C'est l'histoire d'un mec, qui a eu beaucoup de chance.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
louis44

Message par louis44 »

vu comme ça... effectivement :o :wink:

Et pourquoi les consignes visent les mâles? Ce sont pourtant les laies suitées qu'il faut abattre, non? (lorsqu'il y a surpopulation de sangliers... comme en Meuse)
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@louis44 wrote:vu comme ça... effectivement :o :wink:

Et pourquoi les consignes visent les mâles? Ce sont pourtant les laies suitées qu'il faut abattre, non? (lorsqu'il y a surpopulation de sangliers... comme en Meuse)

Déjà, je ne suis pas en Meuse mais en Meurthe et Moselle. :wink:

Mais le tire de bète suité est trictement déconseillé, même interdit chez moi!

Premièrement c'est pas hétique de tiré une laie suitée et pas plus de tirer des marcassins rayé. (c'est autorisé et même préconisé par la fdc).

En tirant la laie suitée, si les marcassin ne sont pas sevrés, il mourrons de faim. Vive l'agonis. :twisted:

Deplus, c'est la laie meneuse qui dirige la troupe. Si elle n'est plus là, les jeunes fond encore plus de dégàts!

Après, il y a des directeurs de chasse, qui te donne des consignes de tire. Que ca te plaise ou pas c'est comme ça.

Tu peu toujours en parler avec, et si tes convictions sont toujours pas en accord avec le directeur de chasse, tu es libre de changer de sociètée. Mais c'est souvent le même type de gestion que tu retrouveras partout.

Et puis, chez moi on chasse, en gérant!

On n'a pas l'intention de détruir la population de sanglier. :wink:
louis44

Message par louis44 »

ah d'accord... vous n'avez donc pas de surpopulation comme dans le 55 ?
niouf-niouf

@louis44 wrote:ah d'accord... vous n'avez donc pas de surpopulation comme dans le 55 ?

Je ne dirai pas surpopulation, mais population importante. :wink:

Pour le moment on métrise plutôt pas mal.

Peut etre qu'il faudrat faire plus de pression plus tard, ou changer les consignes, mais pour le moment ca ce passe plutôt correctement.

A savoir que sur le 54, il y a un plan de chasse sanglier adulte et un pour les jeunes.

Pas mal de jeune femelle passe au tableau quand même, et comme partout, il arrive des erreur de tire et malheureusement des grosses laies adulte se retrouve quand même au tableau. Après suivant l'avancé dans le plan de chasse et les consignes de tire, tu passe ou pas part la caisse. :?

Pour gérer la population, les directeurs de chasse ajuste les consignes de tire a chaque battue et le plus souvent c'est en fin de saison que les boullons sont le plus serré.

C'est d'autant plus normal quand tu vois qu'a l'eviceration, certaine laies ont déjà des jeune pret a naître. :oops:

Maintenant, on va peut être revenir au sujet. :wink:

@+
tarzan

Message par tarzan »

@niouf-niouf wrote:

, tu passe ou pas part la caisse. :?

:

combien les amendes pour s'etre trompé :?:

du gros n'importe quoi........sa arrive de se tromper.bon d'accord certain s'en servirai pour se couvrir de leur boulette mais de la a faire payer.aprés on se plain que la chasse est tros cher,qu'il y a plus de jeune et que sa terminera que pour des fils a papa ou des types friqués.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

je suis d'accord

mais il y a quand même se tromper et tromperie!

si il n'y a pas de sanction, certains n'hésiteront pas à détourner les consignes rien que pour la gloriole et le tableau :evil:

maintenant si c'est franchement une erreur là c'est à l'intelligence des responsables de chasse de jouer :!:

si c'est des c... et que la caisse prime alors il vaut mieux changer de société :!:
Roy wby

Message par Roy wby »

@louis44 wrote:vu comme ça... effectivement :o :wink:

Il est vrai que si tu veut faire baisser la population de façon drastique et que tu n’as aucune éthique, tu tir de préférence les laies suitées, les bêtes de tête et tout les gros en général ou alors comme dans un certains département tu réautorise la chevrotine :evil: Un gros n'importe quoi :evil: Avec les semi-auto ou même les classique certains vont mitrailler dans le tas et le nombre d'animaux perdus risque d'être très important :evil:

Tout dépend les chasses. Certaines interdisent purement ou simplement le tir des plus de 50 kg. D’autre permettent au dessus de se poids (ou parfois au dessus de 100 kg) de tirer uniquement les males identifiés. La fédé a beau nous dire de baisser la population on ne vas pas changer nos consignes. De toutes façon se ne sont pas des chasseurs de gros gibier :roll:

@tarzan wrote:

du gros n'importe quoi........sa arrive de se tromper.bon d'accord certain s'en servirai pour se couvrir de leur boulette mais de la a faire payer.aprés on se plain que la chasse est tros cher,qu'il y a plus de jeune et que sa terminera que pour des fils a papa ou des types friqués.

L’amende à pour but de limiter les erreurs. Si il n’y avait eu aucune gestion dans le passée et que tout le monde se serait contenté de tirer le premier sanglier venu (en pensant que la légendaire migration des sangliers d’Europe de l’est comblerait le vide) et bien le sanglier serait toujours un animal rare voir aurait disparu de beaucoup d’endroits. L’amende allant de paire avec la gestion.

Pour l’amende cela dépend de la chasse, cela peut aller du symbolique à très chère :roll: Dans certains endroits en sachant que le tir d’une laie au dessus de 50 kg est synonyme d’une amende xx euros par kg supplémentaire si tu tues une grosse laie de 110 kg tu as gagné ta journée :shock: Dans certaine société, si tu abuse un peu trop, tu peut aller chasser ailleurs l’année prochaine. Mais dans certains cas, tu as beau mètres des amende sa ne changes rien certains tirent quand même. Le mieux dans se cas c’est une ou 2 journée de traques avec un bâtons. J'ai souvenir d'une chasse ou le tir d'une laie de + de 50 kg était synonyme de 4000 FF et éventuellement de 500 FF par petit dans le ventre :roll: J'ai déjà vu une laié tué avec 12 petits dans le ventre :shock: et bien si elles avait été tué dans cette chasses la note aurait été salée.

Il paraîtrait que dans certains endroits l’amende serait interdite en raison du nombre de sanglier mais la très grande majorité des chasseurs lèveront la carabine lorsqu’ils seront en présence d’une laie.

Tout le monde peut se tromper, sa m’est d’ailleurs arrivé mais dans ses cas-là, tu assumes ta faute et tu payes s’est la meilleurs des chose à faire.

L'avantage de ses grandes chasses très restrictives s'est quelle permettent aux petites chasses en périphérie de voir du sangliers et donc de maintenir le nombre de chasseurs. Généralement, ils tirent un peu de tout sans se soucier du poids ni du sexe :cry: Cela permet de limiter le nombre et de diminuer les dégats au cultures :!:

La pire erreur est peut-être de tirer un cerf cem2 à la place d’un cem1 non seulement tu risques une sanction de la société mais dans certains cas s’est le tribunal pour non respect du plan de chasse. Et l’amende est parait-il salée :roll:
niouf-niouf

@tarzan wrote:@niouf-niouf wrote:

, tu passe ou pas part la caisse. :?

:

C'est tout a fait vrai, mais que veux-tu, quand tu deviens actionnaire d'une socièté de chasse, on te remet un réglement.

Si ca ne te conviens pas, tu es libre d'aller ailleur.

Aillant chassé sur plusieurs sociètées différentes antant qu'invité, je peu te dire les montant vont du pas grand chose à de la folie.

Sur une des socièté ou je suis actionnaire, tu paye le prix de la bague adulte (60€) pour la première érreur. C'est doublé ala deuxième (120€), pour la troisième, c'est 240€.

Pour la suite, tu n'a pas l'occasion, on te montrera délicatement la sortie. Pour X jour de chasse ou jusqu'a la fin de la saison.

J'ai fais une battue sur une socièté, ou en cas d'erreur, on te met le sanglier dans le coffre.

On te met une ammende de 4€/kg supplémentaire au consigne de tire pour ton erreur. (quand t'as un 90 kg au lieu de 50 maxi :cry: )

Et puis on te donne la facture du sanglier qui est dans ton coffre. Le prix au kg est en fonction du court du jour. (souvant entre 2 a 4 €) :shock:

Je vais avoué que si une troupe serai passé a mon poste, je ne saurait même pas si j'aurai laché une balle (a moins qu'il y ai un rouquin tout petit et pas dans la troupe :roll: )

Et ce genre d'amende n'empèche pas des gusgus, de venir avec le carnet de chèque au bout du cannon. De mettre deux grosse berta au tableau et de venir a la cabane de chasse avec un grand sourir et en rancontant leur tire si difficile.

Il fond leur chèque sans problème, par contre il essaye de refourguer gracieusement le gibier pour ne pas salir le gros 4X4 qui servira a madamme le lendemain pour faire le tour de la place stanistas. :o

Et ils sont capable de recommancé la semaine suivante. :twisted:

C'est clair que c'est pas cool pour les gens qui n'ont pas toujours les moyens de se prendre une action, mais il faud quand même fixé certaines règles, pour géré la population.

Et c'est souvant le porte feuille qui calme les foux de la détente.
Roy wby

Message par Roy wby »

@niouf-niouf wrote:

Et c'est souvant le porte feuille qui calme les foux de la détente.

Dans certain cas se n’est pas suffisant :cry: Certains arrivent et mettent quasiment d’embler le cheque dans la poche du président. Comme, je l’ai dit plus haut le meilleure moyen est peut-être une ou deux journées de bâtons. Comme cela, très riche ou très pauvre tout le monde est au même niveau et certains n’aime pas du tout traquer :P Et si ils refusent :arrow: la porte est ouverte :roll:
louis44

Message par louis44 »

mouaif... je comprends pourquoi les agriculteurs guelent... avec toutes ces niaiseries, y a plus de 10 sangliers à l'hectare...et c'est pas bien bon pour les cultures... :evil:
Répondre