@apprentiarmurier wrote: pour répondre à la question pourquoi les express ne sont pas moins chèrs au fil des ans, tout simplement parce qu'une carabine double express (dénomination exacte)
Cette dénomination n’est à mon sens pas exact en effet par définition un express est d’office une carabine à deux canons. Une carabine basculante à un coup étant nommé Kipplauf ou simplement carabine à un coup. Le fait de dire double express laisserait penser que l’on parle d’une arme à 4 canons (2 x 2 canons). Il en va de même pour le superbe triple express d’Eric Mathelon (MXT). On pourrait croire que l’arme possède 6 canons ( 3 x 2 canons) hors elle n’en possède que 3, donc le terme triple carabine serait plus approprié, mais comme il s'apelle triple express je l'appelle comme celà
De même on dit un express drilling et non un double express drilling
Le vrai terme serait carabine double d’ailleurs nos collègues anglophone ne disent que rarement "express rifle" (avec l’accent british ou américain) mais "double rifle"
"over-under" (superposé) ou "side by side" (juxtaposé), il n'y a qu'à aller voir les forums internationaux
Pour les puristes le terme express serait d’ailleurs parait-il réservé à certains armes doubles chambrées pour des vieux calibres anglais....
Mais c'est un peu extrémiste
En France, nous utilisons le mot express dans le langage courant mais le terme "double express" laisse soit penser à un pléonasme soit une arme à 4 canons. Chercher l’erreur
@apprentiarmurier wrote: Je trouve quand même que depuis quelques années les prix sont presques égaux à de jolis petits fusils avec l'arrivée sur le marché de petits industriels (très sympa bien souvent) comme silma, fair, bettinsoli... je me souvients qu'il y a quelques temps on ne trouvait pas ce genre d'arme à moin de 5000euros et était fabriqué par des maisons ayant une bonne réputation (chapuis, pierre artisan, beretta, browning, merkel....) maintenant beaucoup s'y mettent et on trouve son bonheur à tous les prix!!
Certaines marques sont abordable en effet (dans les 1500 euros) mais ne me faite pas croire qu’un Chapuis ou une autre grandes marques (qui coûte minimum 3000 euros) coûtent très chère à fabriquer. Ce sont avant tout des produits industriels ou semi industriels. On paye le prestige de la marque avant tout. Il y a 10 ou 15 ans, on trouvait des express de marque dont le prix était inférieur au 5000 euros annoncé ou plutôt à 32 000 Francs Français et des broutilles 8)
Je suis certain qu’entre sa sortie de l’usine et le rayon de l’armurier leur valeur doubles sans problème
Se ne sont que des « on dit » mais un armurier du sud se serait fait remonter les bretelles parce qu’il vendait une marque d’express français pas assez chère. Pour beaucoup de personnes quand c’est cher c’est forcément bien
Je ne critique pas les grandes marques mais dans certains cas je trouve que les prix ne sont pas justifiés
.