Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

j'ai 17 ans d'ancienneté dans cette chasse jamais eu d'accident :!:



mais il faut préciser aussi que pour le sanglier c'est un bois de passage, il ne s'y tiens pas!



et par chez nous nous n'avons pas la tradition des battues et les chasseurs n'aiment pas trop se poster! il est souvent difficile de trouver des volontaires pour rattendre!



on veut chasser et non faire des tableaux si le gibier nous contourne tant pis :!:

on chasse aussi bien la bécasse, le faisan ou le gros !



chacun son style, et si les lignes de traque sont bien formées et attentive il n'y a pas plus d'accident qu'ailleurs :!: :wink:
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

c'est un débat passionnant, tout ceux qui tirent à plomb tirent de trop loin et ne font que blesser, par contre les tireurs à balles tirent tous à des distances raisonnables, respectent la sécurité et tuent à chaque balle!!

arretons de nous voiler la face, dans la masse des chasseurs il y a des bons et des mauvais chasseurs, le jours ou (c'est pas pour demain) il n'y aura que des bons, qu'elle que soit l'arme, il n'y aura plus de soucis

il est sur que la priorité est l'amenagement des postes de tir, avec mirador pour tir fichant, le degagement des allées pour la visibilité, la rectitude des ligne de tir pour que chacun se voit ( même si pour cela il faut passer au travers du petit bosquet où il y a toujours un animal).

mais soyons bien clair qu'il ne faut pas critiquer ce qui se fait chez notre voisin, en effet, son territoire et son biotope est different du notre, donc appliquons nous à bien chasser chez nous dans un premier temps et aprés on essayera d'agrandir le cercle.



nous sommes une population heteroclite, composée de chasseurs de differentes générations, de differents petits gibiers mais aussi uniquement de grands gibiers, qui nous rassemblons sans autre but que le plaisir pour la chasse du grand gibier. faisons en sorte que cela reste un plaisir en nous orientant vers la securité maximale et le respect des consignes strictes qu'elle que soit l'arme ou la munition que l'on utilise et cessons ce débat qui n'aura de cesse avant longtemps (seulement le jour ou le tir à balle sera obligatoire)
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

Bonjour , je rejoins Chris63 , le chevreuil se tire à balle . Trop de blessures avec le plomb et je ne pense pas que les chasseurs qui tirent encore le chevreuil au plomb s'abtiennent si il passe a 30 metres plutôt qu'à 15. :x :evil:

Amicalement

Mrv
dauphin34
Messages : 418
Inscription : 27 oct. 2009 21:34

Message par dauphin34 »



CAPSULE wrote:
ça recommence, toujours les mêmes reproches !



vous parlez de grands territoires, ici on est une petite société 18 fusils maxi pour l'une et 22 pour l'autre (ou je suis actionnaire) bois de 150 ha environ mais avec des parcelles relativement longues et étroites les prairies attenantes ne nous appartiennent pas.

Il n'y a que 3 ou 4 personnes trop âgées pour traquer dans les ronces et qui se postent alors si on ne tire pas dans la traque que fait-on?

on reste à la maison !

il nous arrive également de n'être que 5 ou 6 alors on fait quoi!

au pied levé à 10 - 15 m avec du plomb de 4 ou en dessous un chevreuil reste sur place!



arrêtez d'imposer vos modes de chasse SVP :!:[/quottu le dis toi même dans un autre message que le tableau ne t'interesse pas et la tu explique que tu va a la chasse pour tirer et tuer du gibier! tu te contredit... :wink:

Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

@dauphin34 wrote:@CAPSULE wrote:ça recommence, toujours les mêmes reproches !



vous parlez de grands territoires, ici on est une petite société 18 fusils maxi pour l'une et 22 pour l'autre (ou je suis actionnaire) bois de 150 ha environ mais avec des parcelles relativement longues et étroites les prairies attenantes ne nous appartiennent pas.

Il n'y a que 3 ou 4 personnes trop âgées pour traquer dans les ronces et qui se postent alors si on ne tire pas dans la traque que fait-on?

on reste à la maison !

il nous arrive également de n'être que 5 ou 6 alors on fait quoi!

au pied levé à 10 - 15 m avec du plomb de 4 ou en dessous un chevreuil reste sur place!



arrêtez d'imposer vos modes de chasse SVP :!:[/quottu le dis toi même dans un autre message que le tableau ne t'interesse pas et la tu explique que tu va a la chasse pour tirer et tuer du gibier! tu te contredit... :wink:

Nous , nous sommes 11 pour 300 ha , quelques anciens qui une fois le froid bien installé ne sorte plus donc c est 5, 6 postés 1 ou 2 traqueurs et désolé mais on tire à balle , même à l interieur de la traque en tir fichant . Le chevreuil aux plombs c est d un autre age , si non pour quoi arreter la chevrotine . Non vraiment je pige pas . :evil:

Amicalement

Mrv
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

je suis peut être d'un autre age mais je ne changerais pas d'avis!

et chez nous personne ne tire le chevreuil à balle!

c'est comme ça!

et j'arrête la polémique!



amicalement :wink: :glissa:nt
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

PAREIL je respecte les avis mais j estime que le chevreuil doit se tirer a balle et uniquement a balle!! moins de blessés , et plus de chance pour l animal!!

chacun son opinion
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

A tien, j avais pas vu, ca continu :x :x . Et bien chez moi ou je ne chasse d ailleurs plus, le chevreuil ne se tire QU A plomb et ne se chasse QU EN battue, dictature locale oblige :evil:....a oui j oublier, il n y a quasiment plus QUE des petits vieux :x :x
Patrick40
Messages : 19
Inscription : 25 déc. 2009 08:47

Message par Patrick40 »

Bonjour

Hier j'ai participé a une battue au chevreuil sur 4 parcelles,33 participants etaient presents.Nous etions deux traqueurs..Le resultat est que nous avons pris 11 cheuvreuils et 2 renards tous au plomb1.Seul 2 chevreuils ont été manqué.Je pense qu'il ya une réel efficacité du plomb1 sur le chevreuil du moment que les postés sont a intervalle raisonnable (40 a 50 metres)

Amicalement Patrick40
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@Patrick40 wrote:Bonjour

Hier j'ai participé a une battue au chevreuil sur 4 parcelles,33 participants etaient presents.Nous etions deux traqueurs..Le resultat est que nous avons pris 11 cheuvreuils et 2 renards tous au plomb1.Seul 2 chevreuils ont été manqué.Je pense qu'il ya une réel efficacité du plomb1 sur le chevreuil du moment que les postés sont a intervalle raisonnable (40 a 50 metres)

Amicalement Patrick40



+1

Bien sur que le plomb de 1 et 2 sont efficasses pour le chevreuil.



Et puis moi il me font bien rire ce qui dise le cheuvreuil doit se tirer uniquement a balle.

A tous cela estce que vous savez ce qu'est le causse et les buis et les genevriers.

Parceque le causse ce n'est pas uniquement le causse du larzac au bord de l'A75 ou ont peut voir a 1 ou 2 Km metre et encore.

Le causse c'est aussi des hectares de buis quasimment impenetrable ou on voit a certains endroits au makimum a 10 15m.

Et dans ces territoires là moi j'aimerai en voir certain tirer a balle quand on voit le gibier a peine 2 secondes et bien entendue placer correctement la balle uniquement dans le coffre de l'animal.Ca promet d'etre comique.

Je tire le chevreuil au plomb mais aussi a balle quand le terrain me le permet.

Mais arretés de critiquer les gens qui tirrent le chevreuil au plomb sous pretexte qu'il blessent plus.

Et dans ce qui tire uniquement le chevreuil a balle qui ose dire qu'il n'a jamais blessé un chevreuil qui a pris une balle de tripes et qui n'a jamais ete retrouvé.Ou pire le chasseur n'est meme pas allé verrifier son tir en disant "Bop Bop je l'ai manqué".

Le plomb blesse certainement mais une balle mal placée blesse tout autant.

Alors arretons de nous tirer dans les pates et respectons nous.Ce jours la le monde entier aurra changé.
Répondre