@jean louis 40 wrote:J'habite les LANDES ,nous tirons les chevreuils aux plombs question sécurité ,comme vous le savez dans les LANDES il y a un pin tout les cinq mètres ,je pense que vous avez compris ,c'est une histoire de ricoché ,je préfère prendre quelques plombs de n 1 qu'un ricoché de balle ,j'ai assisté cet été a un accident ,le mec a pris un ricoché de BRENEKE .les cloches du village ont sonnées 3 jours plus tard et autres accidents moins graves courant saison
Quand j’était dans les Landes, qu’est ce que j’ai pu l’entendu se refrain et qu’est ce que sa m’énervait
Si vous voulez vraiment réduire les ricochets passer tout simplement aux carabines et éventuellement augmenter vos angle de tir de 30 à 50 °
Entre une balle de fusil et une volée de plomb n°1 nickelés, je préfère ne me prendre aucun des deux. Pourquoi
Parce qu’à courte distance, je ne risque pas de faire la différence entre les deux
@jean louis 40 wrote: Maintenant nous pouvons tirer les cochons avec des chevrotines 28 grains pour cause de chablis et c'est toujours une histoire de ricoché, comme vous le savez plus de 35 millions de mètres cubes de pins sont encore au sol ,je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour participer aux battues ,les meutes ne se bousculent pas ,avec des chiens transpercés par des branches cassées
Une chose, vous parler de sécurité et de chevrotine dans la même phrase
C’est vraiment contradictoire
La chevrotine est une munition dangereuse bien plus qu’une balle de fusil. Le risque d’accident causé par un ricochet est multiplié par…….beaucoup
Je n’ai jamais chasser avec cette munition et je ne l’utiliserai jamais à la chasse sauf peut-être un jour si je suis amené à rechercher un léopard blessé. J’en ai utilisé sur cible et bien je peux vous dire que le nombre de ricochets sont vraiment important
Je connais beaucoup de gens qui commence à être aujourd’hui agés et qui ont utilisés cette munition dans leurs différentes variantes sur tout types de gibiers. Leur constat est sans appelle, à courte distance sur des animaux de petites tailles c’était efficace mais dès que cela devenait plus gros ce n’était plus la même chose, c’était très très aléatoire
Beaucoup les ont abandonner et ont acheter par la suite des Remington ou des Bar bien plus efficace 8)
Le but de cette autorisation est clair « casser du cochon »
même plus de respect envers le sanglier
Il faut être le plus efficace possible encore que « efficace » est un bien grand mot. C’est beaucoup plus facile de toucher un animal à la course avec du plomb ou une 28 graines qu’avec qu’une balle.
La 28 graines n’est vraiment pas la plus adaptée à cet usage
Ils auraient à la rigueur autoriser les 9, 12 et 15 graines "j’aurai pu" comprendre mais la 28 graines
Pour un sanglier tué, beaucoup seront perdu, et ne profiteront qu’au charognard
Un véritable retour en arrière qui est une honte pour le monde de la chasse
L’Ancgg c’est fort bien exprimer à se sujet
http://www.ancgg.org/
Pour le tir à plombs du chevreuil, 40 mètres s’est beaucoup trop loin même avec du n°1 et un fusil choké
25 mètres ou même mieux 20 mètres sont plus raisonnable et encore j’en ai vu pas mal de perdu en cas de tir mal centré
@CAPSULE wrote:que ça soit au plomb ou à balle on ne tire jamais dans la traque
ça ça doit être clair
Quand le relief le permet, on peut
@cocopicoli wrote:Je veux dire qu'un chevreuil a moins de chance de s'en sortir qu'un lièvre, qu'un faisan ou qu'un lapin...face à une cartouche. Et que les rares chasses où je suis allé et où on tirait à plombs, quand y avait un coup de fusil, généralement la mort était sonnée assez rapidement. En gros à balle, je sais pas trop mais je situerais les ratios autour de 7 balles pour un chevreuil et à plomb, ce serait plus proche de 3 chevreuils pour 4 cartouches...
J'ai vu certain chasseurs qui connaise leur fusil ne laisse strictement aucune chance à un chevreuil pour peut qu'ils s'abstiennent de tirer à plus de 25 mètres. C'est trop facile
A la carabine, s'est plus sportif et là je ne connait personne en battue qui fait du 100 % de réussite
L'argument favori pour le tir à plomb est qu'il faut réalisé les plans de chasse. Je repondrai simplement que pas mal de départements ont de gros plan de chasse et ils y arrivent très bien à balles puisque le plomb est interdit 8)
Désolé, si je me suis emporté
Mais pour moi gros gibier rime avec tire à balle 8)