bourre à piston ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@plume80 wrote:@falcor31 wrote:Salut plume80,



Et bien justement c'est toi qui nous le dira après essai. :)

Comme l'explique Goonif, cette bourre piston est une bourre à jupe avec un demi godet. Donc une partie des plombs périphériques à la charge, celle non entourée par le godet, va frotter contre le canon lors de leur expulsion et vont s'aplatir coté canon.

Résultats:

:arrow: Perte de puissance de ces plombs périphériques.

:arrow: Sphéricité altérée = trajectoire différentes des autres plombs.

:arrow: Risquent de perturber la gerbe en créant des trous.

:arrow: Emplombage des canons.



Mais bon d'une part, comme on dit, quand on est dedans et que le gibier est tiré à bonne portée, en principe ça tombe, il y a quand même des plombs dans ta cartouche.



Et d'autre part, imagine le frottement avec les bourres grasses...(là il n'y a aucun godet) je pense que beaucoup de chasseurs ne tire que de la bourre grasse, (j'ai moi même commencé avec ça) même si les plombs périphériques perdent de leur efficacité, même s'ils sont 150, il reste entre 150 et 200 plombs non altérés. Et quand on est dedans, ça tombe! Mais tu perds des plombs.

bonjour

apres essai des ideals battue,pour moi il y a beaucoup de positif,maintenant je mets deux de ces cartouches pour la plaine,un seul perdreaux blesse,et j'ai tire des ramiers a bonne distance.

en bref un chasseur heureux de ses munitions.

Salut plume80,

Merci pour ce retour d'expérience! :)

je suis content que tu te régales avec ces cartouches. Comme on dit souvent, l'important s'est d'avoir confiance en ses munitions, peu importe si ce sont des bourres grasses, jupes, pistons, reversibles...etc Moi c'est la BJ, mais chacun a sa préférence, si quand on tire, on envoie une gerbe en laquelle on a confiance, que l'on a choisi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas! :mrgreen:
allience
Messages : 157
Inscription : 29 mars 2010 14:06

Message par allience »

bonjour à tous,

je reviens avec un peu plus d'expérience, 20000 cartouches au moins!!), quelques progrès et cela sans prétention aucune, vous dire ce qu'aujourd'hui je pense des BIOR.

Apres avoir ciblé tout un tas de bourre et de cartouche a différentes distances (certes dans mon fusil) je ne tire plus( et depuis 2 ans de BIOR)

J'en ai reciblé dernièrement d'une autre marque (clever T2 BIOR pour être précis) mais comme les précédentes elles ne m'ont pas convaincues.

Elles ont trois types de plombs.

Ceux dans le godets, ceux en contact avec le canon et ceux en contact avec les plombs en contact avec le canon.

Ces plombs en contact avec le canon forment une jupe epaisse pour les plombs qu'ils enserrent.

On retrouve ces plmob sur les cibles.

Ceux du godet tres serrés au milieu, ceux au milieu de ceux qui touchent le canon, un peu autour et ceux qui touchent le canon n'importe ou.

Le résultat est (pour mon fusil et sur un 1/2 choke canon de 81)toujours moins homogene et large pour la partie utile qu'une bonne bourre jupe.

A+.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,la conception étant mauvaise au départ même après des milliers de cartouches tirées ces cartouches resteront toujours très irrégulières,comme on dit on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course,mais c'est sympa de faire des ciblages,encore que sur cible on doit multiplier par X les trous et autres défauts sur cibles mouvantes.

j'ai fait de la DTL hier et un tireur à eu 4 cartouches non percutées d'une marque connue H de chez gilles,j'étais derrière et je lui ai donné à chaque fois une cartouche de ma poche sans qu'il la voit,il a été très étonné de la frappe et pourtant c'était du 8 comme quoi..... :wink:
Répondre