quel choke utiliser pour le tir a balle

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
jujunath53

Message par jujunath53 »

bonjour a tous , je suis jeune chasseur , je viens d'acheter un fusil 12/76 mercury light .

je voudrais savoir quel choke utiliser pour le tir au sanglier et le type de balle le plus conseillée .

merci de vos reponses .
famas62

Message par famas62 »

Choke lisse :)
clevermirage

Message par clevermirage »

oui le lisse et le 1/4 :)
lemon

Message par lemon »

@famas62 wrote:Choke lisse :)

ben Famas,

tu vas faire exploser le fusil en mettant des balles dans le choke ! :D
Roy wby

Message par Roy wby »

Le seul moyen de savoir se que ton fusil préfère c’est de faire des essais à 35 mètres sur appuis, a bras franc se n’est pas suffisant à moins d’être doué et de bien connaître son arme.

Il faut essayer plusieurs types de balles et les différentes combinaisons de chokes et si possible le faire plusieurs fois histoire de voir si le résultat obtenu la première ou la seconde fois n’est pas le fruit du hasard. Par la suite on retient ceux qui offrent un meilleur groupement.

J’ai souvenir d’un Beretta A301 full choke, canon de 76 cm qui groupait les Brenneke classique avec une précision digne d’un canon slug. A 60 mètres, les 3 balles tenaient dans un cercle inférieur à 10 cm et ce avec un simple guidon qui il faut le reconnaître n’est pas le meilleur système de précision.

J’ai 2 amis qui possèdent des superposés doté des chokages ½ et full. Leurs armes possèdent une excellente précision avec les Brenneke classique. En revanche il ne digère pas du tout les Sauvestre, idem pour les Brenneke « s » pour l’un d’eux. Le nombre assez important d’animaux tombés au champ d’honneur prouve leur efficacité et leurs fusils ne sont pas déchokés.

Perso, je possède un fusil doté de chokes amovible ½ et ¾ et bien j’ai tiré des balles de toutes sorte et j’ai jamais eu de problèmes. Il groupe d’ailleurs mieux avec les brenneke classique que les sous calibrés.

Après vu que ton fusil est un light je te déconseille les chargements en 12-76 qui sont plutôt violent, certains chargements en 12-70 le sont également. Tu met les chokes lisse et le ¼ et essaye les différentes Fier et les Sauvestre. Cette dernière si elle est bien stabilisé et précise vaut une balle de carabine. Pénétration importante et bonne efficacité sur les grosse bête 8)
famas62

Message par famas62 »

@lemon wrote:@famas62 wrote:Choke lisse :)

ben Famas,

tu vas faire exploser le fusil en mettant des balles dans le choke ! :D

Pourquoi :?
balkan

Message par balkan »

@jujunath53 wrote:bonjour a tous , je suis jeune chasseur , je viens d'acheter un fusil 12/76 mercury light .

je voudrais savoir quel choke utiliser pour le tir au sanglier et le type de balle le plus conseillée .

merci de vos reponses .

Comment as tu obtenu ton permis, il n'y a plus de cadeaux dans les paquets de lessive :P :P :P
lafon

Message par lafon »

Salut à toi

Je te répondrais le lisse comme choque .

Mais je te ferais remarqué que ce genre de méthode n' est pas faites pour ça ,ton fusil ou plutot tes canon ne son pas assez adapté pour tirer des balles, il faut des canons spécifiques spéciale balles si tu as les moyens, achete un 2 jeu de canon si c'est possible, ou, un fusil adapté aux balles.

à +
ball-trap

Message par ball-trap »

bjr,

BRILEY font de très bon chokes rayés pour le tir à balle , j en ai un sur mon 20 , c'est supérieur au lisse de meme marque et de meme longueur jusque 40m , après... je ne tire plus.

Cdlt
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Les sauvestes passent dans tous les chokes du lisse au full.

J'obtiens des assez bons regroupements sur cible. :)

Sa forme "d'obus" lui donne un bonne pénétration dans l'air, une vitesse élevée et un bon impact dans l'animal.

Elle est pratique car si tu chasses le petit gibier avec un canon choké, et que tu tombes nez à groin avec un sanglier, tu n'as pas besoin d'enlever le choke. :D

Le seul bémol c'est son prix 18€/6 balles ou 83€/30 balles !!! :P

Sinon Tunet as une bonne gamme de brenneke: les Speed Brennekes, les Super Brennekes, les Original Brennekes et enfin les Brennekes Emeraude avec un canon choké 1/2 !!! am::our;
Répondre