longueur chambre/cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tehos

Message par tehos »

je me suis procuré le livre de Journée , bonjour la prise de tête ,ça me rapelle les cours de cinematique , le pb c'est que j'ai quitté les bans d'ecole depuis un bout de temps et pas facile d'assimiler , heureusement qu'il y a les conclusions ; un point a retenu mon attention : la longueur de la cartouche par rapport a celle de la chambre ; les essais sont fait avec les bourres de l'epoque cad les bourres GRASSES

pour faire simple :

avec une cartouche plus courte que la chambre :soit la bourre est "plastique" et elle s'adapte et no pb , soit elle n'est pas plastique et les gaz passent entre la bourre et le canon = pertubation de gerbe ..etc

avec une cartouche plus longue : effet de choke , et ensuite meme pb que precedemment voir meme pire

alors j'me suis dis selon les differents messages en cours : canon tribore : pas de BG ? , vas mesurer tes cartouches / chambre ; gros prob j'ai 2 cal 12 un en 70 l'autre en 76 : vas falloir rallonger les cartouches !!! ; quid de l'influence du mode de sertissage ?

donc j'ai mesuré les cartouches :

cal 12 BJ sertissage etoile lg 70: mesure 57 mm

cal 12 BG sertissage "disque " lg 67 : mesure 61

cal 12 BG sertissage "disque" lg 70 : mesure 65

cal 20 BG sertissage disque lg 67 : mesure 65

cal 20 BJ sertissage etoile lg 70 : mesure 60

je n'ai pas pu mesure les longueurs des cartouches tirées : j'en ai pas et la chasse est fermée .....mais je le ferais

tout ça m'amene aux constatations ou questions suivantes :

1.il est normal que la longueur soit plus longue avec un sertissage disque

2.la difference entre le cal 12 / cal 20 provient sans doute du fait que la plupart des cal 20 sont chambrés en 76 ????

3.j'ai constaté des differences importanteS au tir qui se sont confirmées avec une cible entre des BG avec bourre en feutre rose et bourre en fibre marron

4. le cone de raccordement chambre /canon entre tous les fusil est il le meme?

attention ça se complique

5. comment reagit une BJ en cas de meme cartouche dans une chambre en 70 / une en 76 ?

6. la BJ est elle "plastique" comment se realise l'etancheité en cas de canons sur alésés ?

quel est votre avis
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Moi je vois que goonif pour te répondre,c'est trop technique pour moi du moins.

A+
goonif

Message par goonif »

salut,effectivement avant le raccordement chambre canon posait des problemes à cause de la sortie de chambre qui était abrupt,maintenant les chambres sont dites universelles et tres douce,les BG n'existent plus en trap et les problemes de fuites sont résolus :roll:

il y avait aussi du dépot de plastique avec les premieres BJ quand on tirait avec des 70 et chambré 76,c'était meme beaucoup car il fallait chauffer un écouvillon et frotter à l'huile de coude,tout ça a disparu,c'est vrai que le livre du général commence à dater surtout pour les essais test,mais sur les grandes lignes il y a beaucoup à prendre. :wink:

la longueur des cartouches chargées varient d'un sertissage à l'autre,maintenant tous les sertissages sont en étoiles,faut dire qu'avant le sertissage etait capital ,maintenant on y fait plus attention.à+
tehos

Message par tehos »

merci pour la reponse

mais comment se fait l'etancheité avec une BJ pour une cartouche de 70 dans une chambre de 76
goonif

Message par goonif »

salut,tu ouvres une cartouche et tu vas trouver la bourre avec son obturateur, son amortisseur et sa jupe,l'obturateur fait l'étanchéité et la jupe évite aux plombs de toucher le canon ce qui a considérablement augmenté la portée surtout du petit plomb qui était ratatiné à s'écraser ou fondre dans le canon avec les bourre grasses. :wink:
Répondre