Consanguinité "pour ou contre"

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

heu, mon bon Lemon,

les continentaux étaient là bien avant les britanniques!

le braque français a servi à la création du pointer (c'en est méme la base principale, avec le levrier)

par contre, il faut saluer le travail des anglais qui, les premiers, se sont penchés sur l'évolution des races et la consanguinité "positive". Ils ont su developper leurs races régionales et les fixer dans ce qu'on appelle maintenant un "standard" bien avant nous.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

:lol: ben, tu répète ce que je dit :x
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

On était bien tranquille en fait quand t'étais pas là ::lang;
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

j'ai elevé, dressé et présenté des britaniques, j'ai fais la même chose en continentaux et j'ai aussi élevé en consanguinité,ce que je veux dire c'est que j'arrive a comparer certaines choses.Il y a de tres grands britanique et pareil pour les continentaux en field,ce qui me choque le plus c'est de voir des contientaux courir comme des britaniques (d'ailleurs regardez la derniere note de la CUNCA,ou les juges doivent tenir compte des standards de travail),chaque continental a ses aptitudes et doit etre juger ou elevé suivant ces aptitudes,tu as surement raisons pour les voitures et il nous en reste encore pour comparer,j'ai eu la chance d'apprendre chez un dresseur qui avait encore sont pere et sa m'a permis de poser certaine question et a celle "les chiens d'aujourdhui sont ils meilleurs" j'ai eu qu'une réponse "non".Pour la britanisation de certains chien je suis tout a fait d'accords et l'ai moi même pratiqué pour ensuite travailler en consanguinite,mais quand l'on retrempe puis selectionne inbreeding que recherche t'on soit la gagne"etre le plus rapide,le meilleur nez etc... soit on a une souche de départ avec un potentiel genetique pauvre "en gros plus assez de qualités premiéres pour pouvoir selectionné quoique se soit" donc il faut un apport de sang neuf afin d'apporter ces qualités et ensuite élever inbreeding afin de les fixer,mais toujours avec un oeil sur le standard de travail.Pour l'anectote,un jour en concour "championnat de france" ne presentant que des continentaux j'avais donc un jour de battement,j'ai donc servi de guide et de tireur,ce que j'ai vue par rapport aux continentaux ,des chiens rapide,tres rapides et beaucoup de faisans qui restaient derriere,au barrage des chiens inferieure aux continentaux "au même stade de competition"j'ai vue un braque alld volé a 300 metres et des setters bien au dessous ,je ne dis pas que se soit bien ou mal a la limite pour la competition je m'en fou un peu,mais le but est la selection pour la chasse.J'ai toujours aimé nos chiens de terroir et sa m'embete un peu de les voir tous s'exprimé de la même maniere,d'ailleur faut qu'on m'explique un truc on voit de plus en plus de chien vite et loin ,et on voit de plus en plus de chiens avec un collier electrique.Les points ne se prennent pas avec le nez ou les pattes ,les points se prennent surtout avec la tete .A quoi sert un chien qui va a 300 metres et qui laisse du gibier ,à part se masturber la tete.Pour moi les continentaux comme les britaniques ne sont ni meilleurs ni moins bon, juste différents.La disparition de la perdrix y est surement pour quelque chose,mais je pense plutot que la tropheite y est pour beaucoup plus, certains continentaux ont été creer a des fins moins orthodoxe que la chasse de la perdrix ,un ponto ,un st usuge,un braque de l'ariege ont ils été creer pour les plaine de beauce? non! les qualités a preserver etait elles la rapidité et l'olfactif je ne pense pas mais la passion ,l'arret, l'aptitude au dressage c'est plus sûr.Nos chien de terroir disparaissent plus par effet de mode que parcequ'il sont moins bon,cette mode a toujours été là que l'on lise,cherville,de la rue, et tous les auteurs fin 19éme, plus par paraitre que par utilité.J'ai selectionné pendant 20 ans en tenant compte d'un standart de 1914, les chiens ont toujours pris des points,ils chassaient,j'ai fait des champions ,j'ai fais des trialers et toujours eu des chiens polyvalent.
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

juste un petit truc ,car un message c'est glissé pendant que j'ecrivais oui les anglais on selectionné des chiens rapides,loin,et avec un grand nez dans le même temps ils selectionnaient des retrievers, et des spaniels afin de combler certaines lacunes non? alors que nous nous avions deja des chiens tres polyvalants.Les anglais sont surement de tres bons éleveurs mais ont toujours selectionné sur une ou deux particularité sans mélanger le phenotype et le genotype cependant.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Je partage ton argumentation, firehawck :wink:
biquette34
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2010 20:16

Message par biquette34 »

J'ai fait de la consanguinité pour le moment j'en suis trés satisfait surtout au niveau chasse cette année j'ai fait saillir une chienne par son demi frére les chiots chassés a 8 mois. :mrgreen:
Répondre