Quelles balles utilisées?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
adrien10
Messages : 10
Inscription : 29 juil. 2009 07:54

Message par adrien10 »

Bonjour amis chasseurs,



J'ai une 7x64 et je voudrais savoir quelle balle est la mieu adaptée pour tirer des gros sangliers.

De la? :-11,5 g

-11,2 g

-10,5 g

-8,0 g

-11.0g
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@adrien10 wrote:Bonjour amis chasseurs,



J'ai une 7x64 et je voudrais savoir quelle balle est la mieu adaptée pour tirer des gros sangliers.

De la? :-11,5 g

-11,2 g

-10,5 g

-8,0 g

-11.0g

Bonsoir

quelle mode de chasse ? :battue, approche etc.....
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Honnetement je me suis jamais pris la tete quand au poids des balles(faut dire que je chasse au post) par contre j'attache baucoup d'importance quand à la technologie et je trouve que les balles à pétalisation sont vraiment bien.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Tig de 11.5g 8) très bonne sur sanglier et grands cervidés.
adrien10
Messages : 10
Inscription : 29 juil. 2009 07:54

Message par adrien10 »

merci beaucoup je vais acheter celle-ci.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Dans chaque calibre,il existe un poids de balle optimum,pour les calibres de 7mm comme le 7*64 ce poids(cette masse en parlant correctement) est autour de 9 grammes,140 grains si vous préférez les unités anglo-saxonnes.

Nos cousins d'outre-atlantique qui ont une bien plus longue tradition de l'arme rayée que nous chargent le 270win(7mm à peine plus petit que le 7*64) avec 130et 150 grains.

Pour une bonne efficacité il faut privilégier un chargement qui donne une vitesse à l'impact de 800m/s et surtout LA STRUCTURE qui va déterminer l'énergie que la balle va perdre dans le corps du gibier et par là sa létalité.

Bonne chasse.











Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Il y a du Jct là dedans :roll:

La structure de la balle est importante mais il n’est quand même pas nécessaire d’avoir systématique 800 m/s pour que la balle soit efficace. Certains gros calibres volent à 700 m/s voir moins à la bouche et reste très efficace en battue, il tire leur efficacité de leur lourdes balles et de leur forte surface frontale.

En battue, la balle avec lequel j’ai vu les meilleurs résultats reste la Rws tig (Id-classic désormais) de 11.5g. Tiré depuis un canon court la vitesse était sans aucun doute inférieure au 800 m/s mais l'efficacité était quand même là 8)

Par contre avec des balles plus légères les résultats étaient plus irrégulier. La seule balle légère qui offrirait de bonne performance dans se calibre en battue serait la Sauvestre Fip. En raison d’une densité moindre (c'est une sans plomb) que les balles conventionnelles en plombs cette balles est plus légère mais au niveau de la longueur elle doit correspondre à une balle conventionnelle d’au moins 11 gr. Son expansion est remarquable en tout cas 8)
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Personnellement je pense que l'éternel débat sur tel ou tel projectile est aussi futile que de savoir quelle marque de chaussure utiliserait un champion de course à pied (j'exagère un peu, bien sûr, mais si peu). Toutes les balles éprouvées et courantes sont bonnes dès lors que l'on utilise les calibres adaptés, suffisants pour les gibiers convoités. Dès dors que les règles en terme d'énergie sont globalemen approchées (2500 joules à 100m pour le sanglier, 2000 pour le chamois, 1000 pour le chevreuil etc...) toutes les balles sont capables de stopper les gibiers chassés à condition (et là, contrairement à l'élucubration sur le type d'ogive, on est au coeur du sujet) de placer parfaitement la balle. Il n'y a pas de type de balle idéal; les "dures" traversent mieux, les balles élaborées dites "à structure" -ID, Nossler, Slam, balistic tip etc... sont efficaces ... tout comme les "classiques" demi-blindées, KS, etc.. les unes donnant un meilleur résultat selon la partie (dure ou molle) touchée ....

Tout le reste est idéologie, croyance ou marketing.

Pour ma part, après 40 ans de chasse au gros gibier et quelques centaines d'animaux prélevés (je n'en dirai pas plus au risque de passer pour un vantard ou un fanfaron, ce que je crois ne pas être) et de nombreux calibres et types d'ogives utilisés, j'ai obtenus d'excellents résultats quand .....j'ai mis exactement en face.

Tout celà est évidemment d'une sinistre banalité mais je ne voudrais pas conclure ainsi sans donner la leçon que cette expérience m'a donnée: pour obtenir les meilleurs résultats il faut s'en donner les meilleures chances; pour moi, celà consiste à utiliser une arme bien conformée, qui soit légère, (autrement dit qui "tombe bien") et dont le recul ne fasse pas "appréhender" le tir avant même que de l'exécuter.

Plus concrêtement, et pour illustrer ces propos, après avoir eu de nombreuses armes (surpuissantes) et sophistiquées, je suis revenu à du plus classique à mon entière satisfaction. Sans aucune vantardise, la chance d'être dans une région giboyeuse me donne l'occasion de tirer bon an/mal an entre 20 et 30 balles, avec un nombre de réussites assez voisin de ces chiffres. je m'empresse de préciser que je ne suis pas un "chaud" de la gachette et que je ne tire qu'avec toute les chances de stopper le gibier, ce qui relativise le mérite (sinon, je laisse courrir). J'utilise pour l'affût en plaine une Kipplauf 6.5X68 avec des balles Hirtenberger Nossler de 6.8g, pour l'approche un mixte Simson/Merkel 7.65R/16 Mag avec lequel tube rayé je tire des KS 8g, et enfin pour la battue un express 7.65R avec lequel mon choix se porte sur des RWS TIG (ID désormais) 11.5 g auquels j'ai substitué des GPA 9.7 g avec lesquels j'obtiens des résultats au moins aussi bons, voire plus "foudroyants" peut-être.

Toute cette prose, dont je vous prie d'excuser la longueur, pour dire que la bonne balle est celle, qui est certes éprouvée, mais surtout celle qui est tirée avec l'arme la plus "ergonomique", maniable, douce et confortable.

Chacun pourra obtenir de bon résultats à condition de s'appliquer, de régler parfaitement ses armes (qui seront préalablement mises en conformité), avec qui on se sera familiarisé et, naturellement, à condition d'avoir de nombreuses occasions de tir; car, bien entendu, au delà de l'équipement, ce qui est "importantissime" à l'obtention du résultat, c'est la gestion du stress et de l'émotion, et, hélas cette gestion ne s'optimise qu'à force d'occasions.

Mille excuses pour la longueur de la tirade.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Erratum: le mixte n'est pas un 7.65R/16 Mag mais un 20 Mag pour ce qui est du canon lisse. Voilà ce qui est ne ne pas relire de suite !Excuses.
Répondre