Bienvenue
Je ne te conseille pas pour l’instant la kipplauf (carabine basculante à un coup), je préfère rester sur les carabines à verrou plus polyvalente et permettant de redoubler un peu plus rapidement que les carabines à un coup, se qui peut-être utile si tu blesses un animal

En plus si tu chasse en battue, la carabine à verrou seras plus adaptée.
La crosse a une importance dans le recul. La meilleur crosse est celle droite dans l’alignement du canon (comme les A-Square) qui permet de mieux maîtriser les calibres à fort recul mais dans se cas si, je ne pense pas que se soit vraiment indispensable puisque je considère que c’est utile à partir du 375 H&H mag ou alors dans des armes très légères.
Etant donnée que tu est jeune, tu as d’excellente carabine pour un prix très raisonable.
Comme bonnes carabines tu as la Weatherby vanguard ou la Tikka T3.
Tu trouve la première pour environ 1000 euros voir moins (j'avais entendu dire 700 euros en version de base) quand à la seconde tu la trouve à 1200 euros. Je te donne le lien pour la Tikka
http://www.armurerie-fleury.fr/armurerie_31_198.asp 8)
Ses 2 carabines sont réputées très précise et tu as le choix à chaque fois entre la version synthétique et la version bois 8)
Pour le calibre comme dans les Pyrénéens, vous avez beaucoup de cerf je pense qu’un calibre puissant est préférable, bon pour l’isard se n’est pas forcément nécessaire mais qui peut le plus peut le moins. Pour les calibres, je dirais 300 Winchester magnum ou 338 Winchester magnum. Eventuellement, 300 Weatherby magnum qui est uniquement disponible dans la Vanguard, il utilise les même balle que le 300 Winchester magnum mais il a un peut plus de patate 8) Ses calibres te permettront de tout faire en France et une bonne partie de se que l’on trouve à l’étranger. Certain te diront que se n’est pas nécessaire, certes on peut tuer un cerf avec une 243 Winchester et même avec une 222 Remington mais il y a plus adapter et je préfère un peu plus de puissance histoire de mettre toutes les chances de mon coté.
Pour la lunette sa dépend de se que tu pratique comme chasse mais si tu te concentre sur la chasse silencieuse une bonne 3-12x56 ou de style proche sera parfaite pour tirer.....très loin.