Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je rentre il y a 2 jours dans une armurerie car je cherchais des cartouches de gros plomb pour tirer le chevreuil en cal 20.(Une des sociétés dans lesquelles je chasse impose le tir à plombs,je ne suis pas tès d'accord mais je me conforme bien sûr à cette décision).

"L'armurier" me propose du 1 en magnum 76mm alors que je venais de lui préciser que je voulais des munitions en 70mm,heureusement que je regarde la boîte avant de la prendre!!!

C'est vrai que les fusils sont solides mais quand même!!!

De là,il affirme ,bien sûr ,que je ne trouverai pas mieux,mais surtout que le tir du chevreuil DOIT se faire avec du plomb de diamètre SUPERIEUR à 3,5 mm (numéro 3),sinon je risque une amende.

J'en suis resté à l'arrêté du 2 mars 1972 modifié le 30/04/74 et le 04/01/84 qui stipule art.4:

".....Le chevreuil peut être tiré soit à balle,soit avec des plombs de chasse d'un diamètre AU PLUS égal à 4 mm."

Rien qui fixe le diamètre inférieur.

Connaissez-vous un arrêté qui fixerait ce diamètre?

Je suis sûr que l'armurier est d'une compétence plus que douteuse mais il a au moins réussi une chose,c'est qu'il a semé le doute dans mon esprit.

Merci d'avance pour vos réponses.







Plus le canon est long,plus le gibier est près.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Lefrançois et tous les autres,

Chez moi le tir à plomb du chevreuil s'éffectue à balle et aussi avec des cartouches à plomb N°1 N°2 et N°3 soit en série de Paris les diamètres 4, 3,75 et 3,5. Nous avons un document de la fédé qui le stipule, il doit bien y avoir un arrêté à l'échelon national. Ton armurier n'est pas si nul !!! lol !!!

Amicalement.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Ceci doit être précisé dans l'arrêté préfectoral obligeant le tir à plombs du Chevreuil.



Bien que je sois absolument contre le tir du Chevreuil à plombs, je n'imagine pas qu'il soit possible de le tirer avec des N° autres que le 1 et 2 de la série de Paris.



Amicalement, sainthub.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

J'ai une question, pourquoi trouve-t'on utile de rendre obligatoire le tir du chevreuil au plomb ? :oops:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je pense pas qu'il y ai de territoires où le tir à plomb est obligatoire. A mon sens il est juste toléré. Le chevreuil devrait toujours être tiré à balle. Certaines sociétés seraient en peine pour réaliser les plans de chasse sans la grenaille !!!! Mais que d'animaux blessés et perdus !!!!

Chez nous, autre bizzarerie de la réglementation, tir à plomb ou à balle toute l'année, sauf en février seulement à balle.

Amicalement.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

je ne veux pas dire si c'est bien ou pas mais juste que où je chasse c'est chevreuil au plomb N°1 ou 2 uniquement
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Bof et tous les autres,

Ce n'est pas une coquetterie de ma part quand je dis que le tir du cheveuil doit se faire à balle, mais au plomb, y'a des gaziers qui tir à 70 / 80 mètres, je te fais pas de dessin. Le N°1 ou N°2 ça y va allègrement, mais pour quelle efficacité ?

Amicalement.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

de toute façon à chaque fois c'est un sujet qui par en quenouille dés que l'on évoque le tir du chevreuil!!

chez nous c'est comme ça, j'ai pas l'impression que ce soit pire qu'ailleurs mais bon!
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

tout dépend également du style de chasse!

au poste : à balle

au pied levé au plomb (on tire à 10, 15 m maxi !)



enfin c'est juste mon avis!
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Au niveau départemental, l'arrêté préfectoral ne précise rien de spécial chez nous concernant le tir du chevreuil.

Ce qui motive la décision de n'autoriser que le tir à plombs (je précise que je préfère tirer à balle pour une question d'éthique) c'est "par mesure de sécurité" disent les dirigeants de la société.C'est bien sûr une règle interne à la société.

Je suis tout à fait d'accord que pour le chevreuil le gros plomb est indispensable,mais pour autant je me demande toujours s'il existe un règlementation au niveau national.

Merci encore.







Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Répondre