LA CHASSE - Information essentiel

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
PIT-DU-60

Message par PIT-DU-60 »

Bonjour;

Je passe actuellement mon permis de chasse & souhaite obtenir quelques infomations complémentaires sur la pratique de la chasse. J'ai fais plusieurs recherches, notament sur internet, et ce sont généralement les questions les plus simples pour lesquelles on ne trouve pas les réponses. EN les posant ici je ne risque pas de paraitre ridicule!

Je souhaite une fois mon permis acquis chasser essentiellement du gibier à plume (poules d'eau, faisant , pigeon) et très occasionellement du petit gibier.

Pour la simple raison que je pourais ainsi moi même préparer mes gibiers pour leur consomation. A noter que je n'ai encore jamais tirer!

Si j'ai bien compris avec mon permis acquis il me faudra payer un "abonnement" auprès de la fédération (env: 50€/an) pour pouvoir chasser (celui qui est valable de juin à fin mai). Mais avec cette "abonnement" je n'aurais pas le droit d'aller en plaine ou en forêt chasser librement, il faut en plus payer "un droit" au propiétaire du terrain ou je souhaite chasser? Est'ce exact? Ou adhérer à une association communale de chasse, payer un abonnement afin d'aller chasser sur les terrains que celle-ci me communiquera? Comment faites-vous et combien un abonnement annuel coûte t-il en moyenne pour du petit gibier?

Dans tout les cas, je serais amener à chasser, le gibier obtenu (pigeon, poule d'eau ...) ai-je le droit de le ramener chez moi sans autorisation ou dois-je prévenir. Dans l'épreuve théorique j'apprends qu'il faut mettre des bracelets pour des plans de chasse, ou se partager les gibiers obtenus...

Pourriez-vous m'indiquer quel calibre (carabine ou fusil) et quel type de munition seront les plus appropiés pour ce dont je recherche. Est-ce que la fédération pourra directement effectuer la vente ou devrais-je indiquer vos réf à un armurier de ma ville pour passer commande? Pourais-je acquerir les munitions chez des enseignes type décatlon? Cette arme sera t-elle déclarer en gendarmerie, comment avez-vous procéder? Pourrais-je tirer des balles et/ou des cartouches avec cet arme?

Enfin, j'ai appris que sur une arme on pouvais modifier la gerbe du plomb. Lorsque vous chasser un pigeon par exemple, ce n'est donc pas une balle qui part mais une mutitude de plomb afin d'accentuer vos chances de l'avoir. Mais pour le consommer, il faudra vous amuser à retirer tout les plombs un par un?

Merci d'avance aux personnes qui pourront prendre du temps à répondre à mes questions.

Cordialement,
bof

Message par bof »

:?:
bof

Message par bof »

tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait t'initier un peu?

1er

le permis est un document valable à vie, qui doit etre validé chaque année auprés d'une fédération départementale pour 1 departement ou 2 ou sur toute la france

bien sur les couts sont differents suivant ton choix.

2eme

une fois le permis validé, tu dois te trouver un territoire à l'interieur du departement ou dans une des communes limitrophe du departement de validation

3eme

soit c'est une association soit c'est une chasse privée soit tu as ton terrain, dans les 2 premiers cas tu devras surement payer une cotisation annuelle qui te donneras accés à certain territoire qui te seront definis.

4eme

pour le gibier prelevé, soit c'est du petit gibier faisan, perdrix, becasse, lapin, lievre, pigeon ect... et tu le garde pour toi. ATTENTION, dans certain endroit tu seras limité en nombre par jour ou par saison (plan de chasse lievre qui correspond à une gestion du nombre de lievre à prelever par saison par chasseur)

soit c'est du gros gibier sanglier, cerf, chevreuil soumis egalement à un plan de chasse, souvent chassé en battue et là oui le gibier et souvent partagé.

5eme

le petit gibier sera tiré avec des cartouches contenant des billes de plomb ou substitut et le gros gibier avec des balles

6eme

le calibre le plus usité pour l'ensemble de ces chasses est le calibre 12 mais le 16 ou le 20 peuvent egalement faire l'affaire

voila quelques reponses peut etre un peu superficielles, j'espere que ça va t'aider et que d'autres apporterons de l'eau à ton moulin!!
PIT-DU-60

Message par PIT-DU-60 »

Merci beaucoup pour ces informations.

Non personne ne chasse dans mon entourage-

Cela ne me décourage pas!

J'ai en effet trouvé une association de jeunes chasseurs prêt de mon domicile,

Certainement des personnes seront disponibles pour m'initier

Et sans doute pourrais-je les accompagner.

Bonne fin de journée.
bof

Message par bof »

c'est vrai , j'avais pas pensé aux jeunes chasseurs, bonne demarche de ta part que d'aller vers eux, c'est une bonne solution

bon courage
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Salut à tous,

y'a du boulot, si tu n'y connais rien comme tu le dis !!!! Bof t'a fait un topo pas mal du tout, penses cependant à prendre une assurance. Ne pas choisir le minimum, car en cas de besoin, et je ne te le souhaite pas, ça peut faire des ronds, et même beaucoup de rectangles. Lol !!!!!

Amicalement.
obibi

Message par obibi »

bonjour tu sais pour pas mal de tes questions tu as la réponse dans le livre de formation à l'examen du permis de chasser : lis le je dirai meme apprend le! apres dicute avec quelques chasseurs ou gens du forum comme tu le fais et tu apprendra le complement . enfin une partie car ce n'est qu' en chassant avec le nombres d'année ou tu deviens si tu aimes ecouter les avis des gens un presque pro. :)
PIT-DU-60

Message par PIT-DU-60 »

Bonjour,

Tout a fait j'ai 25 ans et j'ai tout mon temps pour acquerir les régles & fonctionnement de la chasse. D'ailleurs je n'ai pas encore mon permis, prévu pour décembre 09 si j'ai l'épreuve théorique en Novembre. (l'épreuve théorique facile à s'entrainer sur internet et avec le DVD je suis au point mais l'épreuve pratique, j'ai beau avoir le DVD plus dure pour s'entrainer...)

J'ai eu l'occasion de discuter avec des chasseurs et obtenu toutes les réponses à mes questions (même plus). Je suis aussi rassuré sur le côut annuel de la chasse pour du petit giblier mais bien moins sur le côut d'acquisition d'un fusil cal 12- Mais bon c'est un investissement pour un bon nombre d'années.

Pour l'assurance, en effet c'est prévoir, je sais que mon assurance la Matmut la propose à 18€/an plus assurance individuel que j'ai déjà à 80€/an alors ça va...

Pour tout ceux qui souhaitent obtenir des informations basiques n'hésitez pas à contacter une association de jeune chasseur, et pour commencer, d'aller à vos mairies qui disposent peut-être de terres sur lesquelles vous pourriez chasser à faible coût.
Répondre