FABARM cal 20 AXIS AL

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
xavier971

Message par xavier971 »

Bonjour,

J'envisage d'acheter un FABARM Cal 20 Axix AL, je voulais avoir vos avis concernant la fiabilité de la bascule en alliage ERGAL 55.

Raport qualité prix quelle est le meilleur compromis ( je recherche un fusil leiger)

Merci d'avance

XL
chris14

Message par chris14 »

@xavier971 wrote:Bonjour,

J'envisage d'acheter un FABARM Cal 20 Axix AL, je voulais avoir vos avis concernant la fiabilité de la bascule en alliage ERGAL 55.

Raport qualité prix quelle est le meilleur compromis ( je recherche un fusil leiger)

Merci d'avance

XL

salut,

Attention à ne pas prendre trop léger car en cal 20 , les modèles en bascule ergal, avoisinnent les 2,5kg et là c'est pas bon du tout car le fusil monte tellement vite qu'il est incontrolable après pour le swing et ça se traduit par des ratés dessous, dessus, devant :oops: .Je te recommande plutôt les bascules acier.

Mon 20 (Browning) fait 3,2kg ,en bascule acier, permet un tir confortable avec une très bonne stabilité de visée, tout en bénéficiant de la prise en main plus fine du cal 20 par rapport au 12.
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour XL,

Pour un usage chasse je pense que l'AXIS 20 avec une bascule en alliage ( Version AL ) est parfaitement adapté. Bien sur si vous pensez tirer la plupart du temps des cartouches magnums, des charges lourdes ou faire quelques parcours de chasse, ma position change et dans ce cas orientez vous sur la bascule acier ( version FIELD ).

Mais pour une chasse devant soi, l'interet du calibre 20 est aussi la légèreté, donc la version AL avec canon de 66 ou 71 cm est à mon sens parfaite.

A titre indicatif, le poids de l'AXIS 20 AL avec canon de 71 cm et crosse huilée est d'eviron 2,650 kg.

Le poids de l'AXIS 20 FIELD avec canon de 71 cm et crosse huilée est d'eviron 2,850 Kg. Otez 55 grammes environ pour des canons de 66 cm.

L'équilibre de l'AXIS 20 AL reste très bon et ne pique pas vraiment du nez, pour 2 raisons : crosse largement dimensionnée avec un vrai busc et une vraie poignée pistolet. Ensuite le crochet du garde-main est en alliage.

Meme finition entre AXIS AL et AXIS FIELD, à savoir un revetement TITANIUM, impossible de faire la difference. J'insiste un peu sur ce point car tous les fabricants font en général une finition viel argent sur les bascule acier ( le tenifer ) mais se rabattent faute de mieux sur un nickelage des versions light, lequel est brillant et vraiment cheap ! Regardez l'aspect des bascules light ou ultralight des 2 grands groupes "B" . Seuls 2 ou 3 fabricants maitrisent vraiment les finitions haut de gamme sur l'alliage dont BLASER et FABARM.

Coté prix pas de différence. Tous avec canons 20 Mag et chokes hyperboliques de 82 mm pour tirez l'acier hautes performances en FULL et avoir avec tous types de cartouches ( plomb ou acier ) une gerbe de grande qualité. Le profil hyperbolique en 20M fait peut etre plus encore de différence par rapport aux chokes classiques de 50-60 mm qu'en calibre 12.

3 ans de garantie. Prenez les en mains et faites vous votre propre idée. Merci. Laurent
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Chasseur au cal 20 depuis quelques années,j'envisage de m'acheter, l'Axis en 20, et pour ma part je prends la version acier sans hésiter.Premièrement le poids d'un 20 est déja plus léger qu'un 12(#3 à 400g),deusio comme dit chris 14 c'est plus confortable au tir,et tierso pour ce qui me concerne,je ferai un peu de compack avec,c'est ce qui détermine mon choix.Je tire aussi à la chasse des mary sporting en 28 g,et plus le fusil est léger plus ça recule.Bon choix.

A+
FABARM CONSEILS

Bonjour,

Dans votre cas je vous rejoins à 100 % quant au choix d'un AXIS 20 FIELD avec bascule en acier. Le "tout" léger de ces dernières années est une hérésie et une fuite en avant, souvent orchestrée par certains fabricants qui ont peu d'autres choses nouvelles à offrir. Ce sera à qui fait l'express le plus léger, le semi-auto le plus léger, le superposé le plus léger etc... sans se soucier de l'équilibre de l'arme, du recul, de la loi sur les billes d'acier, de la résistance etc...

Les armes légères doivent rester un choix pour des usages bien précis. Ainsi je comprends par exemple qu'un chasseur de montagne entre 1500 et 3000 m d'altitude, marchant des heures pour chasser le coq de bruyère prenne un AXIS 20 AL quand vous choisissez bien justement le meme en acier pour aller au compak ou tir des cartouches puissantes.

Mais que dire du consommateur que j'ai vu il y a peu sur un stand de tir en Italie, arrivant avec son fusil calibre 12 SPORTING LIGHT avec bascule en alliage pour faire des parcours de chasse... sinon que cette marque d'un grand groupe Italien aura un peu perdu le sens de la raison ( or perdu tout bon sens peut etre ) jouant entre autre sur la méconnaissance de certains consommateurs.

...stop voilà que je m'emporte...car tout ne peut pas etre fait...y compris pour générer du chiffre d'affaires ! Il est encore possible d'innover , y compris en utilisant des blocs d'acier forgé !! Laurent .
xavier971

Message par xavier971 »

Bien !!!

Après ces conseils, devant sans doute partir à la chasse en Argentine et à Cuba il me semble désormais plus sage de choisir la version Axis Field.

Merci à tous pour vos lumières.

XL
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@FABARM CONSEILS wrote:Bonjour,

Mais que dire du consommateur que j'ai vu il y a peu sur un stand de tir en Italie, arrivant avec son fusil calibre 12 SPORTING LIGHT avec bascule en alliage pour faire des parcours de chasse... .

je ne savais pas qu'il faisais des fusils jetable, comme ça on est plus embête par la revente :mrgreen:

avec une arme comme celle là, ont doit tout de suite voire ses résultats augmentés :P :P
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Quelqu'un connait-il le Ø d'alésage des cannons du calibre 20 :?:
goonif

Message par goonif »

salut,c'est 15,6 pour la base en 20,j'ai pas celui de l'axis en 20.à+
FABARM CONSEILS

Bonjour à tous, la partie suralésée , c'est à dire en sortie du cone de raccordement , d'un canon TRIBORE HP calibre 20, comme celui de l'AXIS , possède un diametre de 16,1 mm. Le canon TRIBORE HP CALIBRE 20 possède une géométrie qui reprend celle du calibre 12, à savoir une zone suralésée en sortie de chambre puis un long cone réduisant progressivement l'alésage du tube pour augmenter la vitesse de gerbe selon le principe de Venturi. Les chokes INNER HP calibre 20 ont une longueur de 82 mm, ils sont en inox et possèdent un profil interne hyperbolique. Laurent
Répondre