Anti-puce naturel

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
capucin31

Message par capucin31 »

Voila mon premier post!

ayant essayer plusieurs anti-puce du commerce de différentes origines et différentes marques, soit sur conseil de mon vétérinaire ou autre et après plusieurs échecs :evil: j'ai fait des recherches sur le net et depuis quelque temps j'utilise un anti-puce naturel a base de vinaigre et d'huile essentielle .

pour le chenil c'est vaporisation de SANITERPEN DK.

je ne sais pas si c'est la formule magique mais pour moi c'est la plus efficace. :mrgreen: et surtout en ayant cinq chiens au chenil c'est une des plus économique.

Et vous qu'utilisez-vous?
Preux

Message par Preux »

Moi, j'utilise ça...

:deho:rs
guis83

Message par guis83 »

pour le chenil????

s'il y a des puces c'est que tes chiens continuent a les nourrir donc preferes un bon collier antipuce ( certains durent longtemps et sont pas excessifs)

et pour ce qui est de ton chenil , fait des decoctions de thym bien fortes et met 1 litre de vinaigre ,ca te coutera moins cher que ton produit.

complete le par une "décontamination " avant traitement à l'eau bouillante .

deja je pense que ca te coutera moins cher et ca sera autant efficace.
capucin31

Message par capucin31 »

merci guis83 pour le conseil.

des puces au chenil y en a plus, ni sur les chiens d'ailleurs, mais c'était juste pour trouver un solution moins toxique pour les chiens .quant on peut éviter.

mais pour le thym , va falloir que je passe par la case pépinière.y en a pas dans mon jardin ,ni autour de chez moi.

il y en a même pas a l'état sauvage.a la sortie c'est vrai ça coutera moins cher.

pour l'eau bouillante ,la ,pas de problème .

les proportions pour la décoction forte c'est quoi exactement.

pour moi a appliquer sur les chiens au vaporisateur c'est: pour 1 litres de préparation ,demi litre d'eau +demi litre de vinaigre + 15 gouttes d'huile essentielle de lavande.

évitez les yeux et les muqueuses

c'est tout pour moment !!!!
guis83

Message par guis83 »

pour ton traitement au chien ca a l'air pas mal . faut dire que la lavande a a la fois une action antiseptique et insectifuge.fais quand meme attention que ton vinaigre soit pas trop agressif .

pour le thym ,par chez moi y en a bcp mais je pense que si tu cherches sur le net des plantes insectifuges tu en trouvera qq une.

ca pourrait s'adapter a ton biotope.

la dedoction c'est comme l'infusion mais au lieu de couper le chauffage de l'eau et de faire infuser, tu continues a faire bouillir pour extraire a chaud puis tu laisses refroidir avec tes plantes encore dedans .tu verras tu auras quelque chose de plus concentré.

perso quand ma chienne avait des puces ,le lavage au paic citron meme s'il faut bien rincé ca elimine pas mal de puce.

bon apres chacun fait un peu sa sauce mais je pense que certains trucs peuvent etre bien.

tiens nous au courant.

cordialement.
guis83

Message par guis83 »

tiens le genre de truc que l'on trouve sur le net:

http://www.onpeutlefaire.com/forum/inde ... topic=4215

en particulier :

Plutôt que de le frotter avec des feuilles fraîches j'aurais tendance à essayer de réduire en poudre des feuilles sèches et de les mettre dans son pelage et sur son tapis préféré.

Je l'avais fait à ma chienne avec des feuilles de noyer commun (Juglans regia) contre les puces et c'était très efficace. icon_biggrin.gif

en tout cas si ca marche ca te coutera pas grand chose.
capucin31

Message par capucin31 »

ok pour les feuilles de noyer commun.

mon vétérinaire m'a dit aussi de faire attention a l'acidité du vinaigre c'est pour cela qu'il est conseillé de le mélanger a part égale avec de l'eau .

pour l'huile essentielle de lavande ,la première fois c'était de l'essence de lavande (composée d'essence d'eucalyptus+essence de thym+ etc...).

maintenant c'est huile essentielle de lavande 100 pour 100.

malheureusement je ne sais plus ou je l'ai mise .encore un petit tour a la pharmacie. :evil: (d'ailleurs faut demander le prix a plusieurs car les prix sont très variable d'une a l'autre ).

ce que je cherchais c'était surtout pour le chenil .je pense que le thym devrait se trouver facilement malgré qu'il n'y en ai pas dans la nature chez moi.

par contre y a de la fougères dans certains bois exposés vers le nord.

apparemment la fougère serais efficace contre les puces .

quelqu'un a-t-il déjà une expérience avec cette plante?

merci pour les réponses déjà fêtent et a venir.
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Et le lance flamme alors!! :P
guis83

Message par guis83 »

il est rangé a coté du chienpanzé pour epouillage.

ok je :pingou:in .

je connais pas pour la fougere. attention toutefois a ne pas utiliser de plantes qui elles seraient nocives pour les chiens.

cordialement.
capucin31

Message par capucin31 »

ok ok

pour les fougères ,il faut les faire sécher avant de les mettre en contact avec les chiens (comme litière)

quelqu'un peut-il confirmer !!

avez vous une expérience dans ce domaine. :welc:om

merci guis 83
Répondre