longueur de conon

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est indéniablement une question de mode, comme dans beaucoup d'autres activités. La mode passe, puis revient, couplet bien connu, mais pour réussir à tirer correctement, il y à au moins trois choses qu'il convient de respecter, à mon avis.

Une cartouche moderne, pas besoin d'un kg de plomb (elles ont évoluées).

Une arme en accord avec la cartouche et le tireur (chokage et conformité).

Tirer des cartouches, encore et encore.

Certains ont des bons résultats avec des 71, d'autres avec des 76 ou plus. C'est beaucoup une affaire de confiance dans la munition et dans son arme. C'est une question de feeling tout simplement. J'ai déjà vu des super bon tireur être "maladroits" avec l'arme d'un copain, on est tous passés par là un jour je pense.

Amicalement.
cali

Message par cali »

bonjour dans le sujet que jai donner ( longueur de canon ) je ne ve pas chasser avec le f3 je ve seulement faire des parcours avec. dans le club ou je suis. le chalenge pour les bons :wink: des plateaux toujours plus loin question entre un canon 71 et76 la difference de portee ,? je suis tre tre tre loin de devenir un bon ; mais je suis passionner de parcours et de fosse depuis mars 2009 le choix de la longueur du canon n;ai pas evident merci de me lire a+
chris14

Message par chris14 »

salut,

De nos jours, avec les munitions modernes il n'y a plus de différence de portée entre un 71 et un 76 donc déjà cet argument est à écarter.Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses préférences et de sa discipline favorite, on ne va pas relancer le débat une énième fois, ta décision est personnelle, prends les fusils en main, essaye différentes longueurs de canons et tu seras en mesure de faire ton choix, mais surtout reste imperméable aux avis du style " il faut prendre tel ou tel canon parce que c'est la mode ou que untel est champion avec ces canons de telle longueur etc....." NON !

Il faut tirer avec un fusil avec lequel tu te sens bien ! Et dis toi bien après que c'est pas la longueur du canon ou les chokes ou autre chose encore qui t'ont fait raté ce plateau, le seul fautif ce sera TOI, CELUI QUI EST DERRIERE LE FUSIL .

Un f3 (ou autre marque, mais je cite celui là car c'est mon fusil), même en 71, est capable de casser des plateaux bien aussi loin qu'un 76 ou même un 81 :wink: .

Bon choix.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

un canon long est plus stable qu'un 71 cm et a 40m l'avantage est pour le 76 cm pour un tir au vol ou au posé et de plus si il est foré en 18.3 ou 18.4 choké 3/4ou full .

un plateau c'est pas un gibier , 1 voire 2 plombs casses le plateau alors qu'a la c hasse il faut minimum 5 attei ntes pour pouvoir tuer proprement un gibier .

a+
JETTE

Message par JETTE »

@goonif wrote:bonjour;je suis toujours embeté quand je vois un débutant se faire refiler un 76,je parle de maintenant ,car avant il fallait des longs canons,des âmes serrées,des cartouches chargées de 36g et plus pour avoir une portée qu'on obtient largement avec les évolutions,le vélo de course qui a gagné le premier tour de france en 1903 a bien changé,un vélo de piste n'est pas un VTT,le fusil non plus n'est pas polyvalent mais avec un 71 de maintenant on s'y rapproche de plus en plus,si on a l'idée de prendre une munition adaptée car là non plus c'est pas polyvalent on peut froler cette polyvalence tant recherchée par la plupart d'entre nous,encore faut-il se renseigner et en parler,il y a un énorme retard en armurerie voulu ou pas,ça traine des pieds pour tout,c'est comme les journaux qui publient 48h apres les faits,là c'est parfois en dizaine d'années :x :oops:

Bonjour,

En FU, quelle serait la "bonne cartouche", 28gr7,5? pour un canon de 71cm?
goonif

Message par goonif »

salut,il faut encore rester en 28g 7,5 à la FU,c'est encore le seul cas ou il faut des cartouches tres rapides pour ouvrir tres tard,d'ailleurs les autres cartouches sont malheureusement basées sur la Fu en chargement car avant il n'y avait que la Fu et le skeet comme discipline.ça change tout doucement mais on y arrive :) apres les bourres machins et truc chouettes comme réversibles à godet et je sais plus quoi on va vers une évolution certaine,mais pour la fosse(FU) faut rester pour la fosse :!: les tirs se font fuyants comme pour le posé c'est la raison qu'il convient de tirer serrer et tout ce qui fait serrer convient à la FU. 8)
xave

Message par xave »

salut,jepense aussi qu'il faut sque tu essaie différents fusils,pour ma part j'ai vu goonif tiré a signes au ravin lol et je peux t'assurer que les plateaux sont tres loins et il les cassait avec son 71 comme sa fille d'ailleurs

je pense que les plateaux etaient au moins a 50 metres!!

pour moi la longueur des canons ce n'est qu'une de mode et de marketing
korthal 24

Message par korthal 24 »

Salut Cali;

Je viens de m'inscrir sur ce forum et je suis tombé sur ta question concernant la longueur des canons pour le parcours.Je precise juste que aujourd'hui la mode n'est pas aux canons de 76 mais plutot aux 81!!!!( pour le parcours de chasse).Il est evident que pour un debutant il faut directement faire le choix sur un 76 car tu seras bridé dans ta progression avec un 71 surtout en terme de precision et visée.Plus grand est le canon et plus ta visée sera precise mais inversement le swing sera difficile

a controler....surtout pour un debutant !! La longueur n'influence pas sur la portée .....

Le 76 me semble le meilleur compromis pour quelqu'un qui souhaite tirer au parcours...

Nous ne voyons pratiquement plus de 71 en parcours n'y en compak d'ailleur....et pour finir un canon de 81 est extremement rapide contrairement aux idees reçues!!!!!

Merci;
goonif

Message par goonif »

bonjour,la longueur du canon en 76 n'ai pas mise en cause pour tirer en parcour,il apparait seulement que 95% des gars ne tirent au parcour ou autre que pour améliorer le tir de chasse,il faut donc un fusil polyvalent pour s'entrainer et tirer occasionnellement au ball-trap,et ce n'ai pas un 76 voire 81 qui pourra mieux faire tirer un chasseur.

comme tu dis il y a tres peu de 71 sur les planches en compete,perso je tir en 71 ainsi que ma fille et mon gars pour pouvoir chasser avec le mème fusil.dimanche c'est la ligue bretagne compack yah:ou
tinet56

Message par tinet56 »

salut marc

merde pour toi et ta fille dimanche .

a+ 8)
Répondre