Chasseresse cherche conseil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Huguette

Message par Huguette »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le Forum , je viens d'acquerir une épagneule bleu de picardie ( 2 mois) . Je chasse avec mon compagnon mais avec des chiens courants Fauves de bretagne, pour les sangliers et les autres gibiers. Je souhaite chasser avec un chien d'arrêt. Mais mes connaissances en éducation de chien se limite au dressage de Berger allemand ( qui maitenant est au paradis des chien ).

Je ne voudrais pas faire d'erreur, je vais promener avec elle en laisse et tente les éléments de base, au pied, attend, viens, assis ... Parfois, j'ai un des fauves de bretagne ( jeune d'un an) ou un griffon d'une amie qui accompagnent ( est-ce Bon ? ou mauvais).

Ensuite, elle chaparde mais rapport toujours a son panier .. Je la gronde mais est-ce qu'elle ne va pas se fermer au rapport !

Quels sont les palliers d'apprentissage, me conseillez-vous d'aller chez un dresseur?

Mon compagnon chasseurs est plus orienter chiens courant et laisse assez faire. Mais n'est pas fermé à dresser... Mais cela me semble être très différents un chien d'arrêt..

Est-ce pareil d'éduquer un épagneule breton ou un épagneule bleu de picardie !!

j'ai lu vos commentaires précédant, très utile .. déja

Merci de m'accueillir sur votre Forum
fred43

Message par fred43 »

Bonjour Huguette,

en effet, le dressage d'un chien d'arrét est un peu plus fastidieux que celui d'un petit courant.

pour te "degrossir" achétes un livre sur le dressage (max Carli par ex).

evites dans un premier temps de lacher ta chienne avec les courants.

la chasse au chien d'arrét est totalement differente de celle avec des courants, donc le dressage est different.

il faut que le chien soit passioné, pour cela il faut lui faire voir du gibier, lui faire sentir, lui laisser courir deriérre au début pour la passioner encore plus, et ensuite tu dresses.

mais t'as le temps, cette saison sera la decouverte de la chasse, deux heures de sortie au début, sans trop de chiens autour et surtout pas le jour de l'ouverture car si ta chienne est un peu sensible, le mitraillage intempestif peut la dégouter à tout jamais! est ce qu'elle a déjà entendue des coups de feu? Sinon, a t elle peur des bruits "inconnus"?

pour le rapport, laisse la faire et assaies de jouer avec elle pour qu'elle "rapporte à sa maman"!

chaque séance doit etre ludique et se finir sur un truc positif pour le chien.

mais, bon ,ta chienne est jeune, faut pas lui casser les pieds trop tot avec le dressage!

sur le forum, on est quelques uns à posseder des chiens d'arrêt, alors, n'hésites pas à poser des questions, on se fera un plaisir de te répondre.

Fred
Huguette

Message par Huguette »

Merci, pour tout vos informations, le livre .. il y a quelques jours, je l'ai commandé..

Je sens que j'aurai quelques fois des des demandes ... Maintenant , si je peux apporter des info ( via mon homme qui est tombé dans la soupe des chasseurs quand il était petit et maintenant ..: Président des Ass des chasseurs) ... sur d'autres sujets .. A votre disposition

Bien à vous

Huguette :)
colole

Message par colole »

Bonjour,

Nous avons un bleu de picardie. C'est des chiens beaucoup plus sensibles et moins têtus que des bretons. Ils sont également très câlins.

Pour ce genre de chien, les meilleures punitions lors du dressage et de l'éducation sont l'exclusion. En gros, tu le sépares de la meute (vous) et tu le laisse seul. Ca vaut toutes les punitions du monde.

Puni et au coin! Méchant chien chien pas bien brou brou!! :x :x :x :x :x
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om huguette

bienvenue sur le forum et a bientot pour tes differentes questions :wink:
mj13

Message par mj13 »

salut, huguette! :D :D :D

n'hésite pas également à contacter un pro, qui pourra te conseiller sur la façon d'éduquer ton chiot.
Huguette

Message par Huguette »

Bon,

Les premières promenades ne sont pas trop mal, elle est à l'écoute .. mais batifole.. une feuille passe et hop ... un bruit et hop ... Je laisse un peu faire, elle est jeune ..mais rectifie..sur des trajets spécifiques ( la route pour revenir à la maison) Nous avons reçu des amis sur la terrasse du jardin, elle s'est mise sur le côté mais n'est pas venue demander ... elle est restée discrète.. a joué avec les enfants

Merci de l'info : j'avais lu que le caractère des épagneules picards était un peu différents des épagneules bretons ... Je prend notes de vos conseils..

Existe-t-il des lieu de stage de dressage pour épaugnoles bleu de picardie ... vers quels âges est-ce possible de participer ?

bien à vous tous
colole

Message par colole »

Bonsoir,

Il existe des "ecoles du chiot" un peu partout. Regarde sur internet tu devrais trouver.

Plus tard, si nécessaire, tu pourras aller chez un dresseur, spécifiquement pour la chasse. Mais pas avant 10/12 mois et une saison de chasse dans les pattes (idéalement).
Huguette

Message par Huguette »

Codole,

Merci, comment se passe la chasse dans la Baie de Somme ... cela doit être l'idéale pour les chiens d'arrêts... Ici, j'apparraître une extrat terrestre d'avoir pris un EBP il a est beaucoup regardé , en tous les cas

A+
Répondre