Palombière

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
palombe47

Message par palombe47 »

Bonjour à Tous.

Je me présente je suis palombe47 :D

Cette année nous allons étrenner le pigeon sur fil, certains d'entre vous connaissent certainement la bécasse à la ficelle.... :x

Plus sérieusement, j'ai téléphoné au siège de la Fédération de Chasse du 47 pour avoir une réponse bien précise à une question toute aussi précise et je n'ai pas obtenu de réponse ::arf/

Donc voici ma question : Dans une palombière, un chasseur a t-il le droit d'avoir 2 fusils?

Ma question n'est pas si innocente que ça... Imaginez que je monte à la palombière avec 2 fusils et un copain, non chasseur qui vient passer la journée, un garde se présente, il voit 2 fusils et demande à mon copain son permis de chasse.

On fait comment? :pingou:in
sainthub

Message par sainthub »

Tant qu'il ne voit pas ton copain avec un fusil dans les mains, c'est qu'il ne fait pas acte de chasse ! Avec ce raisonnement, un seul fusil suffirait, on pourrait penser que tu lui prêtes.

Et il n'est pas interdit d'aller à la chasse avec plusieurs armes, juste que ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité (exemple d'un fusil lisse et d'une carabine rayée).

Amicalement, sainthub.
famas62

Message par famas62 »

Je sais qu'a la hutte certains en prennent plusieurs, mais bon c'est la hutte donc je sais pas si c'est spécifique a ca ?
palombe47

Message par palombe47 »

@sainthub wrote:Tant qu'il ne voit pas ton copain avec un fusil dans les mains, c'est qu'il ne fait pas acte de chasse ! Avec ce raisonnement, un seul fusil suffirait, on pourrait penser que tu lui prêtes.

Et il n'est pas interdit d'aller à la chasse avec plusieurs armes, juste que ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité (exemple d'un fusil lisse et d'une carabine rayée).

Amicalement, sainthub.

Salut @SH

En fait tu ne réponds pas vraiment à ma question, le problème n'est pas de savoir si le garde peut ou non voir mon copain avec un fusil dans les mains, et encore moins ce que le garde peut imaginer.... pour la bonne est simple raison c'est que:

1) soit la palombière dispose d'un portillon en bas de l'escalier, dans quel cas le garde n'a pas le droit de monter, si il veut contrôller les permis on descend lui ouvrir le portillon, puis il monte.

2) soit la palombière ne dispose pas de portillon dans quel cas le garde peut emprunter l'escalier qui accède à la palombière mais en haut la porte est fermée à clef, donc il tape à la porte et on lui ouvre la porte.

Si tu veux je vais reposer la question différemment:

A t-on le droit dans une palombière d'avoir 2 fusils par chasseur? On ne parle plus de copain qui accompagne.

Je précise à nouveau que le siège de la Fédé a été incapable de me répondre, en fait on m'a dit :"On transmets votre question à la Préfécture...."

Voilà, et si tout va bien, la Préfecture m'aura peut-être répondu avant la fermeture ;bad/:
chni

Message par chni »

Appel L'ONCFS bien souvent s'est eux qui controlent ils doivent donc avoir une réponse
palombe47

Message par palombe47 »

@famas62 wrote:Je sais qu'a la hutte certains en prennent plusieurs, mais bon c'est la hutte donc je sais pas si c'est spécifique a ca ?

Salut @famas

Si tu veux, dans mon département, le 47, le siège de la Fédé m'a répondu que la décision d'autoriser ou pas plusieurs fusils par chasseur (je parle toujours de palombière) était prise par la Préfecture.

Ce qui en toute logique peut laisser supposer que la règlementation est différente d'un département à l'autre.

Donc j'attends une réponse de la Préfecture, si ces gens là daignent répondre par Mail, ce qui n'est pas gagné :x
sainthub

Message par sainthub »

Dans le deuxième paragraphe de mon message, j'ai écris : Il n'est pas interdit d'aller à la chasse avec plusieurs armes !!!

En consultant les FAQ de l'ONCFS tu trouveras :

Il n'est pas interdit d'être en possession de deux armes en action de chasse. Toutefois cette pratique pose des problèmes de sécurité et peut entraîner des infractions de chasse. Elle n'est pas à mettre en œuvre par les organisateurs de chasse, d’ailleurs, de nombreuses associations l’interdisent.

Autre exemple: Dans les battues de faisans, le tireur a une paire de fusils, on n'a jamais demandé au rechargeur d'avoir un permis.

Amicalement, sainthub.
famas62

Message par famas62 »

@sainthub wrote:Dans le deuxième paragraphe de mon message, j'ai écris : Il n'est pas interdit d'aller à la chasse avec plusieurs armes !!!

En consultant les FAQ de l'ONCFS tu trouveras :

Il n'est pas interdit d'être en possession de deux armes en action de chasse. Toutefois cette pratique pose des problèmes de sécurité et peut entraîner des infractions de chasse. Elle n'est pas à mettre en œuvre par les organisateurs de chasse, d’ailleurs, de nombreuses associations l’interdisent.

Autre exemple: Dans les battues de faisans, le tireur a une paire de fusils, on n'a jamais demandé au rechargeur d'avoir un permis.

Amicalement, sainthub.

dans les battues aux faisans les chasseurs ont des " rechargeurs" ? :o
thehunter

Message par thehunter »

Heureusement que tu es là ! :D
palombe47

Message par palombe47 »

@ch'ni wrote:Appel L'ONCFS bien souvent s'est eux qui controlent ils doivent donc avoir une réponse

Salut ch'ni !

Bien vu, effectivement je n'avais pas pensé à eux.

Merci à toi. :mrgreen:
Répondre