Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
j' ai un livre " la chasse de la bécasse de jean pierre DENUC aux editions Artémis, P 118 " le général Joournée, célébre dans le tir à canon lisse à réalisé des test de vitesse avec des longeurs de canon différentes à muntion égales" ci joint le tableau
canon 80cm vitesse du plomb 383m/s
70 cm 375m/s
60 cm 367m/s
selon ce tableau 10cm font gagner ou perdre 8m/s, soit 0,8m/s par cm, une bécasse décole au environ de 14m/s toujours selon le livre. me demandez pas la grenaille utiliser, elle n' est pas mentionée
salut,faut pas tout mélanger nico,il est exacte que plus le canon est court et plus la gerbe ralentie,c'est justement là la question...en ralentissant la gerbe ouvre plus tot et serrer les chokes ne pourra pas compenser du moins entierement sur un 66,c'est pareil pour un 76 qui est fait pour tirer serré, si tu veux ouvrir à cause de la vitesse prise dans le canon la gerbe ne peut pas ouvrir beaucoup plus tot,en dessous de 71 la vitesse descend vite et au dessus de 71 la vitesse augmente pour quasi s'arreter à 74,et apres 81 la vitesse chute.
c'est pourquoi il faut utiliser la longueur du canon dans sa norme et pas chercher à tirer avec la meme efficacité un 66 et un 71 ou 74.
si les 3% de vitesse entre un 71 et un 74 ne représente rien en vitesse l'utilisation de la gerbe en est une autre.
les encartoucheurs reglent leurs cartouches à 10/ms pret au dessus c'est considéré comme irrégulier tellement la gerbe réagit,et pourtant avant on chargeait à la louche à coté des progres réalisés....
Je crois depuis quelques décennies que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec la longueur des canons,du moins tant qu'on reste dans des limites raisonnables(entre 60 et 80cm pour un fusil lisse).
Pour les sceptiques,je vous engage à lire ou relire l'article paru dans la revue"Armes de chasse" n°14,du troisième trimestre 2004.
Je le résume rapidement:
essais menés avec un semi-auto Beretta canons de 61;66;71et 76 cm en 1/2 choke.Cartouches chargées à 32g en BG et BJ,chargées en 36g en BG et BJ(donc 4 modèles différents).
Résultats:le canon de 61cm fait jeu égal avec celui de 76 cm!!!
Vous allez rétorquer qu'avec d'autres canons,d'autres cartouches ........le résultat aurait été différent.
D'accord, mais cela prouve au moins qu'il faut prendre ce que l'on tient pour acquis(les canons longs serrent plus )avec beaucoup de scepticisme.
Mr Lefrançois,Résultats:le canon de 61cm fait jeu égal avec celui de 76 cm!!! je n' irai pas juque la, mais je pense qu' un faisan à 30 m devrait pas trouver trop la différence entre un coup de 71 ou de 68 voir de 66
La plus parts des tests des cartouches sont souvent effectués ainsi:(chasseur français, ect...)
canon 71cm: 25m pour le cylindrique, 30m pour le 1/2 et 35m pour le plein choke.
(le plus souvent grenaille de 6: mais la n' est pas la question)
Est ce qu' un chasseur qui a du mal à tuer à 30m un faisan avec un 68, peut il compenser avec un plein choke et un numéro de plomb supérieur.
@goonif wrote:les encartoucheurs reglent leurs cartouches à 10/ms pret au dessus c'est considéré comme irrégulier tellement la gerbe réagit,et pourtant avant on chargeait à la louche à coté des progres réalisés....
Quel encartoucheurs Parce que les écarts de vitesses au sein d'un même lot sont souvent bien plus important que 10 m/s
bonsoir,le banc d'essai est couplé à un ordinateur pour les cartouches,j'ai assisté moi meme aux réglages sur banc,10m/s c'est le maxi sur les lots,maintenant je suis d'accord que ça bouge beaucoup ensuite par le transport et stokage.
12/ms seconde c'est la différence de vitesse d'un canon de 71 à 74,c'est important pour la gerbe qui ouvre plus tard à équivalence d'un quart de choke,c'est sur que quand on dit 10 ou 12 m/s ça parait dérisoire pour un chasseur mais sur la gerbe ça agit pas mal.à+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.