile de faire ralentir pour ouvrir plus tot sur un 76 une gerbe qui a pris de la vitesse,en ouvrant les chokes certe ça va ralentir un peu mais pas suffisamment pour faire écarté plus et assez pour perturber la gerbe,c'est le meme phénomene dans le sens contraire pour les canons de moins de 71 où là il faut éviter de serrer pour la meme raison inverse:la vitesse étant ralentie par le canon court si on le serre il ne gagnerait pas assez de vitesse mais assez pour perturber la gerbe.

les chokes longs adoucissent le recul,rendent plus homogene la gerbe par un cone de raccordement moins cassant par le rétécissement plus long et moins brusque. :wink:
lemon

Message par lemon »

@goonif wrote:salut,c'est lié à la longueur du canon,c'est toujours difficile de faire ralentir pour ouvrir plus tot sur un 76 une gerbe qui a pris de la vitesse,en ouvrant les chokes certe ça va ralentir un peu mais pas suffisamment pour faire écarté plus et assez pour perturber la gerbe,c'est le meme phénomene dans le sens contraire pour les canons de moins de 71 où là il faut éviter de serrer pour la meme raison inverse:la vitesse étant ralentie par le canon court si on le serre il ne gagnerait pas assez de vitesse mais assez pour perturber la gerbe.

les chokes longs adoucissent le recul,rendent plus homogene la gerbe par un cone de raccordement moins cassant par le rétécissement plus long et moins brusque. :wink:

je comprends !

mais qu'elle est l'avantage du full, sur un 71 alors ? :roll:
colole

Message par colole »

Salut,

Tous les fusils sont vendus avec plein de chokes, ceci dit, c'est peut pas techniquement justifié. Je ne sais plus quelle marque, mais j'ai vu un slug avec 5 chokes, du lisse au full. :shock:

Ca n'a aucun intérêt, puisqu'un slug c'est en général pour le tir à balle :x

Ca relève peut être du marketing, tout simplement. Multiplier les chokes n'est peut être pas cher pour l'industriel, mais donne l'impression à l'acheteur d'avoir quelque chose de très "complet".

Après, c'est bien connu, généralement un vrai test sur cible donne toujours un choke qui réagit mieux que l'autre. C'est vrai qu'avec mon beretta en 18,4 le full était meilleur. L'axis en 18,7, c'est le 3/4. C'est même criant. le 3/4 est beaucoup plus beau et plus serré. C'est surement dû a une perturbation moindre. Maintenant, il faudrait multiplier les essais avec plein de cartouches différentes pour s'en assurer.
lemon

Message par lemon »

sur mon browning sporting, j'ai les 5 chokes,

browning est connu et reconnu, si il livre se fusil avec les 5 chokes, c'est bien qu'il ont testés le groupement de la gerbe du lisse au full ! :roll:

et je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis un full ! :roll:
goonif

Message par goonif »

salut,le full lémon est adapté au gros plomb comme le 2,plus le plomb est gros et plus il faut serrer,le gros plomb ayant une ouverture de gerbe retardée il faut donc l'utiliser serrer,si on ouvrait, la gerbe serait perturbée comme avec un 76 en dessous du 3/4.l

le plus gros plomb maintenant est le 7 (au vol) ça marche un peu comme le fil à peche....on ne peche plus en 40 centiemes en au douce.

oui colole j'ai meme vu des" ultra léger" en 66 chambrés magnum et 5 chokes dont un extra full :x :x :x mais ça veut pas dire que ça marche :lol: à+
lemon

Message par lemon »

merci à vous deux,

colole et à toi Gonnif
Répondre