L’express de ton père, c’est un Gaucher Cougar ou l’EX6
Convenablement réglé, le calibre 9,3x74 R permet sans trop de problème des tirs à 200 mètres. Je dis sans trop parce qu’il faut mieux utiliser les balles légères de 14.6 g à 16 g plutôt que « les poids lourds » de 18.5 g et plus

Le seul « hic » si tu doit tirer à 200 vrais mètres se n’est pas le calibre qui va t’handicapé mais l’arme. Un express n’est pas l’arme idéale pour tirer à cette distance. Se genre d’arme possède généralement une convergence réglé à 50 mètres. Et inutile de te dire qu’à 200 mètres, la dispersion entre les 2 balles est le plus souvent importantes et si tu te sers de la visée ouverte ou d’un point rouge, c’est très hasardeux comme tir. Qui plus est se n’est pas à la portée du premier tireur venu. Pour cette distance il vaut mieux une lunette et un réglage adéquats fait par un vrai armurerier.
Il faut arrêté de croire que le 9,3x74 R ou autres calibres plus important coupe en deux les chevreuils. Il est sur que si l’on tape en plein dans l’épaule ou dans les gigues, il y auras des dégâts comme avec n’importe quels calibres d'ailleurs.
En comparaison, une demi blindée classique de 270 WSm placée dans le coffre feras sûrement plus de dégâts qu’une oryx de 15 g en 9,3x74R placée au même endroit.
La carabine semi-auto est plus polyvalente et plus précise. Dans le sud et en Espagne ou les tirs se font souvent à toutes les distances (de très prêt à très loin) la carabine semi-automatique et la carabine à verrou sont de loin les plus utilisés. Elle demande plus d’entretien qu’un express mais généralement si elle est bien entretenu il n’y a pas de problème de fiabilité.
Pour se qui est de la Winchester, si elle t’intéresse laisse le 270 Wsm de coté et tourne toi vers le 300 Winchester magnum plus adapté au sanglier en battue. Et si tu veux rester dans le petit calibre regarde la Hk Slb 2000 (on en trouve à moins de 1000 euros) en 7x64, elle est également disponible en 300 Wm et 9,3x62.
Enfin si j’étais toi, je tirais le chevreuil uniquement à balle. Se superbe animal mérite mieux qu’une volée de n°1 à courte distance. Je peut pas décidé à ta place, si l’express de ton père te plait prend le et essaye de chasser une saison avec pour te faire une idée plus précise.
Je possède ses 2 types d’arme mais j’ai toujours préférer la semi-automatique, histoire de goûts tout simplement pour d'autre personnes s'est l'inverse.