achat d'un cynergy 20 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pouma

Message par Pouma »

Bonjour.

Après reflexion, et consultation de quelques articles du forum, j'envisagerai bien d'acheter un Cynergy cal 20. Je chasserais essentiellement les petits migrateurs en milieu ouvert, à distance assez longue (mais raisonnable).

Et le canard à la passée à chaque occasion qui se présente !

Les avis semblent très partagés à son sujet, même en armurerie :!:

Je m'y perds un peu.

Il y a-t-il des utilisateurs de ce modèle (chasse ou sport) qui ont un avis concret et assez objectif? Est-ce vraiment une arme si particulière et donc un achat risqué... :?: :?:
predators88

Message par predators88 »

@Pouma wrote:Bonjour.

Après reflexion, et consultation de quelques articles du forum, j'envisagerai bien d'acheter un Cynergy cal 20. Je chasserais essentiellement les petits migrateurs en milieu ouvert, à distance assez longue (mais raisonnable).

Et le canard à la passée à chaque occasion qui se présente !

Les avis semblent très partagés à son sujet, même en armurerie :!:

Je m'y perds un peu.

Il y a-t-il des utilisateurs de ce modèle (chasse ou sport) qui ont un avis concret et assez objectif? Est-ce vraiment une arme si particulière et donc un achat risqué... :?: :?:

pourquoi un calibre 20 pour chasser le migrateur ne penses tu pas qu'un 12 serais plus adapté :) :) :)
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

J'ai personnellement un cynergy pro sporter (le modèle parcours de chasse) en 20, canons de 71 cm, que j'ai utilisé la saison dernière à la chasse, toute la saison et que j'utilise de temps à autre au stand de tir.

Personnellement, ce fusil me va comme un gant, agréable, léger, confortable et ..... esthétiquement très réussi quoique très moderne (avis personnel que beaucoup partagent cependant vis à vis du cynergy calibre 20).

En ce qui me concerne, la bande de visée montante ne me gêne pas du tout; attention : certains cependant n'aiment pas "prendre de la bande".

J'ai donc chassé toute la saison avec succès. En terre, pas de problème sur la plume en général et la bécasse en particulier; au canard, je n'ai pas trouvé les bonnes cartouches en bille d'acier. Mais si tu ne tires pas trop de cartouches, tu as les alliages de substitution qui sont certes cher mais apparemment efficaces et probablement souhaitables en calibre 20.

Au tir, au parcours de chasse, j'ai également un BLASER F3 qui est mon fusil de base. je tire bien mieux avec le cynergy en 20 qu'avec le F3 en 12!!! C'est bien simple, je revends le F3; par contre je garde le cynergy (je ne dis pas que le F3 n'est pas un bon fusil, simplement que je ne m'y fais pas et qu'il ne pardonne pas l'erreur, le cynergy apparemment pardonne les miennes !!!).

Voici mon expérience, puisse t'elle t'aider dans ton choix. Bon courage !

Chiperlou.
Pouma

Message par Pouma »

Merci Chiperlou pour l'avis pratique. Il faudrait donc que j'en essaye un pour voir s'il me va comme un gant! Mais je suis bien tenté.

Par contre, je ne comprends pas trop cette histoire de bande montante. Je l'avais remarqué sur les photos, sans savoir ce que ça changeait.

A quoi sert-elle ?

Et pour répondre à predator, je préfère le 20, plus joli (ouai, je sais, ce n'est pas un argument), plus maniable je pense . 24 g suffisent pour ce que j'en fait et je préfère avoir un fusil plus fin, qui me plait quitte à me restreindre un peu sur les longueurs.

Et pour le migrateur, je chasse plutôt grives, alouettes... Pas besoin de plus.

Maintenant, pour le canard, je conçoit qu'il faille des charges plus lourdes mais en ne tirant pas trop loin à la passée, ça doit être parfait.
predators88

Message par predators88 »

@Pouma wrote:

Maintenant, pour le canard, je conçoit qu'il faille des charges plus lourdes mais en ne tirant pas trop loin à la passée, ça doit être parfait.

ce n'est pas uniquement une question de charges mais n'oubli pas que le choix de munitions est bcp plus restreint en 20 :) a toi de voir

bonne chance
Pouma

Message par Pouma »

Pour les munitions, je tire des trap en général. Après, on en trouve dans beaucoup de marques, j'ai l'impression. Mais je n'avais pas trop pensé à ça, c'est vrai. Je pense que ça peut poser problème pour les munitions modernes, au gibier d'eau. Mais ça existe!
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Re bonsoir.

La bande ventilée, sur le sporter (mais il me semble que c'est également le cas sur le modèle chasse) est montante sur environ 10 cm en partant de la bascule (s'éloigne des canons), puis change de direction pour devenir pratiquement parallèle au canon (en fait replonge vers le bout des canons). Si bien que lorsque tu vise et que tu te positionne "raz de bande", tu ne peux pas faire autrement que de voir la première partie de la bande (les fameux 10 premiers centimètres), comme si, sur un fusil standard, tu avais la tête relevée et que tu voies la bande ventillée sur toute sa longueur (je ne suis pas sur d'être clair !!!).

En tout état de cause, essaie en un, épaule et vise, tu vas tout de suite comprendre ! Soit celà te pertube, soit tu trouve celà très pratique.

Concernant plus généralement le calibre 20, je ne vois pas personnellement de différence avec le 12 dans l'efficacité et les portées que ce soit à la chasse ou au tir. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de tirer loin à la chasse. je confirme en revanche que l'arme est agréable, légère (2,9 kg) et je partage ton point de vue sur l'esthétique : je suis également un sensible !!!

En tout cas, fais toi plaisir, c'est le plus important.

Chiperlou.
djama

Message par djama »

le cynergy en 20 est une merveille :mrgreen:

comme tout arme ,prends le en main et tu verras ,perso j'en possède un en 12 :mrgreen:

pour la bande surélevée ,au contraire c 'est un avantage et non un inconvénient en plus elle compense le faite que ,la bascule est ultrabasse , j'aurais préfèrer quant on te parle pas de la bande, car maintenant tu vas focaliser rien que sur ce détaille, or je pense si on ta pas sortie ce détaille tu ne t'aurais même pas fais attention :shock:

si tu es dans le coins je te prêterais mon 12 sur un stand (gisors) pour que tu ai une idée

en attendant voici mon article sur le cynergy ;

http://www.chassepassion.net/blogs/inde ... &blogId=20
tinet56

Message par tinet56 »

salut

la winchester drylok en 2076 28 grs en 3 marche très bien d'après les échos .les tirs s"effectuent en 1/2 choke en 71 cm , possibilité de monter un patter noster :roll: , amen.

a+
tit0

Message par tit0 »

le calibre 20 est bien suffisant pour le canard à la passée... a moins d'avoir une vision nocturne, on tire a distance plus que raisonnable.
Répondre