canons suralésés et chokes étroits

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tit0

Message par tit0 »

@motutapu wrote:@Pouma wrote:Si les cartouches "légères" donnent des gerbes plus étroites, est-ce que c'est dû à une vitesse supérieure ?

Finalement, je ne vois pas d'avantages, d'après ce qui se dit ici, à tirer lourd.

Moi non plus. Beaucoup de tireurs pensent qu'avec des charges magnum dans la mesure ou il y a plus de plombs, on a plus de chance d'atteindre le gibier. Ceci est vrai mais les inconvénients contre-balance cette vérité.

Bien centré, ca tombe même avec du 28g.

Les charges lourdes amènent plus de recul, plus de pression, moins de vitesse. Perso je ne les tire plus depuis très longtemps.

Il peut y avoir un avantage à tirer lourd et gros au posé (pigeons pour ceux qui le font ou encore à la hutte). Je voyais bien mon père taper des oies à 45m au 2 magnum mais a part pour les poules d'eau, jamais de 28g...

Chaque cartouche a son utilité, il suffit de les utiliser à bon escient.
Pouma

Message par Pouma »

Merci pour ces éclairages!

Je vais donc chercher des cartouches plus légères, même sur calibre 20 (24g).

Cela devrait maintenir les qualités balistiques de la gerbe.

Et ça fera toujours un peu (petit peu...) moins de plombs dans la nature.
chris14

Message par chris14 »

@Pouma wrote:Merci pour ces éclairages!

Je vais donc chercher des cartouches plus légères, même sur calibre 20 (24g).Cela devrait maintenir les qualités balistiques de la gerbe.

Et ça fera toujours un peu (petit peu...) moins de plombs dans la nature.

salut,

Tu verras qu'en cal 20 les 24g sont suffisantes pour tuer net au vol ou à la course tout gibier de plaine et de bois classique à des distances normales (30/35m).

Pour ce qui est du cal 12, je tire de plus en plus des 28g de trap : 1/ ça me coûte bcp moins cher 2/ j'en tue autant qu'avant avec des 34 voire 36g :wink:

Par contre en canons suralésé je ne descend jamais en dessous de 1/2-3/4.
Répondre