@cagouillard 16 wrote: Ce que j'apprécie vraiment avec ce calibre, c'est:
Pouvoir chasser avec une arme compacte et pas trop lourde.
La douceur du recule qui permet de doubler rapidement.
L'avantage que je trouve le plus important, c'est une très forte onde de choque. Les organes sont éclaté sans que la balle ne les aient touchées, ce qui provoque, je pense, un arrêt cardiaque a l'impact
Le 270 Wsm est sortie, je crois en 2004 dans le Bar. On va dire 6 animaux de moyenne par an sur 5 ans sa fait 30 animaux de tués. C’est difficile de tiré des conclusions sur « seulement » 30 animaux. L’idéal est d’avoir ou vue tué entre 150 et 200 animaux avec le même calibre, là on commence à se faire une bonne opinion. Pour se qui est de se calibre tout ceux que je connaît commence à les revendres. Même l’armurier que je fréquente le plus n’a pas de très bons échos mais une poigné de ses clients en sont satisfait alors. Après nous avons beaucoups de cerfs et beaucoups de sangliers. Les sangliers de 100 kg et + ne sont pas rares.
La Nouvelle bar est effectivement maniable avec son canon de 51 cm et légère (et les formes sont jolie). Pour se qui est du recul, je n’ai jamais trouver une semi-automatique désagréable au tir y compris en 9,3x62 et 35 Whelen. Certaines on par contre le canon qui relève un peu, cela peut-être génant.
Pour se qui est de l’onde de choc, après avoir vu des animaux de taille sommes toutes modeste s’enquillers plus de 5000 joules avec des dégâts monstrueux intérieurement (poumons, foie et panse en bouillie) et parcourir plus de 50 mètres après ses tirs je l’ai remis un peu en question. La dernière fois, c’était début Juillet, on s’est d’ailleurs foutu de moi à la découpe, et je précise que c'était un animal tiré arrété donc non stressé. J’ai d’ailleurs abandonnée ses balles qui coûtent très cher au passage.
J’ai également vu (sur gros sanglier uniquement) des balles (mal choisit) qui à la base était bien placé mais qui n’ont pas arrivé à pénétrer la couche de graisse et/ou l’omoplate. Et ce ne les a pas tué, il ont fait un roulé-boulé mais se sont vite remis sur leur patte.
Si la Xp3 ne te convient pas ou que tu désire à nouveau changer regarde cette balle qui reste une référence dans beaucoup de calibre, si j’avais un 270 Wsm je l’essaierai à condition bien sur que ta bar accepte de fonctionner avec
http://www.federalpremium.com/products/ ... spx?id=247
Elle fonctionne bien en 270 Winchester classique
