Salut,
La plupart des éleveurs ont commencer avant tout comme simple particulier.
Moi j'ai commencer avec Vénus, au départ je n'ai pas pris une chienne pour faire de l'élevage. Mais j'ai eu le coup de coeur pour la race, ma chienne a eu son TAN, j'ai aussi fait des expositions, je lui ai fait la dysplasie, les tares oculaires, tout était nikel, elle est aussi coté 3.
Je me suis dit pourquoi pas une portée, j'ai une chienne qui est hyperchasseuse, qui n'est pas trop moche, qui a des défauts mais qui sont assez "facile" a combler, qui n'a aucun souçi de santé, ni de tares héréditaire, et j'ai aussi pas mal de connaissance au niveau de la reproduction grace à ma tante qui éleve des bassets à 800m de chez moi (bref j'étais entouré et je savais que je pouvais compter sur qqn m'aider dans ma démarche).
Donc une fois que l'idée a germé, j'ai chercher "LE" mâle pour ma chienne, beaucoup de rechercher car il faut un chien qui comble les défauts de ma chienne, et j'ai trouver ce mâle ! Quelques mois plus tard, voilà la saillie réalisé et 62 jours plus tard me voilà avec 8 rouquins !
Les chiots sont très beau mais malheureusement désillusion à 3 semaines, la moitié des chiots sont non confirmable à cause de poil long (1ere fois que ça arrive en France). Donc là je me suis dit s'en ai finit plus de repro avec Vénus et je me suis mise à chercher une femelle. Etude de pédigrée,... mais toujours un hic qqs part.
J'en parle avec un éleveur qui éleve depuis 30 ans qui me dit ne cherche pas une autre chienne, fait refaire une portée avec ta chienne mais change de mâle

, il y a des pb dans toute les lignées, mais la tienne est très saine au niveau santé.
Donc j'ai refait une portée avec un mâle qu'il m'avais conseiller, je ne vous dit pas l'angoisse de voir réapparaitre mes poils longs et effectivement cette éleveur ne sais pas tromper ! pas de poil long, il m'a d'ailleurs pris une chienne de cette portée et j'ai aussi garder une chienne.
Et j'ai une portée en ce moment issu du même mariage précédent.
C'est donc ma 3ème portée, de mes 2 autres portée tous les chiots qui ont été testé sont pour le moment dysplasie A et idem de tares oculaires, 2 sont pour le moment coté 3 et une 3ème ne devrais pas tarder, ce qui permettra a Vénus de devenir Elite B. Quand à la chasse, plusieurs ont obtenus leurs TAN, et plusieurs ont le potentiel pour les fields.
Pour l'élevage il ne faut pas de chose particulière, il faut juste t'entouré de personnes compétente, voilà pourquoi il est important d'avoir un éleveur de confience qui sera aider le particulier qui voudra un jour avoir de la descendance. Idem pour ton véto.
Maintenant il faut voir aussi ce que tu entend par élevage? une portée de temps en temps, un élevage pro, combien de chiens? en général les éleveurs commencent à partir d'un seul chien et une simple portée souvent sans affixe.
Pour l'age, j'ai eu Vénus en 2004 (j'avais 18 ans) et 1ère portée fin 2006 ( j'avais donc 20 ans).
L'élevage c'est une belle aventure, beaucoup de boulot, avec ses joies, ses peines et aussi des désillusions
