tir du renard

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
adrien10
Messages : 10
Inscription : 29 juil. 2009 07:54

Message par adrien10 »

Bonjour a tous,



Je suis chasseur dupuis quelques années et je voudrais savoir comment tir le renard la nuit?

Dois-je passer une formation spécifique?

Ou dois-je just demander un droit à ma fédération?



Merci.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Pour le chasseur lambda, je crains que ça reste du domaine du rêve, en général c'est réservé aux LL et à certaines catégories de gardes.



Amicalement, sainthub.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

appel ton garde de la fédé c'est ce que j'ais fait cette année pour effectuer une sortie avec lui

j'attend son appel maintenant
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

+1 avec rhum160

bonne chance
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Le tir du renard de nuit interdit, les gardes fédéraux n'existent plus. Tu peux voir avec ton

président de chasse si la louveterie fait un tir de nuit il est au courant ils peuvent te prendre comme accompagnateur.
fidjy 1er
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2007 12:39

Message par fidjy 1er »

salut

pour revenir sur ce que tu dit galochon le tir de nuit ne peut êtr effectué qu'après autorisation préfectoral par les lieutenants de louvetrie et peut être dans certains cas les agent fédéraux mais la pas sur

Dans tous les cas tous ne pourras pas les tirer (officiellement)
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut,



En tant que chasseur et garde particulier tu ne peux pas tirer le renard de nuit.

- les seules personnes autorisées à le faire, ceux sont les lieutenants de louveterie. Tu peux toujours demander de venir avec eux mais c'est souvent très difficile car ils possèdent deja une équipe qui connaissent. Mais tu peux toujours essayer. Contact le president des louvetiers de ton département. Ta fd a son numéro.



- Concernant les gardes fédéraux (qui existent toujours, surtout sur les départements du nord de la France), plus souvent appeller agent développement ils peuvent ponctuellement tirer le renard de nuit sur dérogation préfectorale, souvent dans le cadre de tir d'analyse pour l'ecchinoccocose alvéolaire. La encore contact ton fédéral si tu en as un, mais il te demendara certainement si tu es un adherent territoire.



si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas.

a+

yoyo
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Les Gardes Fédéraux n'existent plus depuis 1977 ! C'est un abus de language de continuer à appeler ainsi les Agents Techniques ou Agents de développement.



Les gardes fédéraux étaient, jusqu'en 1977, des gardes-chasse privés recrutés par les Fédérations départementales des chasseurs. Certains, après un examen, étaient commissionnés par le ministre chargé de la chasse. Il a été mis fin au statut de ces agents en 1977. Depuis les fédérations ont recruté des agents techniques ou agents de développement qui interviennent notamment sur les territoires des adhérents des fédérations. Ces personnels sont commissionnés par le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui les emploie. Ils peuvent faire figurer sur leur vêtement la mention: « Agent de développement de la fédération départementale (ou inter-départementale) des chasseurs ».



Source ONCFS.



Amicalement, sainthub.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Merci Sainthub de mettre notre petite conversation au clair, j'avais un peu abréger il est évident que les lieutenants de louveterie commandités par la préfecture pour les tirs de nuit

Accompagnateur possible, mais non tireur.

Cordialement
Répondre