Largeur de culot

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Bonjour à tous

J'ai une question concernant les culots de cartouches. A quoi correspond la hauteur du culot, plus de poudre ou d'amorce ou autre ? Est ce qu'un culot court est vraiment moins puissant et donc entraine moins de recul ( pour faire tirer mon fiston ). Quand on parle d'une cartouche en 28g s'agit t il bien de la charge de plomb et entraine t elle moins de recul qu'une 36g?

Merci pour vos réponse
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Plus une cartouche est chargée en plomb, plus elle secoue. Une "super" en 36 g génère plus de recul qu'une 28 g.

Plus le culot est long, plus (théoriquement) la cartouche est de qualité et douce, etc ... mais la différence de recul se fait surtout sur la charge de plomb.

Pour conclure, si tu veux faire tirer ton fiston en diminuant le recul, fais lui tirer des trap 28g voire 24g (sans acheter forcément l'entrée de gamme, encore que ...) avec un fusil lourd (le poids du fusil atténue aussi le recul, le type du fusil aussi, un semi auto par exemple amortit le recul ...).

Bon tir au fiston.

Chiperlou.
fred43

Message par fred43 »

Et bien sur entre en jeu le calibre du fusil, mais je pense que tu le savais.

Quel age a ton fils?

Mon pére m'a fait tirer au fusil j'avais une douzaine d'année, et je ne me rappelle pas d'avoir "pris une claque" lors du tir!

C'était avec un 12 et surement une cartouche "manufrance", à cette époque là.
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Mon fils à 11 ans. J'ai moi aussi commencé vers 12 ans. C'est un calibre 12. Je l'ai fait tirer avec une cartouche 8 en 36g il me semble et il a pris une bonne pêche. J'ai voulu le faire réessayer ce we avec une 28g de trap mais il préfère attendre car il apprehende un peu :wink: Donc la 28g de trap ca devrai allez ? Elle ont un petit culot mais ca n'a rien à voir avec la charge en pour c'est juste la qualité de la cartouche ????? :?:
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Il y a des cartouches trap en 28g et en 24g qui ont des grands culots, elles sont théoriquement de qualité supérieure (?) et assurément plus chères, mais pas plus puissantes.

Attention quand même, celà ne supprime pas le recul !!! Essaies les toi même avant de faire tirer le fiston et compares à une 36 g. Tu jugeras de la différence et tu estimeras s'il n'est pas trop tôt pour refaire tirer ton fiston.

Si il a pris une bonne claque, il va sans doute redouter de tirer une deuxième fois et risque bien d'en prendre une deuxième à cause de l'appréhension, même en 24g.

Chiperlou.
cochise62

Message par cochise62 »

Il me semble avoir lu dans des essais balistiques que la longueur du culot était un argument plutôt commercial pour faire vendre en donnant l'impression d'une cartouche plus puissante. Et aussi que c'est bien la charge de plomb qui détermine la force du recul.

A remarquer aussi que quand on tire à l'arrêt (au posé sur cible fixe) on prend une plus grosse claque qu'en action de chasse sur un gibier en déplacement. Ca doit se jouer dans le cerveau...mais comptez pas sur moi pour donner une explication à cela....
falcor31

Message par falcor31 »

@NOVAILLE wrote:Je l'ai fait tirer avec une cartouche 8 en 36g il me semble et il a pris une bonne pêche.

:shock: Sans blague! T'aurais du lui faire tirer une semi-magnum de 40g tant que tu y étais. :P

Pour un premier tir, il faut toujours mettre une charge légère qui pètera moins que les autres, du style 28 ou 24g, surtout pour un enfant. C'est normal qu'il appréhende maintenant.

@NOVAILLE wrote:J'ai une question concernant les culots de cartouches. A quoi correspond la hauteur du culot?

Le culot joue le rôle de canalisateur d'énergie de la cartouche. Lorsque la poudre s'enflamme et libère son énergie, si l'énergie est encadrée par un culot, elle sera canalisée vers la seule sortie, c'est à dire vers l'avant, vers la sortie des canons, ce qui apporte un certain confort de tir.

La plupart du temps, la hauteur du culot varie en fonction de la charge en plomb:

:arrow: Une charge légère de 28g qui pète peu aura un petit culot.

:arrow: Une charge lourde de 36g qui pète fort aura un grand culot.

A contrario, il existe des cartouches "vouées" au ball trap légère avec 28g de plombs et une grand culot, pour encore accentuer le confort.

Mais ce n'est pas la hauteur du culot qui empêchera de prendre des claques. C'est la façon d'épauler. Un fusil bien épaulé avec la joue bien collée est la recette poue éviter les claques.

De plus, comme le dit cochise:

@cochise62 wrote:A remarquer aussi que quand on tire à l'arrêt (au posé sur cible fixe) on prend une plus grosse claque qu'en action de chasse sur un gibier en déplacement.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Pour apprendre les jeunes à tirer en stand (à partir de 12 ans env) ,sans qu'ils aient l'apréhension du recul, on les fait tirer AVEC des 24g SUBSONIQUES ce sont des cartouches moins chargées en poudre, elles ont donc un recul très atténué par rapport à une cartouche de chasse classique en 32 voire 36g, et font moins de bruit aussi.C'est donc l'idéal pour donner le goût du tir aux jeunes sans qu'ils se prennent des claques, de plus elles sont suffisantes pour commencer à casser des plateaux à distances moyennes.
capucin31

Message par capucin31 »

salut a tous :glissa:nt

pour moi ,28 gr ou 36gr si c'est mal épaulé,c'est mal épaulé "aie! aie! aie!" :wink:

après tirer des 36 gr et au dessus avec un fusil trop léger ne peut donner que des reculs plus violent .

après pour les culots plus longs ,je suis pas sur de leur véritable efficacité (plutôt coté esthétique et commercial d'après certains post).cela joue surement un tous petit peu pour certaines cartouches de chasse bien spécifique(au delà de 40 gr ).

si mes souvenirs nocturnes :idea: d'histoires naturelles sont bon,pour le recul rentre en compte les différences de poudre :

- poudre dite "vive" destinée aux cartouches 28 gr et 32gr de balltrap .celle-ci montant en pression maxi plus rapidement.

- poudre dite "lente" destinée pour la plupart au cartouche de chasse 32 gr et supérieur ,qui monte en pression maxi plus progressivement mais dans un temps a peine plus long qui donne cet impression de cartouche plus rude ou plus efficace en "puissance" pour certains ( combien de fois j'ai entendu " je t'y ai foutu une triple culot dans le c-- ,il a pas fait 1 mètre").

en fait ce temps d'inflammation plus long permet de propulser des charges plus lourdes, a des distances a peine plus longues sans détériorer l'efficacité et la régularité de la gerbe de plomb. (qui sont souvent plus gros que ceux de ball trap donc ont plus de difficultés ase déplcer dan l'air).

je pense qu'une 28 gr voir 24 gr feront l'affaire pour débuter.

ps :humour :n'acheter plus de petit culot ,elle sont de mauvaises qualité. :D

oui je sais ou est la sortie !! :deho:rs
NOVAILLE

Message par NOVAILLE »

Merci pour vos réponses. Je crois avoir compris , pour le fiston du 40g à grand culot et charge en poudre max car faut que ça pète :P :P :x :!:
Répondre