question a Mr Laurent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
clevermirage
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Message par clevermirage »

bonjour Mr Laurent

j ai lu sur la video de semiauto de votre site (http://www.fabarm.com) que la penetration des plombs tiré dans un canon tribore est jusqu'a 52% de plus de nos concurrent b.

est ce que ont arrive a faire ce resultat avec les canons tribore munis des chokes inner ou seulement avec les canons tribore munis de choke hp.

merci d avance
Gery
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Message par Gery »

j ai lu sur la video de semiauto de votre site (http://www.fabarm.com) que la penetration des plombs tiré dans un canon tribore est jusqu'a 52% de plus de nos concurrent b.

On peut tout écrire sur un site ou sur un catalogue ... :)
FABARM CONSEILS
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Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous,

Nous avions fait ces tests de pénétration en 2003 avec à l'époque le canon TRIBORE et les chokes INNER. Ce test consistait à placer une plaque d'aluminium de 5 dixièmes d'épaisseur, de 9 Kg/mm2 de dureté, à la distance de 50 mètres. Nous avons tiré des cartouches magnum PB 6 dans 2 plaques avec 2 fusils differents. Un semi-auto FABARM avec canon TRIBORE et un semi-auto italien très réputé avec un canon normal ( 18,5 mm de diametre ) également en 71 cm. ( meme lot de cartouches ).



Nous avions ensuite compté combien de billes à l'intérieur du cercle de 70 cm avaient transpercé la plaque de part en part, et seulement celles-ci. On voyait très nettement que beaucoup de billes avec le canon classique avaient seulement déformé un peu l'aluminium sans pouvoir le transpercer.



Avec le canon TRIBORE toutes les billes ou presque étaient passées à travers la plaque. Les chiffres étaient très parlant : 147 billes avec le canon classique de la concurrence contre 221 billes avec le canon TRIBORE, donc + 52 %.



Ce test serait encore plus parlant avec la génération TRIBORE HP que nous avons mis sur le marché en 2005 pour le calibre 20 et 2006 pour le calibre 12. Le profil TRIBORE du canon reste inchangé sur le TRIBORE HP, sauf pour la zone des chokes qui n'ont plus 48 mm de long mais 82 mm et possèdent un profil hyperbolique.



Si dans ce message nous parlons uniquement pénétration ( et non groupement ), disons que les chokes INNER HP étant nettement plus progressifs, ils ralentissent moins les billes périphériques et les déforment moins. Or ce sont toujours ces billes qui se retrouvent en queue de gerbe ( les billes du centre de la cartouche étant en tete et coeur de gerbe ) et qui ont une énergie, une pénétration plus faible.



Ne perdez pas de vue que dans la mesure de l'energie cynétique, la vitesse est au carré, donc une vitesse de seulement 2 ou 3 % inférieure modifie largement la valeur de l'energie. Nous aurions donc aujourd'hui avec un canon TRIBORE HP et des chokes INNER HP une valeur encore un plus élevée ( aussi parce que les INNER HP permettent un gain important en groupement, donc nous aurions en ncore plus de billes dans le cercle de 70 cm ).



En résumé pour généraliser un peu notre propos, disons que les canons avec une ame à 18,4 ou 18,5 mm pénalisent la pénétration de part une friction importante des billes sur les parois et de part des déformations importantes des billes, qui non spériques sont freinées dans l'air.



Les canons suralésés à 18,85 ou 19,7 mm créent peu de frictions, peu de déformations des billes mais ont une compression qui chute ( les gaz de combustion étant comprimés dans un espace beaucoup plus grand ) et donc une vitesse qui chute. Logique, mathématique... et pour rappel ces canons sont tous nés sur des armes de tirs où la pénétration consiste à casser un plateau en argile...par un canard à 40 mètres.



Je ne reviens pas sur le canon TRIBORE HP FABARM, qui combine differents aspects ( suralésage, cone de venturi etc... ) nous en avons déjà longuement parlé sur le forum, et vous pouvez aussi donner un coup d'oeil sur notre site http://www.fabarm.com/fr/hunting-shotgu ... hot-fr.htm



Bonne journée à tous. Laurent
chris14
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Message par chris14 »

Les canons suralésés à 18,85 ou 19,7 mm créent peu de frictions, peu de déformations des billes mais ont une compression qui chute ( les gaz de combustion étant comprimés dans un espace beaucoup plus grand ) et donc une vitesse qui chute. Logique, mathématique... et pour rappel ces canons sont tous nés sur des armes de tirs où la pénétration consiste à casser un plateau en argile...par un canard à 40 mètres



Ce qui amènerait donc à conclure que les suralésés sont moins performants à la chasse que les canons avec une âme standard....



Toutes les doc qui vantent le suralésé avancent pourtant l'argument d'une vitesse de pénétration des plombs augmentée justement due aux frictions moins importantes contre les parois du canon....??
chmill
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Message par chmill »

@chris14 wrote:Les canons suralésés à 18,85 ou 19,7 mm créent peu de frictions, peu de déformations des billes mais ont une compression qui chute ( les gaz de combustion étant comprimés dans un espace beaucoup plus grand ) et donc une vitesse qui chute. Logique, mathématique... et pour rappel ces canons sont tous nés sur des armes de tirs où la pénétration consiste à casser un plateau en argile...par un canard à 40 mètres



Ce qui amènerait donc à conclure que les suralésés sont moins performants à la chasse que les canons avec une âme standard....



Toutes les doc qui vantent le suralésé avancent pourtant l'argument d'une vitesse de pénétration des plombs augmentée justement due aux frictions moins importantes contre les parois du canon....??



Je crois que le suralésage ne concerne que la chambre et non les canons…je peux me tromper…

Chris, L'argument est surtout le confort de tir plutôt que la pénétration !
FABARM CONSEILS
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Message par FABARM CONSEILS »

Ce qui ferait penser que le marketing des fabricants parfois vous ment... je crains que oui parfois !



J'ai moi meme travaillé pendant de nombreuses années pour un grand groupe belge, et quelles explications donner au fait que des visiteurs sur des salons nous disaient " je ne comprends pas, avec mon superposé modèle xxxxx je fais de super scores au parcours de chasse mais ne parviens pas à tuer net les canards " ... Notre réponse mettait presque toujours en cause le numéro de plomb, la cartouche etc... quand la réelle explication était un canon à 18,85 mm . Les résultats de centaines de tests de tir faits entre 1979 et 1980 le montraient...mais une fois encore nous cherchions à faire un très bon canon pour le tir sportif.



Autre exemple amusant si vous retrouvez les pub ou les catalogues : une grande marque italienne qui vante pendant des années son canon à 18,7 ( meilleure vitesse, moins de recul, meilleur groupement ... ) et qui il y a 2 ans sort un canon à 18,2 mm sur le meme semi-auto en vantant une meilleure vitesse, un meilleur groupement etc... Amusant non ??



Loin de moi l'idée de penser que FABARM détient LA vérité... simplement lorsque vous etes moins connu que les 2 ou 3 grandes marques , avec des budget marketing qui sont environ le dixième de ces marques, vous etes obligés de compter sur le bouche à oreille, sur de petits points qui font la difference par rapport à des marques plus connues. Nous pensons que le canon est l'èlément qui peut faire la différence.



Et puis pour conclure, les choses changent dans le temps avec des armes de plus en plus légères, avec les billes d'acier, les cartouches magnum etc... aujourd'hui personnellement je ne pense pas qu'il soit extremement judicieux d'acheter un fusil avec une ame à 18,5 mm ...alors que j'aurais dit le contraire il y a 10 ans !
Gery
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Message par Gery »

Merci Laurent pour ces interventions précises et fort instructives.

J'aimerais que Verney-Carron, qui dispose pourtant d'une partie réservée sur ce forum, et à qui des questions précises sont parfois posées sur sa production, soit aussi coopératif et renseigne aussi bien et aussi techniquement ses clients. :wink:
clevermirage
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Message par clevermirage »

bonjour,je suis heureux d'une explication sérieuse et précise sur le canon tribore Merci beaucoup Mr Laurent pour ces informations :mrgreen: .
chris14
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Message par chris14 »

Je crois que le suralésage ne concerne que la chambre et non les canons…je peux me tromper…





salut ,



Non Chmill, le suralésage concerne L'âme du canon uniquement, c'est à dire la plus longue portion du canon, entre la chambre et le début des chokes, ce qui donne normalement des cônes de raccordement plus doux entre ,justement, la chambre et les chokes.
tinet56
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Message par tinet56 »

salut

perso en semi auto pour moi c'est 18.3 et 18.4 au plomb comme a l'acier , efficace au posé comme au vol .

a+
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