bourre à piston ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

GOONIF bonjour,

avec plein de respect, je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec vous! les plomb mélangés à la becasses ça marche tres tres bien! 8/10 de chez Tunet par exemple! çà a ne disperse pas outre mesure, ça tue propre, même au delà de 15m!!!

quant à la bourre grasse, à la chasse j'aime!!

il n'y a pas confusion entre la bior et la piston?
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Merci goonif pour ta réponse précise en ce qui concerne la bourre à piston.



CHEZMAX a écrit :

quant à la bourre grasse, à la chasse j'aime!!

Ben moi aussi CHEZMAX. En fait, je crois que c'est avec ce qu'on aime utiliser et ce en quoi on croit qu'on est le plus efficace, quelle que soit la valeur des arguments de ceux qui préfèrent utiliser autre chose et dont je respecte les convictions.
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

@CHEZMAX wrote:GOONIF bonjour,

avec plein de respect, je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec vous! les plomb mélangés à la becasses ça marche tres tres bien! 8/10 de chez Tunet par exemple! çà a ne disperse pas outre mesure, ça tue propre, même au delà de 15m!!!

quant à la bourre grasse, à la chasse j'aime!!

il n'y a pas confusion entre la bior et la piston?

justement dans le dernier numéro de "armes de chasse" y a un comparatif des cartouches dites spécial bécasse

se que je ne comprends ,si on suit la logique de goonif , pourquoi des revues sérieuses continue a promouvoir de tel cartouches , ils sont sensé être des spécialiste et déontologiquement responsable et honnête

soit goonif a tor mais c 'est peut probable ,parce que ces explications sont trés logique

soit les spécialiste des magazine , les encartoucheurs et armuriers ne sont pas honnêtes :!: tous se monde contre le raisonnement de goonif:!: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Peut-être continue-t-elle simplement car c'est vendeur?!

Si elle ne se tiennent qu'à comparer les réelles avancées techniques, les journalistes risquent de se retrouver rapidement au chômage...

De plus les marques qui lancent ce type de nouvelles munitions sont les mêmes marques qui financent ces magazines grâces aux différentes pages de pub. Il est donc difficile pour ces magazines de ne pas parler de ces firmes pour leur faire de la pub et par la même occasion espérer de nouveaux contrats publicitaires. Il ne faut donc pas rêver, nous ne sommes pas prêt de voire un magazine démonter à tors ou à raison une munition dernièrement lancée par un client.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,les bases élémentaires sont immuables,ce n'est pas leur rôle de chercher comment ça marche ! autrement il n'y aurait plus de papier à faire,il y aurait plus de la moitié des cartouches qui disparaîtraient,beaucoup de revues n'auraient plus rien à écrire si le doute n'était pas distillé savamment à coup d'article plus ou moins ambigu,j'en discutais justement mardi avec mr riffaut à orbec qui au passage fait parti d'un des rares armuriers à pouvoir parler technique cartouche,vous pouvez lui téléphoner.à+
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

Bonjour!

au passage Riffaut fait également des trap en piston et en bg ....Donc si ces bourres sont des erreurs ou des antiqués...... 8) 8)

Je crois que globalement toutes les cartouches connaissent leur heure de gloire un jour ou l'autre dans une revue....et puis les resultat sont tellement variables d'une arme à l'autre!! a titre d'exemple, les cartouches arx n'avaient absolument aucun effet disperseur dans le canon de mon b25 alors que ces mêmes cartouches étaient des veritables sulfateuses dans le 325 de mon pote!!

A chacun de faire des essais et voir ce qui lui convient le mieux!!

pour ma part, quand je tirais au 12, c'était la 8/10 en premier et la speciale garenne de chez tunet ( plomb mélangés avec une piston) en 2eme.....je dois également reconnaitre que cette 8/10 ne me semble pas aussi convaincante avec le 20!

Je ne cherche pas a convaincre, mais ça vaut le coup d'essayer :)
allience
Messages : 157
Inscription : 29 mars 2010 14:06

Message par allience »

Bonjour à tous,



voila un moment qe je n'intervient pas sur le forum, mais je lis beaucoup et ma petite experience ne me permet pas souvent de poster.

c'est de cette experience que je veux vous parler.

Goonif est une reference en cartouche, il a des années de tir d'essais et de tests a son actif et rien ne peux remplacer cela...

J'ai apres de longue conversation avec lui (merci encore) choisi de tirer l'elite en 8 de chez Laurent Riffaut (un homme tres competent et sympathique au demeurant).

J'ai la chance d'avoir un revendeur riffaut chez moi (j'habite le 06 )lequel vendeur ma vendu ces cartouches (les plus cheres de sa gamme)

Ce vendeur est un excellent tireur, club france, au compak et parcour de chasse, il a fait les derniers championnat du monde....

Je lui ai dit que je n'etais pas emballé par l'elite.

Il m'a fait essayé plusieurs cartouches et N° de plombs que j'ai tirées seul pendant plusieurs semaines et en me basant juste sur les sensations et les résultats voila ce que j'ai retenu:



FU : 1e coup elex : culot 8 - BJ - 28g de 7 1/2 plomb durci (douce et

efficace)

2e coup star 28 : culot 16 - BJ - 28g de 7 plomb laitonné.



PC : birdy : culot de 16 - Bourre bior - 28g de 7 plomb laitonné .

si plateau tres loin: star 28 : culot 16 - BJ - 28g de 7 plomb laitonné.



nota : L'argent n'est pas rentré en parametre de choix.



mes resultats se sont ameliorés record 23/25 au PC et 20/25 à la fosse Universelle



ET BIZARREMENT

> dimanche j'ai brulé beaucoup de cartouches et je n'avais plus que des birdy pour faire une fosse ..(prevues que pour le PC dans mon choix)...je pensais donc que ce serait pas un super score et bien j'ai fait mon meilleur score 21/25 :shock: yah:ou (je ne tire que depuis 4 mois)



pour l'emplombage des canons il n'y a pas de grosses differences entre les 3 cartouche, le laitons des birdy et la qualité de la poudre des trois cartouches doivent y etre pour quelque chose.



J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont appris les éléments permettant de choisir, mais je rappelle qu'au final, il faut essayer, apprecier la sensation et le résultat pour ensuite avoir confiance en sa munition et ne plus se poser de question.



Voila pour une petite contribution au forum de ma part....elle vaut ce qu'elle vaut... :oops:



Bonne journée à tous



Laurent.
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

alors les ideal battue de tunet ont une bourre piston,sont elles bien quand meme j'en ai pris pour la plaine,beaucoup de revues en disent du bien?
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut plume80,



Et bien justement c'est toi qui nous le dira après essai. :)

Comme l'explique Goonif, cette bourre piston est une bourre à jupe avec un demi godet. Donc une partie des plombs périphériques à la charge, celle non entourée par le godet, va frotter contre le canon lors de leur expulsion et vont s'aplatir coté canon.

Résultats:

:arrow: Perte de puissance de ces plombs périphériques.

:arrow: Sphéricité altérée = trajectoire différentes des autres plombs.

:arrow: Risquent de perturber la gerbe en créant des trous.

:arrow: Emplombage des canons.



Mais bon d'une part, comme on dit, quand on est dedans et que le gibier est tiré à bonne portée, en principe ça tombe, il y a quand même des plombs dans ta cartouche.



Et d'autre part, imagine le frottement avec les bourres grasses...(là il n'y a aucun godet) je pense que beaucoup de chasseurs ne tire que de la bourre grasse, (j'ai moi même commencé avec ça) même si les plombs périphériques perdent de leur efficacité, même s'ils sont 150, il reste entre 150 et 200 plombs non altérés. Et quand on est dedans, ça tombe! Mais tu perds des plombs.
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

@CHEZMAX wrote:GOONIF bonjour,

avec plein de respect, je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec vous! les plomb mélangés à la becasses ça marche tres tres bien! 8/10 de chez Tunet par exemple! çà a ne disperse pas outre mesure, ça tue propre, même au delà de 15m!!!

quant à la bourre grasse, à la chasse j'aime!!

il n'y a pas confusion entre la bior et la piston?





oui mais regarde quelle taille de plombs il y a dedans du 8 et du 10 que tu aime cette cartouche ok a tu fais des essais avec d'autre munitions ?

avant je tiré que de l'ARX en 9 et du 9 bourre grasse en 34gr(une bonne marque basque) a la bécasse "bizarre" mais pour moi c'était le top!!!!

je me suis mis comme me l'avait conseillé " goonif" d'utiliser de la subsonic resultat, pour rien au monde je ferais machine arriere j'utilise du 9 en 28gr avec un fusil 1/4 et 3/4 je peux vous garantir quelles payent chére ce changement
Répondre