calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

salut

quelqu'un chasset-il avecuncalibre 28?

En fait je cherche a connaitre la distance maximale de tir pource type de munition?

merci
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut, je me suis intéréser a ce calibre a une epoque et en ce qui concerne les distances de tir, je sais que ce n est pas fait pour tirer tres loin... ensuite je ne m avancerais pas sur les chiffres.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

entre 30 et 35m maxi en 3/4 de choke avec du 6 .

a+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

entre 30 et 35m maxi en 3/4 de choke avec du 6

C'est déjà pas mal, car très peu de gibier est tiré au delà de 35m en chasse courante.

Si effectivement la gerbe utile a cette portée, elle ne doit quand même pas être très large après 25m.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le calibre 28 pour la chasse du petit gibier, pourquoi pas, mais il faut un tir ultra précis et ne pas tirer au delà de 30 mètres pour avoir une efficacité optimum.

En fait c'est un peu léger quand même si l'on veut une utilisation assez polyvalente.

Amicalement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

En fait, à moins d'aimer particulièrement le défi du calibre 28, le calibre 20 offre davantage d'efficacité et de polyvalence, pour un poids et une maniabilité équivalents.
truite-fario
Messages : 16
Inscription : 16 août 2009 08:56

Message par truite-fario »

Je ne chasse pas du tout avec un calibre 28, mais j'ai deux amis qui chassent courament avec. Ils ont optés pour ce calibre car il ont déjà essayé les calibres 20 et 24, et pour eux le 28 était un peu une nouveauté.



Et je dois dire qu'il font de superbes coups de fusil, sur n'importe quel gibier à plume. Par contre, ce sont des tireur exeptionnels et ils s'entrainent en permanence au ball trap. Donc pourquoi pas se mettre au 28 si l'on est bon tireur; et également quand le porte monnaie peut suivre, car quand je vois le prix des 28, en l'occurence le Chapuis, ça fait quand même mal ... :cry:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tu a d autres fabriquant qui en propose a des prix plus bas que chapuis, je pense notament a FAIR. J en ai eu un dans les mains il y a peu et je dois bien dire qu il etait tout mignon. Ensuite le passage au 28 c est un peu un defit personnel, si tu a envie, fonce, fait toi plaisir :D
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

@truite-fario wrote:Je ne chasse pas du tout avec un calibre 28, mais j'ai deux amis qui chassent courament avec. Ils ont optés pour ce calibre car il ont déjà essayé les calibres 20 et 24, et pour eux le 28 était un peu une nouveauté.





Je chasse actuellement la perdrix en debut et en milieu de saison avec des cartouches chargees en 24 gr (fiocchi pb7.5) et des tunet subsoniques en 28gr ( pb de7.5). Il n'y a donc pas une enorme difference avecl a charge des cartouches 28.

je pense?? :roll:
truite-fario
Messages : 16
Inscription : 16 août 2009 08:56

Message par truite-fario »

@richetseve wrote:Il n'y a donc pas une enorme difference avecl a charge des cartouches 28.

je pense?? :roll:



Chasser avec un nouveau fusil et un nouveau calibre, c'est quand même un peu de changement, et même bout de quarante ans de permis, c'est une toute nouvelle sensation.



(je cite la personne concernée, c'est tout :) )
Répondre