6 BJ 32g vs 34g vs 36g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour à tous,

Voilà, sachant que j'ai un superposé, vous vous en doutez un Falcor, chambré 12/70 et choké 1/2 et full fixes, je tire du 8 et du 6, à peu près pour tous le petit gibier (lièvre, palombes, faisans...), jusqu'à 45 mètres.

Dans le 1/2, je mets du plomb n°8 BJ en 32g.

Mais dans le full, là où je mets de 6 BJ, j'ai le choix entre 32g, 34g ou 36g en plomb durci, il n'y a pas de nikelé.

J'ai souvent lu selon vos dires qu'une cartouche de 32 ou 34g était meilleure qu'une 36g, mais pourquoi?

Que me conseillez-vous et pourquoi?

Merci pour vos réponses. :)
clevermirage

Message par clevermirage »

bonjour cher ami :)

la charge optimal du calibre 12 est 34 grs
djama

Message par djama »

d'après le dernier les essais sérieux c 'est la 32g la charge idéal pour le 12 , chris ou goonif te le confirmera 8)

cordialement
chris14

Message par chris14 »

salut Falcor,

Oui 34g est la charge optimale du cal 12 (en cal 20 c'est 24g) car la hauteur de la charge de pb dans la cartouche ne dépasse pas le diamètre de l'âme du canon, ce qui donne une gerbe homogène et sans plombs fous désordonnés, ce qui est important car ,au vol, seulement 2% des plombs atteignent la cible convoitée aux distances de tir habituelles "normales".Mais les 32g marchent très bien aussi, surtout si tu peux avoir des nickelés ou laitonnés (contenant 8% d'antimoine) qui ont une meilleure sphéricité, pénètrent mieux dans l'air et sont plus meurtriers à grande distance que le plomb noir durci.

Perso j'ai tiré des 36g dans le temps mais maintenant je suis revenu à des charges "soft" : 24g en cal 20 et 32 voire 28g en cal 12 et/ou 16 avec du 7 ou 7.5, et mes résultats ne sont pas moins bons, je dirais même meilleurs qu'avant !

De tout façon il faut bien se dire que si tu mets en face, 24g ou 36g feront mouche de la même façon (cette notion tu la "palpes" quand tu chasses au cal 20) et qu'envoyer 63g à coté de la cible ne la fera jamais tomber :wink: .

Le Falcor que tu possèdes a surement une canonnerie très serrée comme Manufrance savait le faire à l'époque sur ses Robust et Idéal, avec une âme souvent en 18.3, c'est un canon de grande qualité mais qui est fait pour des coups de longueur car les gerbes restent très serrées et brisantes à longue portée.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Si à en croire de que vous écrivez une cartouche de 36gr est plus approprié pour un tir lointain, à savoir 35m-40m pour avoir une belle gerbe.
falcor31

Message par falcor31 »

Merci chris pour ces précisions, je vérifie l'âme ce soir.

Donc il vaut mieux du 6 BJ en 34g pour mon full pour avoir une gerbe optimale, mais est-ce que une 36g m'aurai donné plus de portée?

Si maître goonif veut apporter d'autres explications, je suis tout ouïe. :)

Merci
goonif

Message par goonif »

salut,le 6 n'apporte rien de plus en 36g et sera plutot néfaste à la gerbe aux distances de tir,le 6 fait maintenant parti du gros plomb au vol,de plus on se prive de pres de 90 plombs...ce qui est énorme,par contre le 7 ou 7,5 en 34g est tres meurtrier avec ton canon et sera nettement supérieur au 6/36 qui aura des trous et une mauvaise répartition de la gerbe,si tu trouves du doré ou nick tu ne changeras plus de cartouche.à+
falcor31

Message par falcor31 »

Ok merci goonif et chris pour ces précisions.

En fait, je mettais du 6 BJ en 36g dans le full pour les coups de longueur sur palombes, canards et lièvres.

Donc là, vous me conseillez de mettre du 7 BJ en 34g, avec un gain de 90 plombs et une meilleure gerbe.

Pardon pour ces 3 dernières question, mais je dois les poser.

:arrow: Quand tu dis ça goonif

@goonif wrote:le 6 fait maintenant parti du gros plomb au vol

Qu'est-ce que ça veut dire? :oops:

:arrow: Une gerbe de 7 va s'ouvrir plus vite qu'une gerbe de 6, pourrais-je toujours faire mes coups de longueur (45 - 50 mètres) sur perdrix et canards, dont je suis si fiert.

:arrow: Pratiquant une chasse polyvalente, est-ce que du 7 ne risque pas d'être limite pour un lièvre à 35 - 40 mètres, ce qui me ferait une formule 8 dans le demi et 7 dans le full?

:oops: Mille merci d'avance pour votre patience.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@falcor31 wrote:Ok merci goonif et chris pour ces précisions.

En fait, je mettais du 6 BJ en 36g dans le full pour les coups de longueur sur palombes, canards et lièvres.

Donc là, vous me conseillez de mettre du 7 BJ en 34g, avec un gain de 90 plombs et une meilleure gerbe.

Pardon pour ces 3 dernières question, mais je dois les poser.

:arrow: Quand tu dis ça goonif

@goonif wrote:le 6 fait maintenant parti du gros plomb au vol

Qu'est-ce que ça veut dire? :oops:

Celà veut dire "en gros" qui c'est pas le plombs adapté. Pourtant il est très polyvalent !!!

:arrow: Une gerbe de 7 va s'ouvrir plus vite qu'une gerbe de 6, pourrais-je toujours faire mes coups de longueur (45 - 50 mètres) sur perdrix et canards, dont je suis si fiert.

Oui, mais regarde au niveau des chokes que tu vas utilisé.

:arrow: Pratiquant une chasse polyvalente, est-ce que du 7 ne risque pas d'être limite pour un lièvre à 35 - 40 mètres, ce qui me ferait une formule 8 dans le demi et 7 dans le full?

Je tire du 7,5 sur des lièvres à 35m et ça tombe. Mais c'est surtout en début de saison.

:oops: Mille merci d'avance pour votre patience.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,le 6 était un plomb indispensable il y a une 40aine d'année...maintenant avec les progres fait sur la dureté du plomb,la poudre,la bourre ect...c'est devenu du gros plomb qui n'apporte rien actuellement par rapport au 7 durci,je ne parle quand meme pas de 45m qui est quand meme l'extreme limite du 12 mais déja de 35m mesuré voire 40m sur tout ce qui vole,le nombre d'atteinte est au moins 2 fois supérieur au 6,perso je tire meme avec du 8 doré 28g au vol,c'est vrai que ça paraît petit au regard de ce plomb il y a 40ans qu'on aurait meme pas regardé pour les grives,mais le progres a fait qu'on tire avec au vol tranquille à 30m avec autant de plomb qu'une 34g à 10plombs pres. :)
Répondre