Lynx en Bourgogne ?

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
falcor31

Message par falcor31 »

C'est vrai que ça ne correspond pas exactement à son habitat (altitude et rochers, grottes...), cependant, il ya des boisements de résineux.

Ensuite, tous les individus ne sont pas les mêmes, ne se comportent pas tous de la même manière, et ne dit-on pas que ce sont les exceptions qui confirment la règle, donc pourquoi pas.

Dernière question, entre la forêt d'Othe et je Jura, il y a t-il des boisements continues, qui auraient servis de corridors et fait que cet individus serait arriver vers chez toi tout en restant en forêt?
Stan89

Message par Stan89 »

Alors là... Je ne peux te répondre...

Peut être avec les forêts du Morvan...
falcor31

Message par falcor31 »

En tout cas, ça expliquerai tout ça... ce sont les mystères de la nature qui en font son charme :wink:
Jide

Message par Jide »

Bonjour ,

Un jeune lynx capturé et relâché dans le Jura est suivi au jour le jour grâce à une balise Argos.

Depuis juin dernier il a parcouru 250 km et se trouve actuellement dans le Bugey , département de l'Ain.

C'est le premier mammifère terrestre d'Europe Centrale à être équipé ainsi et il est suivi avec un logiciel Google Earth (coût de l'opération 6000 €) :shock: :x :evil:

Il y a déjà pas mal d'années que le lynx à colonisé le Jura , même la partie basse à 300 m d'altitude . La bourgogne est toute proche , il y a de belles forêt et le gibier y est abondant ..... tout ce qu'il faut pour nourrir ce gros matou :wink:
sainthub

Message par sainthub »

Le Lynx, pour la partie que je connais, est résident permanent dans :

- Le Jura (39).

- Le Doubs (25).

- Le Territoire de Belfort (90).

- La Haute-Saône (70).

- Les Vosges (88).

- Le Haut-Rhin (68).

- Le Bas-Rhin (67).

Donc il n'y a pas de raison à ce qu'il continue d'augmenter son aire de répartition.

C'est bien plus gros qu'un chat sauvage, a des pattes plus longues (ce qui peut effectivement lui donner une allure de chien) et une queue courte.

Amicalement, sainthub.
rhum160

Message par rhum160 »

et sa se deplace pas mal

les jeunes qui s'emancipent peuvent parcourir pas mal de kilometres pour s'octroyer un nouveau territoire
Stan89

Message par Stan89 »

Ok ok

En tout cas merci de vos réponses, elles m'ont été bien utiles !

Passez une bonne journée ;)

PS : J'espère pouvoir rencontrer cet animal encore une fois, et pouvoir le prendre en photo !
sdupuis

Message par sdupuis »

Salut!

J'habite du coté de Chablis, nous chassons dans un secteur qui doit faire une bonne centaines de km de diamètre, et je n'ai JAMAIS entendu parlé de Lynx dans l'yonne, et encore moins vu cet animal...

Après, il est vrai que le lynx et un animal très discret, et laisse, ç ce que je sais peu d'indices de sa présence.

Tient nous au courant si tu as du nouveau :)

Bien aller en St Hubert
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Lynx en Bourgogne ? Pourquoi pas !!! Moi j'ai bien des fauves de bourgogne en cages dans mon jardin , et je suis dans le Pas de Calais . :x :x :x

Pour la sortie c'est bon les gars je l'ai trouvée . :D :D :D
sainthub

Message par sainthub »

Juste un petit exemple d'attaque létale sur un petit cochon vietnamien en valée de Munster (Alsace).

Quand il n'y a plus assez de Chevreuils, ils n'hésitent pas d'ailleurs à s'attaquer aux chèvres et aux moutons !

Amicalement, sainthub.
Répondre