Flamme à la bouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

Elle ne pèse que 24.9 g et pour les 610 m /s annoncé il faudrait vérifier au chrono parce que les données des fabriquants sont parfois surévaluer :wink: je suis curieux de savoir à quel vitesse les gualandi vont sortir :?:
nicolas15

Message par nicolas15 »

j'ai deux Sauvestres en 12/70 et ce qui est impressionnant c'est la quantité de poudre

sur la boite des 12/76, c'est indiqué 580m/s et le poids était 26g, 400gr sur le site

les balles, c'est pas comme une gerbe, il faut quelles soient régulières en vitesse et précises

j'ai récupéré plusieurs paires de cartouches

1 - j'en démonte une pour essayer d'identifier la poudre, la peser, peser la charge de plomb

2 - je la remonte dans une douille transparente pour la garder en collection

3 - je vais tirer la seconde pour avoir la vitesse

j'ai commencé ce soir avec une Eley en carton, 2.30g de poudre T, 36g de N°6 niquelé

2.65g de paillettes grises (c'est la A0 ?) pour la Sauvestre en 12/70

les vitesses de ces balles sont connues, je garde donc l'indemne en collection et vais charger la démontée en 12/86
predators88

Message par predators88 »

@Roy wby wrote:Elle ne pèse que 24.9 g et pour les 610 m /s annoncé il faudrait vérifier au chrono parce que les données des fabriquants sont parfois surévaluer :wink: je suis curieux de savoir à quel vitesse les gualandi vont sortir :?:

il parait qu'elle est efficace jusqu'a 180 metres :o :o :shock: :shock: :shock: :shock: qu'en pense tu ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

létalité VS précision à 180m ?

renard : serait mort mais manqué

chevreuil : mort mais balle mal placée

sanglier : blessé à mort mais pas sur place

cerf : parti pourtant touché plein coffre

plus c'est gros et plus c'est facile à toucher

mais plus c'est gros et plus c'est résistant :?

j'ai eu monté une 1-4x24 sur le MP153 mais jamais ciblé au delà de 50-60m

déjà, bonjour la claque avec des Sauvestres magnums

je vais me préparer un escalier "à la Gheergrant" dès que j'aurais déterminé la dose maxi pour les Gualandi de 28g

deux-trois Brennekes pour cibler la lunette par dessus le Prochrono, 10 Gualandi et une Sauvestre reconditionnée en 12/86, bonjour le mal de crâne
nicolas15

Message par nicolas15 »

http://www.francemunitions.fr/index.php ... produit=66

13,60 euros la boite de 25, à l'unité

12,60 euros la boite de 25, par 40 boites, 1000 cartouches

franco de port à partir de 90 euros d'achat et 200 cartouches, juste 1,50 euros d'assurance

il faudrait que je groupe une commande pour 8 boites

pfff !
goonif

Message par goonif »

salut,dans le domaine du chargement "délire" je ne suis plus tres joueur :) j'ai chargé à une époque où c'était nécessaire,je dois dire que j'ai fait pas mal de conneries aussi dans le genre,il y avait meme des essais tres explosifs au sens propre du terme :x

depuis les machines électroniques qui pesent et sertissent pour moi je cede volontiers ma place,pourtant j'aimerais bien retrouver cette odeur caratéristique de la poudre T qui a bercé mes débuts à la chasse... 8)
nicolas15

Message par nicolas15 »

odeur ?

j'ai remonté la Eley démontée hier soir, enfin juste les charges de poudre T et de grenaille niquelée dans une douille transparente avec un obturateur "moderne"

j'essayerais de penser à tendre le nez quand je vais les passer, elle "l'hybride" et une originale en carton au chrono

la T bis était plus lente ou plus rapide que la T ?

un ancien de la commune voisine, le seul que je connaisse qui ne chasse qu'avec ses "cousues", a une recette du diable pour 50 ou 53g en 12/76, 2,6 ou 2,7 de T bis, je lui reposerais la question en l'invitant à venir au chrono
Roy wby

Message par Roy wby »

@predators88 wrote:@Roy wby wrote:Elle ne pèse que 24.9 g et pour les 610 m /s annoncé il faudrait vérifier au chrono parce que les données des fabriquants sont parfois surévaluer :wink: je suis curieux de savoir à quel vitesse les gualandi vont sortir :?:

il parait qu'elle est efficace jusqu'a 180 metres :o :o :shock: :shock: :shock: :shock: qu'en pense tu ?

180 mètres c’est loin :roll: Faut voir l’énergie qu’elle développe à cette distance et surtout les corrections à apporter :idea: Pour se type de balle, il faut avant tout des canons rayés destinés au tir à balle et je n’ai pas encore cela dans mon râtelier. J’ai essayé la partition gold 12-70 dans mon superposé lisse : elles sont loin d’être douce au niveau recul (comparé à d’autre balle du marché) et à 30 mètres en cible elle arrive en travers.
predators88

Message par predators88 »

@Roy wby wrote:@predators88 wrote:@Roy wby wrote:Elle ne pèse que 24.9 g et pour les 610 m /s annoncé il faudrait vérifier au chrono parce que les données des fabriquants sont parfois surévaluer :wink: je suis curieux de savoir à quel vitesse les gualandi vont sortir :?:

180 mètres c’est loin :roll: Faut voir l’énergie qu’elle développe à cette distance et surtout les corrections à apporter :idea: Pour se type de balle, il faut avant tout des canons rayés destinés au tir à balle et je n’ai pas encore cela dans mon râtelier. J’ai essayé la partition gold 12-70 dans mon superposé lisse : elles sont loin d’être douce au niveau recul (comparé à d’autre balle du marché) et à 30 mètres en cible elle arrive en travers.

A réservé aux canons rayés :D :D :D :D 3200 joules a 100m donc un peu moins de 2000 joules a 180m :idea: :idea: :idea: c'est largement suffisant si on place correctement sa balle :wink: :wink: :wink: je serais curieux de savoir combien de joules developpe une balle de 7*64 a cette distance :?: :?: :?: :?:
nicolas15

Message par nicolas15 »

environ 2500 joules pour une TTSX de 140gr à 180m
Répondre