Setter anglais à 8 mois.....

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
famas62

Message par famas62 »

Tu le met en longe, pour le retenir et éviter qu'il attrape la caille sinon "aïe".

Une fois qu'il l'a sentit et qu'il tire tu le retiens et tu la calme pas des "pssssshhhhhh" en le caressant.

Normalement il bloque.
Preux

Message par Preux »

Aller hop!

Un "copier-coller" de la méthode que j'ai déjà décrite: :P

"Dressage tout ce qu'il y a de classique.

Il faut déjà que le chien soit passionné par le gibier, pour que cette passion l'empêche d'être dégoûté du gibier par la contrainte du dressage.

C'est pour ça, qu'au début, je laisse le chien poursuivre, que je tire avec ou sans arrêt.

Tu poses un gibier plus ou moins endormi dans une friche suffisament haute pour que l'oiseau ne soit pas visible, mais pas très haute quand même. En fait il faut que l'arrêt soit pris au nez et non à vue.

Tu amènes le chien à la longe sous le vent et, dès que le chien manifeste qu'il a pris l'émanation, tu maintiens la longe tendu en le calmant par des "pshut" répétés.

Toujours en bloquant le chien longe tendu, tu te rapproches du chien et tu le caresses en faisant "pschut" plusieurs fois: caresse, "pschut" ....caresse, "pschut"....caresse, "pschut"...etc

Toute tentative d'avancée du chien doit être bloquée d'un petit coup sec sur la longe et "pschut".

Au bout d'un certain temps, le plus long possible, tant que le chien reste tendu, il faut faire voler le gibier. Tout seul ce n'est pas évident si on n'a pas de cage d'envol.

L'idéal est d'avoir un aide qui va faire voler l'oiseau sans couper le vent du chien, en venant par le coté.

A l'envol bloquer la longe pour empêcher la poursuite.

Caresses et on laisse le chien se calmer avant de le ramener toujours avec sa longe à la voiture..

Après un certain nombre d'exercices comme çi dessus, le chien tient l'arrêt, mais cet arrêt reste fragile au début.

Il faut continuer l'exercice longe molle, mais prêt à la tendre et à bloquer le chien si besoin.

Enfin, on peut aller plus loin, avec un tireur qui abat le gibier.

Maintenu à la longe, il faut laisser le chien se calmer quelques minutes (2 ou 3) avant de le libérer pour le rapport.

Tout le "secret" est dans la répétition de l'exercice et le fait de ne passer à l'étape suivante que quand la première a été parfaitement assimilée "

8)
kingbouzeu

Message par kingbouzeu »

chris12 faut pas que tu te prenne la tête à 8 mois il à encore le temps d'apprendre et sa fougue de chiot est encore bien présente.

Moi ma chienne n'en fesait qu'as sa tete et refusé la chasse(sauf celle au papillon bien sur :lol: ) elle as un an et 1/2 ,vien tout juste de ce déclaré, marque de superbe arret et s'interresse désormé de façon obssétionel à tout ce qui court ou vol.

donc passience et sort ton jeune setter régulièrement sa viendra naturellement.
famas62

Message par famas62 »

Le miens a 11 mois, j'y ai pas touché depuis le début, j'ai juste essayer de lui montrer du gibier et apprendre les bases (rappel etc)

Et ce n'est qu'a la fin de la saison de chasse que je vais me mettre au dressage a proprement dit en voyant ce qu'il ne va pas.

S'il a un arrêt ferme naturel tant mieux (meme si j'y crois pas trop ^^) etc et dresser en fonction de ce qui ne va pas.
chris12

Message par chris12 »

Bien, je vois qe tout le monde est dans le même cas, l'arrêt est naturel chez tous ces chiens, reste à ce qu'ils se déclarent sur des emmanations de gibier sans voir ce dernier. Le soucis de cette pèriode, c'est qu'il fait trés chaud et je ne sors plus le chien, j'attends des jours meilleurs.

Le manque de gibier naturel ne nous favorise pas, j'ai donc pris la décision de commander à un ami des pigeons ce qui me permettra en temps voulu de tester le chien et de répéter l'exercice autant de fois que nécessaire, en effet le pigeon quant à lui est disponible à volonté dans la région.

Je vous remercie tous pour vos différentes expèriences, même ceux à qui l'on a du cent fois poser la question et qui s'arment de patiente pour se répéter encore et encore. Je vous tiendrais informer de l'évolution de mon chien sur les prochains mois, cela aidera peut être certains jeunes chasseurs comme moi; On peut ainsi se rendre compte que la chasse au chien d'arrêt, c'est avant tout se passionner de son chien et que la chasse en elle même vient bien après. Je tiens à ajouter que le Setter est un chien adorable avec les enfants et qu'il s'est trés vite intégré a la famille, j'ai deux enfants et surtout deux chats!!!!!

A bientôt

Chris......
famas62

Message par famas62 »

Moi avec les chaleurs infernales de ces derniers temps, je le sors le matin assez tôt et/ou le soir vers 20h30 meme s'il fait encore un peu chaud, bon la nuit tombe vite alors on reste pas longtemps mais bon.
chris12

Message par chris12 »

1 er arrêt ferme ce Lundi matin en se promenant au bord de l'eau, la veille encore elle courait après tout ce qui vole, je pense qu'elle commence à comprendre; Je n'ai pas eu le temps de voir ce qui s'envolait du buisson, la chienne à parcouru de nouveau l'endroit à plusieurs reprises, ça lui plait...... :D :D
Répondre