Vrai ou Faux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
nicolas15

Message par nicolas15 »

deux chasseurs sont de part et d'autre d'un étang

ils sont au bord de l'eau

diamétralement opposés, 130 mètres les séparent

un des deux chasseurs épaule un canard et au moment de tirer il pense au second chasseur qui est en face de lui

trop tard, le coup de 4A 32g est parti

il regarde deux secondes l'autre chasseur, rien, pas touché, tant mieux

5 secondes plus tard, le chasseur visé reçoit une gerbe mais c'est tellement violent qu'il ne sait pas s'il reçoit de la grenaille ou si il se met à pleuvoir

vécu par moi en tant que receveur, j'ai beaucoup de mal à me faire croire quand je la raconte

c'est surtout le temps de vol qui fait sourire mes interlocuteurs, pas la faible énergie résiduelle des billes reçues

vos avis ?
thehunter

Message par thehunter »

J'ai pas tout compris :?

Il OU toi a recu la gerbe de plombs ?

Et l'etat du gars ?
Blette41

Message par Blette41 »

a 130 m sa me parait normal que tu te face cinglé, mais sa fesait vraiment mal ou pas ?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Si on estime que la vitesse moyenne des plombs est disons moitié moins rapide que la vitesse initiale soit 390/2, et que la distance est de 130 m,les ploms auraient du t'atteindre moins d'une seconde aprés puisqu'ils ont parcouru 195 m en une seconde.C'est pour la théorie.Etant donné que l'autre chasseur a du tirer vers le ciel,les plombs ont décris une parabole,ils ont donc parcourus 300 ou 400 m et la vitesse de la descente n'est plus que 9,81m/second(gravitation terrestre) ce qui explique le temps écoulé entre le moment ou tu as entendu le coup de feu et la reception de la gerbe.Cest une explication,elle n'engage que moi.J'espère que tu n'as rien et que tu vas bien,et méfies toi des chasseurs!!!! oups!!!

A+
sainthub

Message par sainthub »

Dans ta réponse il y a confusion entre l'accélération de l'attraction terrestre qui est de ~ 9,81 m/s² (variable avec l'altitude) et la vitesse de retombée des plombs qui elle n'a rien à voir.

A la montée de la parabole les plombs ayant une certaine vitesse initiale subissent une décélération à l'apogée la vitesse devient nulle et les plombs retombent avec une accélération (pas une vitesse) de ~ 9,81 m/s².

Amicalement, sainthub.
Arnauld

Message par Arnauld »

Exact,

la vitesse à l'impact est égale à l'accélération X le temps de chute (difficle à connaitre).

comment sais-tu qu'ils ont parcouru 300 à 400 m ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

@Blette41 wrote:a 130 m sa me parait normal que tu te face cinglé, mais sa fesait vraiment mal ou pas ?

rien du tout, la pluie de grenaille a duré deux ou trois secondes, main tendue je les entendait tapoter ma veste et la visière de ma casquette mais je ne les sentait même pas
Répondre