semi-auto vs fusil à bascule

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

J'ai voté pour le superposé parce que c'est se fusil que j'utilise le plus mais il faut avouer que j'aime bien les semi-automatiques 8)

Enfin 3 modèle bien particulier :roll:

Fonctionnement inertiel :arrow: Benelli

Emprunt de gaz :arrow: Beretta

Long recul du canon :arrow: Le rare Cosmi qui se casse comme un fusil traditionnel.

Les fusils juxtaposés, je n’ai jamais vraiment aimé se style de fusil :roll: Je n’aime pas trop l’allure, et surtout la visée :? Par contre, j’aime bien les express juxtaposés 8)
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick,

J'ai voté pour le semi automatique parcequ'il n'y avait en fait la possibilité de voter que pour une seule arme.

Pour le canard et la palombe j'utilise le SA ou mon vieux trap "barrage", il est pas d'hier celui là !!! mais il serre bien comme il faut et il est pile poil à mes mensurations.

Pour le reste du petit gibier, perdrix, faisan, lièvre, caille, grive je prend un supperposé Falconet bascule ergal 55 canon de 71 cm classiquement en choke 1/2 et Full que j'avais acheté neuf en 1978 pour la modique somme de 2700 Francs de l'époque.

Pour le lapin et la bécasse j'ai un SA Franchi 500 en canon de 66cm et 1/4 choke. Sale temps pour les lapins avec celui là.

J'ai tout un arsenal d'armes récentes que j'ai souvent achetées sur un coup de coeur, je n'ai que l'embarras du choix mais je suis sentimental et je chasse principalement avec mes "vieux" fusils.

Amicalement et bonne soirée.
famas62

Message par famas62 »

Moi c'est superposé.

Je n'aime pas les juxtaposé, je prefere le look plus moderne du superposé.

Pour le semi auto j'en acheterais certainement un d'ici quelques années pour le gibier de passage (canard et pigeon)
pierre71

Message par pierre71 »

pour moi aussi

au poste palombe battue au renard c'est FSA

pour le reste c'est fusil a bascule juxta ou superposé suivant mon humeur et le gibier convoité :mrgreen:
famas62

Message par famas62 »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir à tous ,

moi , j'ai voté le juxta , vous savez pourquoi...( mon pseudo... :? )

mon juxta m'accompagne pour toute la chasse du petit gibier d'ouverture , les palombes , ainsi que pour les battues aux chévres et aux renards en fin de saison.

Le semi - auto ( Benelli) , je le sors juste pour aller aux grives , un peu pour l'affût palombes et aussi lors des battues au cochon là où les carabines ne sont pas toujours les bienvenues auprés des anciens ( enfin , plus anciens que moi... :cry: )

il y a quelques années , c'était l'inverse , mais avec l'âge , je tire moins , mais mieux : se limiter à tirer un coup ( ou deux ) oblige à de l'application et au final , le plaisir en est plus intense , quand on touche au but. :|

Amicalement ,

DARNEPASSION

Par chez vous on tire la chèvre et le cochon ? :P Nous par ici si on fait ca les éleveurs vont gueuler :oops:

Quand est-ce qu'on appellera un chat un chat ::lang;
chris14

Message par chris14 »

salut,

Même si je tire avec plaisir avec les 3 types d'armes cités plus haut, j'aime bien aussi mon Simplex Monocoup :wink: :wink:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'ai un faible pour le juxtaposé:

-c'est le fusil avec lequel j'ai débuté car à ce moment-là les superposés étaient super-rares

-je le trouve plus conforable sur le bras en action de chasse

-je préfère sa ligne à celle du superposé

Je sens que je vais me faire un tas d'ennemis mais je pense que le semi-auto est certainement un fusil de tueur de gibier mais pas un fusil de chasseur.Tirer 3 coups sur une pièce de gibier ou pire faire 3 victimes ,très peu pour moi.

J'ai vu disparaître la pêche à la truite,je ne verrai certainement pas disparaître la chasse car je suis trop âgé pour cela ; mais ECONOMISEZ LE GIBIER même s'il est migrateur.Rien n'est inépuisable!!

Chasser n'est pas tuer ,avez-vous réalisé que la chasse est le seul sport qui détruit la raison même de son existence!!!(plus de gibier,plus de chasse).

Désolé pour ces propos pessimistes.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
chris14

Message par chris14 »

lefrançois wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai un faible pour le juxtaposé:

-c'est le fusil avec lequel j'ai débuté car à ce moment-là les superposés étaient super-rares

-je le trouve plus conforable sur le bras en action de chasse

-je préfère sa ligne à celle du superposé

Je sens que je vais me faire un tas d'ennemis mais je pense que le semi-auto est certainement un fusil de tueur de gibier mais pas un fusil de chasseur.Tirer 3 coups sur une pièce de gibier ou pire faire 3 victimes ,très peu pour moi.

J'ai vu disparaître la pêche à la truite,je ne verrai certainement pas disparaître la chasse car je suis trop âgé pour cela ; mais ECONOMISEZ LE GIBIER même s'il est migrateur.Rien n'est inépuisable!!

Chasser n'est pas tuer ,avez-vous réalisé que la chasse est le seul sport qui détruit la raison même de son existence!!!(plus de gibier,plus de chasse).

Désolé pour ces propos pessimistes.

Entièrement d'accord avec toi Lefrançois, je ne vais pas cracher dans la soupe car j'ai un fsa aussi que j'aime bien pour la prise en main et la visée mais je ne met que deux cartouches dedans (car le 3e cartouche n'a aucun intérêt pour moi) et quand je fais un doublé (ce qui est loin de m'arriver tous les jours !) eh bien je suis très content et ça me suffit.

Pour la ligne et l'esprit "chasse", c'est vrai qu'un beau juxta crosse anglaise n'a pas son pareil :mrgreen: .

motutapu

Message par motutapu »

Pour ma part c'est le superposé.

Je ne m'en sort pas avec la ligne de visée du juxtaposé et je n'aime pas le semi auto car je trouve désagréable d'enregistrer avec le peu de cerveau qui me reste le bruit du mécanisme de réarmement qui passe par la machoire :x :x :x
chmill

Message par chmill »

@motutapu wrote:Pour ma part c'est le superposé.

Je ne m'en sort pas avec la ligne de visée du juxtaposé et je n'aime pas le semi auto car je trouve désagréable d'enregistrer avec le peu de cerveau qui me reste le bruit du mécanisme de réarmement qui passe par la machoire :x :x :x

+1 pour le superposé, le réarmement des semi autos, surtout inertiels, me dérange énormément, j'ai du mal à enchainer les deux coups avec un fusil qui remue, cela dit , sur les emprunt de gaz ça passe mieux !!
Répondre