Accident de chasse avec une MAUSER M96

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lolo92

Message par lolo92 »

Ce message est publié sur un autre forum chasse.

Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce site en priorité pour relater une grave mésaventure m'étant arrivée la saison dernière.

J'étais au poste, dans l'attente du début d'une traque au chevreuil.

Au coup de trompe, j'arme ma carabine MAUSER M96. J'avais déjà fait 2 battues plus tôt dans la matinée. J'avais eu une occasion de tir mais le coup n'était pas parti, visiblement car la culasse n'était pas verrouillée. Vous connaissez sans doute la réputation épouvantable de cette carabine à armement linéaire !

Bref, revenons à notre traque, j'arme donc ma carabine et l'attente commence.

Je tenais mon arme normalement devant moi, ventre au bois, une main tenant le devant et l'autre en arrière du pontet.

Sans que rien ne ce soit passé de particulier, mon arme m'a éclatée dans les mains ! Cassée en 2 !

Personnellement, je n'ai rien eu, ce qui est vraiment un miracle, car si j'avais eu la main plus prêt du pontet ou sur la détente en action de tir, j'aurais pu être très gravement blessé au visage et à la main.

Cette arme avait été achetée chez Kettner, je suis donc allé la montrer à l'armurier de cette maison.

Alors qu'il a une grande expérience des armes, il n'a jamais vu un truc pareil.

Après analyse, non seulement le coup est parti tout seul, mais de plus toute l'énergie de la balle est partie vers l'arrière faisant reculer la culasse et donc cassant l'arme. A ce jour, je n'ai pas d'explication précise de ce qui s'est passé. L'armurier m'a bien entendu confirmé la qualité très moyenne de la MAUSER M96 et les nombreux soucis qu'elle a occasionnée, bien que jamais rien d'aussi grave, mais il envisage également la possibilité d'un facteur additionnel (déclenchant ou aggravant ?) lié à un défaut de munition. La balle est d'ailleurs toujours dans le canon (20cm de la chambre) et la douille est restée coincée.

Il s'agissait d'une cartouche manufacturée de marque Winchester super X.

Il restait 4 balles dans la boite.

Je les ai montrées à l'armurier qui a remarqué que le culot de l'une d'entre elles était légèrement fendu.

Si une était ainsi, on peut considérer que celle qui a percutée pouvait aussi avoir un problème.

La Mauser M96 n'ayant pas de chargeur amovible, il faut à chaque fin de traque ressortir toutes les balles une par une, et les remettre à la traque suivante.

Cela peut il, à force, user ou abimer les balles ?

Quant au fait que la douille soit coincée dans la chambre, cela s'explique clairement.

Comme la culasse a reculé, la douille est un peu sortie de la chambre et a donc gonflée sous la pression.

Je n'ai pas de photo mais l'arme est visible chez l'armurier de Kettner à Paris. Inutile de dire que je l'ai laissée et que je ne veux plus la voir !

Au passage, j'informe ceux qui ne le savent pas que Mauser a été repris par la maison Sauer.

Sollicité par Kettner pour un geste commercial, Sauer s'est dit pas concerné par cette affaire, ce qui m'a étonné et déçu.

L'attitude de Kettner a été en revanche impeccable.

Après une longue hésitation, j'ai racheté une carabine Browning Acera en 270 Win.

L'armurier m'ayant assuré de la fiabilité de cette arme connue depuis des années ...

Sauer n'a rien voulu savoir au prétexte qu'en reprenant la Maison Mauser, ils ne reprenaient qu'une partie de la fabrication et notamment pas l'atelier où se montait le M96 et 97.

Le directeur de Kettner Paris était visiblement lui même étonné de la réaction de Sauer.

Pour être franc, je voulais acheter une 202 Stuzen, j'ai finalement calé devant le prix, surtout que j'ai eu la Browning pour un montant très raisonnable (Kettner faisait -30%).

De plus, j'ai trouvé l'attitude de Sauer vraiment peu commerçante.

Vous l'aurez compris, je me contente ici de témoigner.

Si vous avez été victime ou témoin d'un tel accident, je suis preneur d'information ou de proposition d'explication.

A vous lire

Loïc
falcor31

Message par falcor31 »

:shock: :shock: :shock:

Que dire...

Déjà que tu as eu beaucoup de chance de t'en sortir sans blessure et toujours envie, ce qui es-t le plus important.

Que cette carabine est à fuir et la marque Sauer aussi alors.

A+
sainthub

Message par sainthub »

La marque Sauer n'a rien à voir là dedans ! Si ce n'est qu'elle a racheter la firme Mauser qui était en grande difficulté.

Depuis longtemps il est connu que les Mauser M96 et M97 qui devaient concurencer la R93 de Blaser, ne sont que des pétoires à utiliser en tant que piquet à tomates !!!

Amicalement, sainthub.
Prowess

Message par Prowess »

:shock: Le mec a eu de la chance dans cette histoire...
falcor31

Message par falcor31 »

@sainthub wrote:La marque Sauer n'a rien à voir là dedans ! Si ce n'est qu'elle a racheter la firme Mauser qui était en grande difficulté.

En même temps, d'après le récit, elle n'a pas été très aimable, il faut juste le souligner. :(
thehunter

Message par thehunter »

Je raye cette carabine sur ma liste d'achat ... :shock:
sainthub

Message par sainthub »

Par ordre chronologique, la dernière bonne carabine Mauser était la M94, ensuite 5 années de traversée du désert (que de la daube, sous traitance, perte du savoir faire)! La M00 (Mauser 2000) est à nouveau une bonne carabine , mais fabriquée par Heym, seule l'étiquette est Mauser !

Depuis, tout semble s'être arrangé, la M03 est une excellent carabine.

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

Quelle chance de t’en être sortie indemnes :shock:

La M 96 et la M 97 à une réputation épouvantable de fiabilité. Je crois que cette carabine destinée à concurrencer la fameuse Blaser a faillit conduire la Mauser à la faillite :cry:

L’avantage avec l’Acera s’est que la culasse est dans le boîtier.

. @falcor31 wrote:@sainthub wrote:La marque Sauer n'a rien à voir là dedans ! Si ce n'est qu'elle a racheter la firme Mauser qui était en grande difficulté.

En même temps, d'après le récit, elle n'a pas été très aimable, il faut juste le souligner. :(

La firme Sauer n’est quand même pas responsable des erreurs de la marque Mauser. Et même, la plus récente des M97 n’est plus garantit et pour les pièces détaché, je ne pense pas qu'il y est encore du stock. De toutes façon, la carabine est désormais inutilisable :?

C’est connut et reconnut que cette arme est en quelques sortes le canard boiteux de la marque Mauser. Mauser s’est avant tout la légendaires culasse 98 k avec son grand extracteur réputé pour sa fiabilité à travers le monde y compris dans les pire conditions et la sublimissime Mauser 66 avec sa culasse télescopique. La Mauser 77 est peut connut. La Mauser 94 dont la Blaser R93 a étouffé le succès n'a pas connut elle aussi un grand succès. Et la dernière, la M03 ne connaît pas également le succès quel mériterait. Il n’y a pas a dire Mauser s’est tromper sur se coup. Soit dit en passant comme l’on parle de la marque Sauer, si vous voulez une belle carabine à verrou regarder également la Sauer 202 8)
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

tu n'as pas de photo a nous montrer :shock: :shock:
sdi

Message par sdi »

Hé bé......sa doit faire drole :cry:
Répondre