Bécasses 2009

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Tihista
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2010 20:57

Message par Tihista »

@fadboys wrote:Arrêtez un peu de faire les offusqués :!: :!: :!:



Avez-vous regardé des reportages sur la chasse du genre trés chasse ou autres :?:



Il n'y a pas que le cathéchisme et la messe dans la vie :idea:



Ils ont tué 17 bécasses à 9 fusils, soit à peine 2 bécasses par fusil, ce qui me semble rentrer dans le pma. :|

Ensuite ces chasses sont exceptionnelles, et ne sont pas réalisées tous les jours.



Je ne suis pas un partisan de ces pratiques, mais elles existent et c'est comme ça, je respecte, tout comme je respecte la chasse à la tourterelle, la passée au pigeon dans les cols, la chasse aux lions et autres .



Nous avons la même passion, certes nous n'avons pas tous la même conception de celle-ci, mais en tous cas nous sommes tous des chasseurs. ::lang; :wink:



Bonjour fadboys je voudrais juste apporter quelques modifications a ce que tu écris, je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas (la chasse au lion parcque j'en ai pas encore vu dans mon secteur) mais pour ce qui est de la tourterelle comme on le sait cette chasse se passe ou se passait sur les cotes du médoc lorsque celle ci revient chez nous pour se reproduire, je voudrais souligner que ayant un amis sur st estephe qui pratiquait et allant chaque année observer symboliquement ces oiseaux de retour je t'assure que les cartons des années 80 sont bien loins, et non pas de la rarefaction de la tourterelle des bois qui se porte bien (va voir au maroc) mais du fait de la pression de la communauté européenne sous l'égide des écologistes..

Pour ce qui est de la chasse au pigeons ou plutot palombe par chez nous, on trouve plusieurs modes de chasse au pays basque j'en cite quelques uns, tir au posé en palombiéres, filets en palombiéres (plutot dans les landes), filets ou pantiéres dans les cols, et alala le tir au vol dans les cols...quel massacre ce tir au vol...bien sur je rigole en disant ça puisque connaissant un peu la chose chassant sur les terres de la famille dans un des cols du pays basque je t'assure que les hécatombes imaginés sont loin de la réalité, je suis pour ma part monté deux fois jusqu'au poste pour...0 palombes, le reste du temps elles sont passés trop hautes ou sur la mer ou ont hiverné en france comme on le sait pour une bonne partie de la population de ces columbidés qui trouve maintenant gites et couverts sans franchir les pyrénées..et je chasse aussi bien sur iraty que sur baigorry donc je connais un peu les scores qui ne sont pas mirobolants...et pour ma part j'ai plus chercher si une mordorée s'était décidée a descendre avec les palombes et effectivement en octobre novembre j'en ai vu..et prélevé..UNE!

Je ne veux pas tirer dans les pattes de nos "fréres chasseurs" mais la problématique de la becasse fait que effectivement tu ne l'aura pas tous les jours en nombre dans ton petit coin a toi;mais a toi de savoir te gerer pour que l'an prochain tu en retrouves en nombre, par chez nous au pays basque un chasseur peut tuer SI il le veux trois becasses mais dés que tu es a deux (en équipe) c'est trois becasses a DEUX chasseurs et c'est trés bien comme ça, et si chaque chasseur ou groupe de chasseurs se disait "bo c'est pas tout les jours" vu comment les becasses naviguent ben ça serait un "c'est pas tout les jours" dans toute la france et quotidienement (j'éspére me faire comprendre, autrement dit une orgie de tueries de becasses) alors prelever en chassant devant soit une, deux becasses tu n'a pas de chiens tu es jeune ou moins jeune, c'est pas grave on va pas te tirer dans les pattes tu te sera fais plaisir et c'est bien.Mais pour ce qui est de l'histoire de renaud59 il faut un peu penser aux autres et heureusement la majorité des chasseurs habituels de becasse chasse de la meme façon que moi ou "lebasque" :wink: en pensant au travail de son chien et en se sentant bien dans le bois avec son setter, ou son epagneul, braque, griffon,pointer ou autres (vous continuerez la liste ).Justement pour agglomerer tout le monde (ou conglomerer :lol: ) il faut avant tout que des histoires de ce genre ne tombent pas entre des oreilles ou plutot des yeux malfaisants...c'est ça qui nous fait tort.

Maintenant ce n'est pas la faute a renaud59 lui chasse comme il le veux et comme il le peux puisque sa legislation départementale le lui permet mais si on veux perdurer il faut vraiement adopter un shema national de gestion au moins pour ce genre d'espéce sensible a ce genre de prélevement.Et juste une question pour jean duquesnois quel différence il y aurait dans la gestion de la becasse entre le nord de la france et le sud au niveau de la configuration?travaillant dans la gestion de la faune sauvage (je ne suis pas agent de l'oncfs ou technicien de fédé) je travail dans les milieux aquatiques mais durant mes études qui portaient sur toutes les especes animales je me suis bien interressé a la becasse (etant chasseur) et c'est vrai il est difficile de la gerer mais pour le moment certains non vraiment pas pris les bonnes décisions, pourtant une gestion nationale serait possible..



merci a tous ceux qui ont bien voulu lire ce paté..heuxx pardon ce poste :x j'éspére avoir developpé clairement mes idées.et juste pour information fadboys le catechisme ça fait lontemps que je l'ai oublié et la messe pour moi je la célébre au creux d'une remise avec ma setter tricolore.. :D :deho:rs
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonjour à toutes et tous, j'y suis aller ce matin , seul comme d'hab , 2h30 de crapahutage en terrain accidenté et j'en ai levé une ........et je l'ai eu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , superbe action de chasse bien que la belle ne se laisse pas arretter , imaginez une épagneul dans les fougères 'non couchées" qui prend le vent se dressant sur ces pattes arrières "comme un caniche qui fait le beau" :o ,puis faisant un choix sur la direction à prendre ,elle se met à "couler" ,sous les fougères je ne la voit pas ,juste les fougères bougent ,et d'un coup 10m devant la chienne elle démarre flap.flap.flap . là je balance un doublé réflex et elle tombe :D :D :D , super matinée ,quand au recit de renaud il est clair que je n'ai pas à juger (d'ailleur de quel droit je ferai ça) mais bon "à tous ceux qui chasse comme ça" je souhaite un jours de découvrir le bohnneur de chasser ainsi car quand on loupe , on se dit que l'on a une chance de la retrouver quitte à s'amuser sur la meme bécasse toute la matinée sans la tuer :x :x :x :x
fadboys
Messages : 366
Inscription : 27 janv. 2008 17:47

Message par fadboys »

Bonjour tihista,



Je pense que l'on partage le même point vue, par mon post je voulais juste mentionner le fait que l'on partage la même passion et que de ce fait, on ne pouvait pas se permettre d'être médusé par telles ou telles pratiques de la chasse, si celles-ci sont autorisées.

Aprés il est vrai que l'éthique voudrait que.........., mais tous n'ont pas la même vision et la même appréciation de celle-ci. :cry:
jeff56
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2009 20:27

Message par jeff56 »

salut a tous :D

pour ma part , je trouve inadmissible :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: de tuer 27 bécasses en si peu de temps

quel est l'intérêt????????????????

De faire une "battue" à la bécasse encore moins alors que celle ci n'est pas un nuisible et qu'elle ne provoque pas de dégât je ne comprends pas :evil: :evil: :evil: :evil: .

après ce seront les premiers a se plaindre la saison prochaine qu'il y a moins de bécasse

le plaisir du bécassier est de voir son fidèle compagnon au travail et non de faire une

boucherie désolé pour le mot mais c'est que je pense.j'espère qu'il n'y aura pas d'autre cas comme celui là



:deho:rs
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Pour ma part, j'ai terminé une petite semaine en bretagne avec un copain et nos 2 épagneuls, samedi matin nous levons 7 mordorées, elles volent toutes encore. De Vraies diablesses qui ne tenaient pas du tout l'arret. L'apres midi du samedi nous ne releverons rien les chiens et les chasseurs étaient fatigués.

Le dimanche après une nuit avec un peu de neige, tous les oiseaux ont désertés le secteur, nous n'en leverons qu'une loin, très loin....



@+
Tihista
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2010 20:57

Message par Tihista »

premier jour de repos, ce matin pas la motivation des papiers a faire et pourtant le beau temps...le midi grosse pluie aïe aïe aïe ça va etre simpa!et finalement le soleil avec ma tricolore dans un de nos petit coins magnifiques, (merci lebasque ;) ) la chienne arrive sur la remise habituelle, ma tricolore ralentit, quéte, quéte, arret, coulé, arrét, je m'avance et 20m devant nous la coquine décolle en virage a 90° vers ma droite, mon becassier verney caron laissera la mordorée sur place, la chienne descend arret..trop marrante quelle image que c'est beau!plus que vingt jours c'est passé trop vite!
Lebasque
Messages : 30
Inscription : 23 avr. 2009 20:55

Message par Lebasque »

@Tihista wrote:premier jour de repos, ce matin pas la motivation des papiers a faire et pourtant le beau temps...le midi grosse pluie aïe aïe aïe ça va etre simpa!et finalement le soleil avec ma tricolore dans un de nos petit coins magnifiques, (merci lebasque ;) ) la chienne arrive sur la remise habituelle, ma tricolore ralentit, quéte, quéte, arret, coulé, arrét, je m'avance et 20m devant nous la coquine décolle en virage a 90° vers ma droite, mon becassier verney caron laissera la mordorée sur place, la chienne descend arret..trop marrante quelle image que c'est beau!plus que vingt jours c'est passé trop vite!

D'un coup, en lisant ton message, je me suis revu avec nos chiens ce fameux week-end du 19/20 décembre 2009 ou, je crois, tu as découvert les vrais plaisirs que peuvent nous procurer ces magnifiques oiseaux...un de mes plus beaux souvenirs de chasse, même si "Izara" m'en a procuré de magnifiques. "Dado", ce jour là m'a laissé entrevoir de belles choses, avec beaucoup de similitudes avec ma premiére setter :carton:es
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

petite sortie aujourd'hui, le plafond était bas et humide!

j'en ai levé une fuyarde , elle est partie à 50m devant le chien, intirable!

je l'ai entrevue mais pas pu la relever. :evil:
galip
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2010 09:47

Message par galip »

ce matin 2h de chasse pour essayer de trouver la "sorciere" de vendredi,introuvable,je pense qu'elle est partie definitivement .Ici dans le medoc il n'y a plus grand chose.
Tihista
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2010 20:57

Message par Tihista »

Bonjour, chasse hier et avant hier 4h pas un oiseau du moins identifié en remontant un petit ravin ma chienne revenait dans ma direction un oiseau tout petit a demarré d'un roncier sans avoir pu savoir si c'était une becasse ou autre..au pays basque c'est bien calme sur la côte a l'interieur un peu de retour sur les conteforts d'iraty mais des poses trés localisées.

ça sent la fin...
Répondre