3ème cartouche de mon Euro3 ne monte plus...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
quiniejames

Message par quiniejames »

Tout nouveau sur le site et le forum, d'abord amical bonsoir à tous.

Heureux possesseur d'un semi auto Fabarm Euro3 depuis 1996, je me trouve confronté depuis l'ouverture à un problème singulier:

Je n'ai plus que deux coups! En effet, la 3ème cartouche n'est jamais complètement extirpée du magasin et ne remonte donc pas.

Après démontage et nettoyage sérieux, test de différentes munitions, rien n'y fait.

Fait surprenant, aucun problème avec le second coup. Serait ce un problème de ressort?

Merci à ceux qui tenteront de m'aider.
sainthub

Message par sainthub »

C'est sûr, là c'est le ressort qui est complètement avachi.

Le mieux serait de démonter pour voir la tête des spires, dans un premier temps étirer celles qui semblent être plus proches et surtout envisager par la suite son remplacement.

Amicalement, sainthub.
quiniejames

Merci sainthub. J'ai examiné le ressort au démontage et rien ne m'a particulièrement frappé. Ceci dit je ne suis pas un pro. En outre, je m'interroge sur le rôle exact du ressort quant à la poussée des cartouches qui me semble uniquement liée à l'action des gaz d'emprunt.
sainthub

Message par sainthub »

Je pense que tu fais une confusion dans les ressorts, celui que tu vois à l'extérieur est celui qui ramène la culasse vers l'avant et chambre la cartouche. Celui du magasin n'est pas visible sans démontage et se situe derrière le poussoir du magasin.

@+, SH.
el manchego

Message par el manchego »

ressort du magasin détendu ou encrassement du magasin 8)
quiniejames

Merci sainthub et el manchego pour vos précisions.

Comme le disait sainthub, je faisais la confusion. Maintenant tout est bien clair. Bon, j'ai entrepris tout à l' heure le démontage. J'ai mis un petit moment avant de comprendre que c'était la tige filetée (en bout) qu'il fallait dévisser en appuyant au préalable et simultanément, avec un clou par exemple, sur la minuscule pièce qui ressemble à une goupille.

Si ça peut aider un possesseur d'Euro3, alors tant mieux.

Dans mon cas, ni le magasin, ni le ressort n'étaient vraiment sales. J' ai quand même, suivant votre double conseil, procédé à un minutieux nettoyage, puis bien étiré le ressort. Je testerai ce week-end, tout en envisageant le remplacement.

Maintenant je connais, encore un peu plus mon fusil et mon problème va être résolu. :D

Merci encore à vous deux

Bien cordialement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Juste par curiosité, ton Euro 3, il a tiré combien de cartouches ???

Il me semble que pour affaiblir le ressort de magasin dans ces proportions, il faudrait en tirer quelques palettes. Le ressort est peut être tout simplement défectueux.

Si ton SA fonctionne dimanche change la pièce par une neuve car ça va surement le refaire. A priori c'est pas bien onéreux, ton armurier peut même faire un geste, si le fusil n'est pas trop vieux et si tu l'as acheté chez lui, mais celà va de soit.

Amicalement.
quiniejames

Bonsoir CHRIS63 et bonsoir à tous.

Le ressort est HS désormais, j'en suis convaincu. J'ai acheté ce fusil neuf il y a 13 ans. Je ne saurai te dire exactement combien j'ai tiré de cartouches avec, mais un paquet, c'est sûr. (Tiens d'ailleurs, je vais me pencher sur la question).

Par contre, je l'ai entretenu comme une relique, tout en négligeant le ressort de magasin, je le reconnais volontiers, simplement parce que je n'en imaginais pas l'importance et que le démontage n'est pas si aisé que cela.....

Maintenant, après 13 ans, le SAV? Peu importe, ça vaut 15 euros un ressort, alors....

Déjà, ce n'est pas un fusil à 2000 euros, même si j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. J'ai changé 3 fois le percuteur et ce problème de ressort qui me paraît simplement lié à la vétusté, sont les seuls ennuis que j'ai rencontrés.

Un semi-automatique de moyenne gamme, mais très léger, bien que chambré 76 et surtout bien déséquilibré vers la crosse, génial pour le perdreau, la passée aux grives....et...quoi qu'on en dise, pour la bécasse.....

Cordialement à toi et à tous.
Répondre