Quels chokes pour fusil semi-automatique?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pouma

Message par Pouma »

Pour mon SA en calibre 20, on m'a fortement conseillé d'utiliser des chokes assez ouverts.

Personellement, j'aurai naïvement fait le contraire, pour avoir une gerbe plus dense (vu que les cartouches contiennent moins de grenaille dans ce calibre).

Alors pourquoi utiliser un choke lisse ou 1/4 avec un SA ? En quoi les chokes serrés ne conviennent pas? :?: :?:

Si certains peuvent m'éclairer de leurs lumières, je me sentirais toujours (à peine) moins bête.... :cry:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Il n'y a que toi pour avoir une réponse à cette question car le choix du choke dépend du gibier convoité et du biotope.

Une palombe en plein ciel et un lapin dans un sous-bois,voilà qui change tout!!

Pour corser l'affaire, c'est le jour où tu crois tirer de près ,donc que tu as mis un choke ouvert,que le gibier partira de loin et inversement.

Conclusion:ne te tracasse pas trop pour le choke,un bon 1/4 voire1/2 si tu veux tirer loin (voire très loin car les chasseurs ont une tendance à raccourcir les mètres qui m'étonnera toujours) et tu es sûr d'avoir toutes les chances pour toi.

Si tu te sens très bon tireur,tu peux opter pour le full sachant qu'il te fait gagner au mieux 5 mètres sur le 1/2 mais que de près tu vas rater plus souvent(pas grave) ou réduire le gibier en charpie(dommage).

Le full est peut-être utile pour le tir au posé, mais là je n'ai pas d'expérience.

Bon choix et bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut àt ous,

Comme l'écrit le françois, cela dépend ce que tu chasses et ou tu chasses.Je chasse au S A en 20 depuis 6ans et au chien d'arret;de septembre au première palombe 1/4 de choke, à partir du 15 octobre je mets 1/2, et si le biotope est serré je mets une Arx en premier,et vers le 11 novembre je reviens en 1/4 de choke pour chasser la belle aux yeux de velours.Le matin quand il y a des grives je fais la passée avec full.Le biotope dans lequel je chasse est formé de plantation de pins ,je dirais que c'est un milieu semi fermé,. Voilà mon expérience personnelle.C'est en pratiquant le compack sporting, que je me suis aperçu,de la portée efficace du 1/4,même sur gibier à 25 m,c'est propre.Bonne chasse.

A+
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir, Pouma.

Le choix de ton chocke n'a que peu d'importance, et lorsque tu manques, c'est que tu es à coté. Je chasse aussi au 20, je n'ai pas vu de différence avec le 12. Le premier 20 que j'ai acheté était un fusil trop léger avec une crosse anglaise, ma première, à laquelle je ne me suis jamais fait. J'ai changé et depuis tout va bien.

Tu vas lire sur ce forum un tas d'explications et d'avis sur le choix des chockes, des cartouches, des bourres à jupe ou BG, j'en passe et des meilleures... Globalement, on va t'expliquer que pour une longueur de canon donnée, il te faut tel chock dont le rendement est optimum avec telle cartouche à telle vitesse avec telle bourre. C'est probablement exacte et scientifiquement au top. Mais peu vont t'expliquer que 99% de la réussite au tir ne dépend que du fait que tu sois droit, avec le bon swing, la bonne avance, etc ..., bref : DEDANS !!!

Seuls une dizaine de tireurs en France, sont réellement concernés par ce choix de combinaison extrêment poussée : ils sont tellement performant et régulier qu'ils ne peuvent pas se permettre en compétition de perdre un plateau à cause d'une gerbe pas assez régulière, dense ou autre. personnellement, je ne fais pas partie de cette élite, et j'en suis loin. Pour moi, probablement comme pour toi, l'essentiel est ailleurs et lorsque je manque, c'est que je suis à coté ... allez !!! je tuerais sans doute une pièce de plus par an si je soignais mon choix de choke, peut être une grive à 35 m que j'ai maillée. Je ne parie même pas une bouteille de champagne la dessus !!!

Alors, mon conseil : ne te prends pas la tête, installe le choke en lequel tu as confiance et soigne ton tir. Si tu manques, celà vient de toi.

Chiperlou.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

Je ne conteste pas le fait que souvent c'est dans la tête que cela se passe,mais pouma demande un avis, et je lui donne le mien,lui conseiller de tirer la bécasse avec full ou 3/4,serait me semble t il une grosse erreur.Quand il chassera il saura adapter ses chokes en fonction de ses chasses mais pour commencer, je pense lui avoir fait part de mon expérience, et au fur et à mesure il fera la sienne....

A+
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Rebonsoir Jannot33.

Mon propos n'était pas en contradiction avec le tien, il ne venait que le compléter. personnellement j'utilise exactement les chokes que tu décris. D'autres en utilisent de plus ou moins serrés avec les mêmes résultats ... Il n'en demeure pas moins que c'est dans la tête comme tu le précises.

Les règles de bon sens qui s'appliquent au 12 sont les mêmes au 20.

Il n'est en effet pas judicieux de chasser la bécasse en full avec une trap, ni au 20, ni au 12. Mais il n'en demeure pas moins que lorsque tu la manque, c'est parce que tu es à coté !!! Il est tout aussi vrai que si tu es dedans avec cette combinaison, il y a de fortes chances qu'elle soit morte, plumée, vidée .... désintégrée et qu'elle finisse à la poubelle.

Pour résumer mon propos, du bon sens et du bon tir. le reste n'a que peu d'importance dans le résultat.

Chiperlou.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Le 1/2 choke est à mon avis un bon compromis de polyvalence, après c'est toi qui fait la différence pour la réussite ou non :wink: .
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je choke 3/4 de choke dans mon urika 20 en 71 cm (chokes victory) en compak et parcours .

a+
Pouma

Message par Pouma »

Merci pour ces avis argumentés.

Donc je choisis quart ou demi, et je ne me pose aucune question.

Je changerai éventuellement, après avoir ciblé pour vérifier les différences.

Mais l'histoire de tirer avec un choke ouvert sur un SA n'est donc pas vraiment justifiée? Je pensais qu'il pouvait y avoir des différences balistiques réelles avec les superposés...

Mais on entend tellemment de choses qu'on ne sait plus que croire.

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est de la qualité du tir : c'est qd même MOI qui fait la différence, pas le matériel. Après, on peut toujours se trouver des excuses...

Comme je suis assez mauvais (si si, je vous assure, les essais sur plateaux sont formels :cry: ), je vais donc me concentrer sur la qualité du tir. Au moins, je vais pouvoir progresser :roll:

Quart de choke, mais full application.
goonif

Message par goonif »

salut,un 1/2 choke en calibre 20 c'est 3,5 dixiemes de mm part rapport au diametre de l'âme du canon,c'est bien de le mesurer car en 20 il y a pas mal de différences suivant les marques.à+
Répondre