Recette alsacienne
300g de farine
3 oeufs
20 cl d’eau
1 c. à café rase de sel fin
un nuage de noix de muscade ( 3 coups de râpe sur la râpe à noix de muscade)
Marche à suivre :
Versez la farine tamisée dans un bol, ajoutez le sel et la noix de muscade. Cassez les œufs. Mélangez les ingrédients à la cuillère ou au batteur, en ajoutant progressivement l’eau pour obtenir un pâte souple et fluide. Laissez reposer la pâte environ une heure.
Il y a différentes façons de former les spätzle ; il existe même un ustensile pour cela. Je vous propose de les faire au couteau, comme je l’ai appris.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Mettez une cuillerée de pâte sur une planchette, que vous placez au dessus de l’eau bouillante et poussez des lanières de pâte dans l’eau. La pâte doit être suffisamment fluide pour couler un peu.
Les spätzle se cuisent par petites quantités et remontent à la surface lorsqu’ils sont cuit. Sortez-les à l’aide d’une écumoire, et réservez dans un plat après les avoir passé rapidement sous de l’eau froide. Renouvelez l’opération pour utiliser la totalité de la pâte.
Faites revenir les spätzle dans une poêle chaude avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez-les chaud, décorés de croûtons de pain dorés dans une poêle.