Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

Bonsoir a tous

J'habite les LANDES ,nous tirons les chevreuils aux plombs question sécurité ,comme vous le savez dans les LANDES il y a un pin tout les cinq mètres ,je pense que vous avez compris ,c'est une histoire de ricoché ,je préfère prendre quelques plombs de n 1 qu'un ricoché de balle ,j'ai assisté cet été a un accident ,le mec a pris un ricoché de BRENEKE .les cloches du village ont sonnées 3 jours plus tard et autres accidents moins graves courant saison

Maintenant nous pouvons tirer les cochons avec des chevrotines 28 grains pour cause de chablis et c'est toujours une histoire de ricoché ,comme vous le savez plus de 35 millions de mètres cubes de pins sont encore au sol ,je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour participer aux battues ,les meutes ne se bousculent pas ,avec des chiens transpercés par des branches cassées

Demain je dois participer a une reconstitution d'un tir malencontreux ,faire un rapport ,pas agréable de charger un chasseur qui a 35 ans de pratique,heureusement que le tir était a plombs

Si un mec tire un chevreuil a 80m sortie ligne ;il repart direct chez lui;les plombs blessent l'animal ,il souffre des jours et crève ;ici les tirs se font a 40m ou plus prés

Mon Acca a achetée 150 bracelets pour 3 ans ,28000 chevreuils devront être abattue cette saison ,les chiens avancent a 10 a l'h dans les chablis ,nous allons pouvoir les chasser du 1 janvier au 31 décembre

AMITIES ;fait pas bon actuellement de chasser dan les LANDES
CAPSULE

Message par CAPSULE »

entièrement d'accord avec toi!

nous avons le même problème ici après la tornade bien que le bois soit aujourd'hui bien dégagé.

mais pour la sécurité on chasse au plomb!

seul 4 postés dans la partie qui n'est pas endommagée tirent à balle!

@+
marco46

Message par marco46 »

Chez moi aussi on tire au plomb 1 ou 2.C'est bien quand on chasse au bois et que les buis nous empechent de voir a plus de 20m.

Si le chevreuil pasee a plus de 20m on ne le voit pas c'est simple.Donc le tir a plomb et a mon sens justifier dans ces cas la.

Quand on chasse en pleine les mais ou petit bois d'un ou deux hectares entourés de pleine certains continus a tirer au plomb moi là je prefaire la carabine car en pleine le gibier sort souvent plus loin et le tir est tout de meme plus joli je trouve bien que plus difficile.
cocopicoli

Message par cocopicoli »

Bonjour à tous... Je n'ai pas connaissance de textes qui interdisent de tirer le chevreuil avec du petits plombs bien que cela paraisse évident... De manière générale je trouve bien dommage "d'assassiner" les chevreuils au plombs à part bien entendu pour des questions de sécurité. Je chasse par exemple chez des amis au bord de l'autoroute du nord et de la ligne tgv, nous ne tirons pas à balle. Pour les landais, c'est sur que c'est plus prudent de tirer au plomb. Maintenant sous prétexte de tirer aux plombs, beaucoup commettent des imprudences du genre "on peut tirer dans la traque" et peuvent ainsi acquérir de mauvais réflexes en tirant le gros gibier.

Mon père chasse avec un drilling, je ne suis pas trop pour ce genre d'arme mais bon... Il y a 2 ans, il a tué un beau brocard avec une cartouche de 9 qu'il avait mis pour tirer la bécasse, problème technique de l'arme... Le chevreuil était à 15 mètres, il a pas fait un geste de trop...
CAPSULE

Message par CAPSULE »

que ça soit au plomb ou à balle on ne tire jamais dans la traque :!:

ça ça doit être clair :!:

j'ai du mal à interpréter ton propos :assassiner du chevreuil au plomb :?:

qu'est ce que tu veux dire :?:
cocopicoli

Message par cocopicoli »

Je veux dire que c'est méchant de tuer des chevreuils :x :x Non je déconne.

Je veux dire qu'un chevreuil a moins de chance de s'en sortir qu'un lièvre, qu'un faisan ou qu'un lapin...face à une cartouche. Et que les rares chasses où je suis allé et où on tirait à plombs, quand y avait un coup de fusil, généralement la mort était sonnée assez rapidement. En gros à balle, je sais pas trop mais je situerais les ratios autour de 7 balles pour un chevreuil et à plomb, ce serait plus proche de 3 chevreuils pour 4 cartouches... Surtout que généralement, quand on tire au plomb, on est postés assez proches les uns des autres. Donc entre tirer un chevreuil en plaine à la carabine pleine balle à 120 m et tirer un chevreuil comme un lapin à 10 mètres au saut de l'allée, je pense que y a un peu plus de défi dans le premier cas... Après tout dépend des configurations du territoire, de la superficie, du nombre de chevreuils, de chasseurs...

Amicalement.
Roy wby

Message par Roy wby »

@jean louis 40 wrote:J'habite les LANDES ,nous tirons les chevreuils aux plombs question sécurité ,comme vous le savez dans les LANDES il y a un pin tout les cinq mètres ,je pense que vous avez compris ,c'est une histoire de ricoché ,je préfère prendre quelques plombs de n 1 qu'un ricoché de balle ,j'ai assisté cet été a un accident ,le mec a pris un ricoché de BRENEKE .les cloches du village ont sonnées 3 jours plus tard et autres accidents moins graves courant saison

Quand j’était dans les Landes, qu’est ce que j’ai pu l’entendu se refrain et qu’est ce que sa m’énervait :roll: Si vous voulez vraiment réduire les ricochets passer tout simplement aux carabines et éventuellement augmenter vos angle de tir de 30 à 50 ° :idea: Entre une balle de fusil et une volée de plomb n°1 nickelés, je préfère ne me prendre aucun des deux. Pourquoi :?: Parce qu’à courte distance, je ne risque pas de faire la différence entre les deux :cry:

@jean louis 40 wrote: Maintenant nous pouvons tirer les cochons avec des chevrotines 28 grains pour cause de chablis et c'est toujours une histoire de ricoché, comme vous le savez plus de 35 millions de mètres cubes de pins sont encore au sol ,je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour participer aux battues ,les meutes ne se bousculent pas ,avec des chiens transpercés par des branches cassées

Une chose, vous parler de sécurité et de chevrotine dans la même phrase :shock: C’est vraiment contradictoire :roll: La chevrotine est une munition dangereuse bien plus qu’une balle de fusil. Le risque d’accident causé par un ricochet est multiplié par…….beaucoup :twisted:

Je n’ai jamais chasser avec cette munition et je ne l’utiliserai jamais à la chasse sauf peut-être un jour si je suis amené à rechercher un léopard blessé. J’en ai utilisé sur cible et bien je peux vous dire que le nombre de ricochets sont vraiment important :o

Je connais beaucoup de gens qui commence à être aujourd’hui agés et qui ont utilisés cette munition dans leurs différentes variantes sur tout types de gibiers. Leur constat est sans appelle, à courte distance sur des animaux de petites tailles c’était efficace mais dès que cela devenait plus gros ce n’était plus la même chose, c’était très très aléatoire :oops: Beaucoup les ont abandonner et ont acheter par la suite des Remington ou des Bar bien plus efficace 8)

Le but de cette autorisation est clair « casser du cochon » :evil: même plus de respect envers le sanglier :cry: Il faut être le plus efficace possible encore que « efficace » est un bien grand mot. C’est beaucoup plus facile de toucher un animal à la course avec du plomb ou une 28 graines qu’avec qu’une balle.

La 28 graines n’est vraiment pas la plus adaptée à cet usage :? Ils auraient à la rigueur autoriser les 9, 12 et 15 graines "j’aurai pu" comprendre mais la 28 graines :twisted: Pour un sanglier tué, beaucoup seront perdu, et ne profiteront qu’au charognard :cry:

Un véritable retour en arrière qui est une honte pour le monde de la chasse :evil: L’Ancgg c’est fort bien exprimer à se sujet :arrow: http://www.ancgg.org/ :!:

Pour le tir à plombs du chevreuil, 40 mètres s’est beaucoup trop loin même avec du n°1 et un fusil choké :!: 25 mètres ou même mieux 20 mètres sont plus raisonnable et encore j’en ai vu pas mal de perdu en cas de tir mal centré :cry:

@CAPSULE wrote:que ça soit au plomb ou à balle on ne tire jamais dans la traque :!:

ça ça doit être clair :!:

Quand le relief le permet, on peut :wink:

@cocopicoli wrote:Je veux dire qu'un chevreuil a moins de chance de s'en sortir qu'un lièvre, qu'un faisan ou qu'un lapin...face à une cartouche. Et que les rares chasses où je suis allé et où on tirait à plombs, quand y avait un coup de fusil, généralement la mort était sonnée assez rapidement. En gros à balle, je sais pas trop mais je situerais les ratios autour de 7 balles pour un chevreuil et à plomb, ce serait plus proche de 3 chevreuils pour 4 cartouches...

J'ai vu certain chasseurs qui connaise leur fusil ne laisse strictement aucune chance à un chevreuil pour peut qu'ils s'abstiennent de tirer à plus de 25 mètres. C'est trop facile :roll: A la carabine, s'est plus sportif et là je ne connait personne en battue qui fait du 100 % de réussite :lol: L'argument favori pour le tir à plomb est qu'il faut réalisé les plans de chasse. Je repondrai simplement que pas mal de départements ont de gros plan de chasse et ils y arrivent très bien à balles puisque le plomb est interdit 8)

Désolé, si je me suis emporté :oops: Mais pour moi gros gibier rime avec tire à balle 8)
CAPSULE

Message par CAPSULE »

encore une fois à chacun sa chasse suivant son territoire, le biotope et surtout le bon sens :!:

tu l'as dit toi même :

on peut tirer dans la traque ça dépend du relief

chez moi au plat pays :wink: c'est retour maison immédiat :!:

pour moi chasser c'est au pied levé avec mes chiens et je conçois pas de me poster (pour un sanglier, chevreuil ou pigeon :!: ) mais je ne blame pas ceux qui le font :!:

de toute façon à chaque fois que l'on discute de ça, ça dérape! et chacun campe sur ses positions!

:pingou:in
louis44

Message par louis44 »

Excusez-moi... :oops: les chevrotines, c'est dangereux dans un milieu forestier... mais dans une plaine bien dégagée, est-ce utlisable?

Même si c'est aussi inefficace... :wink:
sdi

Message par sdi »

Hé bé revoila le cruel dilemme du tir a plomb du chevreuil :x :x . Quand je chassai, j étais dans une société ou le tir a balle du chevreuil était interdit car considérer comme dangereux. Par contre quand nous chassions sangliers et cerf aux memes endroits et dans les memes conditions, la dangerosité disparaissaient, sans doute du a une mysterieuse intervention divine.... ::lang; Tirez en les conclusions que vous voulez et vive le retour de la chevrotinne...........non mais vraiment c est du n importe quoi :!: :!:
Répondre