Impact plus: difficulté d'extraction d'une douille tirée

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
merime

Message par merime »

Bonjour,

Je suis allais l'autre jour au stand pour faire du sanglier courant. Ma carabine est une impact plus battue en 7*64 et je tire des sellier et bellot en 11.2g. Au bout d'une dixaine de cartouche tirée, j'avais du mal à extraire la douille vide car la culasse pivotée sur son axe mais ne manoeuvrée pas en arrière. De plus, le canon était assez brulant. Au bout d'un certain temps, le maniement redevenait normal.

De quoi peut venir cette difficulté de fonctionnement (température, pression,...) surtout que la cadence de tir n'était pas très importante?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
sainthub

Message par sainthub »

Est-ce que tu graisse (ou huile) ta chambre ?

@+, SH.
merime

Message par merime »

J'utilise de l'huile armistol en bombe que j'applique sur la culasse et c'est tout.

Merci
sainthub

Message par sainthub »

Il faut absolument que la chambre soit sèche (sec de chez sec) donc d'abord la lessiver au trichlore ou à l'acétone.

Après, si ça continue, assure-toi que la chambre ne comporte pas de rayures transversales (perpendiculaires à l'axe du canon), sinon essaie une autre marque ayant des douilles de meilleure qualité, le sommum étant les douilles nickelées.

Amicalement, sainthub.
merime

Message par merime »

Ok merci, je vais voir le prochain coup que je vais au sanglier courant.
gabriel

Message par gabriel »

@sainthub wrote:Il faut absolument que la chambre soit sèche (sec de chez sec)

Mais, pourtant, il reste forcément un peu d'huile (très légèrement) suite au dernier huilage du canon.... non? Même si tu passe le "bout de chiffon" pour deshuilé le canon avant l'utilisation, il en reste non?

a+ gabriel
sainthub

Message par sainthub »

Avant le tir, même le canon doit être sec, et le tir de la première cartouche y contribue si ce n'était pas le cas (attention le tir dans un canon très huilé est un risque de baguage). La chambre elle doit être sèche.

Amicalement, SH.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Ca peut venir d'une légère corosion de la chambre.

Quand tu passes la tige abrasive, c'est le cannon qui est nettoyé, mais pas la chambre.

Et avec un peu d'humidité lors d'une battue et pas un nettoyage assez rapide, il se forme une petite corosion dans la chambre.

Quand tu tires, la pression de la charge fait gonfflé l'étui et accroche sur la corosion. :cry:

Ca m'est arrivé avec une semi auto. La solution est de faire faire un polissage de chambre a ton armurier. :wink:

En même temps, avec une dizaine de balle tiré, il peut y avoir des résidu de poudre aussi, qui accentuent le problème.
Jide

Message par Jide »

Bonsoir ,

Un bon nettoyage de la chambre .....(le polissage c'est vraiment en dernier recours) et faire un essai avec des cartouches d'une autre marque.

Attention également aux cartouches un peu anciennes avec des traces d'oxydation si elles ont trainées quelques temps dans des étuis en cuir :wink:

@+
nicolas15

Message par nicolas15 »

des cartouches un peu "fortes", des tirs enchainés,

la montée en température fait passer la pression au dessus de ce que tolère l'arme .

j'ai récemment ramassé 25 étuis de 243win ou 35Wh au sanglier courant,

les premiers avaient des amorces bien rondes et les dernières était complètement aplaties,

pourtant c'était des cartouches manufacturées
Répondre